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      La conférence sur les droits des jeunes consommateurs
     

présentée le 13 mars 2011 à l’initiative du Jardin de Pensées (Maison Culturelle d’Ath)

Voici les grandes lignes de la problématique « jeunes consommateurs » telle que je l’ai comprise. Que cet exposé provoque des questionnements, des rencontres, et surtout, l’expression d’une volonté commune d’une politique, c’est-à-dire une manière concertée d’agir, une stratégie, pour la protection des jeunes consommateurs.

Cette politique de protection des jeunes consommateurs n’existe pas actuellement dans notre pays. Elle nécessite un lieu vigilant, quelle que soit sa forme, qui centralise les études, les propositions législatives, l’information, les plaintes des jeunes consommateurs et/ou de leurs parents, leur défense et leur représentation.

Le sujet est tellement vaste que nous pourrions en discourir pendant des jours entiers sans l’épuiser. Aussi, je vous renvoie à notre site pour plus d’info, en particulier au canevas de la conférence en ligne qui comprend des liens, ainsi qu’au site du CRIOC.

Plan de mon exposé :
- Définir les droits des consommateurs
- Définir ce que nous entendons par « jeune » et « consommation ».
- Présentation du CRIOC et de ses campagnes "jeunes consommateurs" par Anaïs DEVILLE, juriste au CRIOC. Quelques études du CRIOC. Pour mémoire : études du SIPES (Service d’information Promotion Education Santé de l’ULB) : publications 2008
- Les conclusions du colloque de 1993 :éducation, information et formation des jeunes consommateurs, rôle des organisations de consommateurs…
- Le RéAJC comme tentative de combler un vide institutionnel, ses apports.
- Où en sommes-nous concernant la protection et la défense juridiques ainsi que la réparation des dommages pour les jeunes consommateurs ?
- Quelles perspectives pour la mise en oeuvre d’une politique de protection des jeunes consommateurs ?

Chaque point fait l’objet d’un article séparé.

Nos chaleureux remerciements au CRIOC et à Anaïs DEVILLE, juriste du CRIOC, pour sa précieuse contribution.

Et notre gratitude et notre joie pour la présence, l’intervention et le soutien à une politique de protection des jeunes consommateurs de Bernard De Vos, le Délégué Général aux Droits de l’Enfant.