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Eco-consommation et divers
     
   
   
 

 
      ...pour un choix responsable
     
  • Airtist
    http://www.airtist.com

    Airtist est le nouveau site Internet communautaire de téléchargement musical. Sur Airtist vous pouvez découvrir et télécharger de la musique et rejoindre la communauté d’internautes et d’artistes.

    Avec Airtist téléchargez vos musiques en mp3 sans DRM.

    Accédez à une communauté musicale avec des artistes indépendants de tous styles musicaux et de tous pays, téléchargez vos musiques avec 2 modes :
    - Payant à prix variable déterminé par l’artiste (à partir de 0,20euro le titre)
    - Gratuit et Légal à base d’annonces publicitaires (bientôt disponible) Liberté des titres que vous téléchargez, compatibles avec tous les lecteurs et baladeurs mp3.

    Rejoignez vos artistes dans la communauté.

    Créez une page web personnelle Airtist : Blog, albums photos, votes, commentaires, messagerie, réseaux d’amis, musiques, concours, etc.

    Solidarité avec les associations :

    A chaque téléchargement d’une musique 1 centime est reversé à l’association ou œuvre caritatives de ton choix comme Sol en Si, Fondation Nicolas Hulot, Restos du Coeur etc.

    Tu es artiste ou tu fais parti d’un groupe ? Tu fais de la musique et tu souhaites la distribuer sur Airtist et être payé ? Tu peux t’inscrire sur le site.

    Airtist est une plateforme de téléchargement légale en partenariat avec la SACEM. 


    → Site web ajouté le 6 mars 2007.

  • Bioforum
    http://www.bioforum.be/fr/

    Conseil de Filière pour les productions biologiques wallonnes.

    Chambre francophone de BioForum National, BioForum Wallonie est l’un des conseils de filière agréés en Région wallonne.

    Dans ce cadre, BioForum Wallonie représente les intérêts d’une filière spécifique : la filière de l’agriculture biologique.

    BioForum Wallonie, à travers son assemblée générale, rassemble des organismes qui représentent les agriculteurs, les transformateurs, les distributeurs, les consommateurs et les environnementalistes, ainsi que des organismes certificateurs et des organismes techniques et des scientifiques.


    → Site web ajouté le 17 novembre 2007.

  • Bioguide : vos adresses bio à Bruxelles
    http://www.bioguide.be

    L’envie de manger mieux, plus frais et plus goûteux,

    Le droit de manger plus sain,

    La curiosité de savoir d’où vient ce qui est dans son assiette...

    ... Suivez le Bioguide à Bruxelles !

    - Marchés : légumes de saison, fromages, oeufs frais, pain au levain... le bio tous les jours dans les marchés de Bruxelles !
    - Paniers : les paniers de légumes ont du succès ! les lieux de dépôt se multiplient...
    - Groupes d’achat : des consomm’acteurs s’organisent en groupements d’achat et achètent directement au producteur... du bio tout frais, au meilleur prix, et solidaire !
    - Magasins : les petits magasins de proximité à découvrir !
    - Bars à vin et restos : à la découverte du vin naturel et du bio au resto... une palette d’adresses à goûter !


    → Site web ajouté le 16 novembre 2009.

  • COLRUYT
    http://www.colruyt.be
    Voir en particulier les engagements de Colruyt.
    → Site web ajouté le 18 octobre 2006.

  • Consoguide 2010
    http://www.wwf.be/fr/que-faisons-nous/reduire-notre-impact/produits-de-la-mer-msc/consoguide-2010/645
    Mini guide du WWF indispensable à tout consommateur soucieux de n’acheter que du poisson dont la pêche ne participe pas au dépleuplement massif des océans.
    → Site web ajouté le 21 octobre 2010.

  • Coprosain
    http://www.coprosain.be

    Agriculture paysanne, production artisanale. Corposain propose aussi des produits bio : légumes bio, fromages bio. Service traiteur avec nos produits naturels. Marchés et magasins.

    Coprosain vous offre aujourd’hui la garantie de :
    - consommer des produits fermiers sains et naturels ;
    - déguster des denrées savoureuses qui vous feront redécouvir le goût des aliments ;
    - maintenir des petites fermes paysannes en activité ;
    - sauvegarder l’emploi local dans nos régions par le maintien de ces fermes et de la valorisation des produits du terroir ;
    - maintenir des structures paysagères diversifiées et respectueuses de l’environnement ...

    et, ainsi, contribuer au développement d’une agriculture durable et au bien-être de l’Homme en lui procurant une alimentation saine.


    → Site web ajouté le 5 octobre 2007.

  • Diakaz
    http://www.diakaz.com
    Petites annonces auto 100% GRATUITES.
    → Site web ajouté le 2 septembre 2009.

  • Ecover Belgique
    http://www.ecover.com/be/fr/
    Ecover est avant tout un fabricant de lessives et de nettoyants écologiques, également actif dans le secteur du nettoyage professionnel. De plus, Ecover répond aux besoins en matière d’hygiène personnelle et corporelle avec la gamme de produits cosmétiques naturels Wellments.
    → Site web ajouté le 9 octobre 2007.

  • Foire aux Savoir-Faire
    http://www.foiresavoirfaire.org

    Objectif :

    Donner le goût et les techniques de faire par soi-même

    - pour le plaisir d’apprendre,

    - d’exercer sa créativité,

    - d’adoucir son impact sur l’environnement

    - et d’ajuster sa consommation à ses besoins.


    → Site web ajouté le 28 novembre 2008.

  • Infoshopping
    http://www.infoshopping.be/

    Pour éviter les pièges du commerce en ligne et informer les consommateurs et les PME sur leurs droits et leurs devoirs, un site internet a été mis en ligne par le Service Public Fédéral Economie.

    Ce site a été développé en partenariat avec l’ICHEC et le CRIOC.


    → Site web ajouté le 14 juin 2009.

  • Jeu de la ficelle
    http://jeudelaficelle.net/

    Le jeu de la ficelle est un jeu interactif qui permet de représenter par une ficelle les liens, implications et impacts de nos choix de consommation. Il offre un éclairage sur les relations entre le contenu de l’assiette moyenne du Belge et diverses problématiques comme la qualité de l’eau, la dette extérieure d’un pays du "Sud", la malnutrition, le réchauffement climatique ou les conditions de travail d’un ouvrier au Costa Rica.

    A partir de la thématique de l’alimentation, le jeu révèle des liens indissociables entre les sphères économique, sociale, environnementale et politique de notre société. Il souligne également l’interdépendance entre les différentes populations de la planète face au phénomène de la globalisation et du tout-au-marché.


    → Site web ajouté le 4 février 2015.

  • L’Alliance produits de la mer
    http://www.seafoodchoices.com

    La préservation des océans : de l’océan à la table

    Les consommateurs sont de plus en plus concernés par ce qu’ils ont dans leur assiette ; les produits de la mer ne font pas exception.

    En Europe, les médias ont attiré l’attention sur plusieurs espèces en danger, notamment le cabillaud, le haddock et la raie. Ils ont mis en évidence les problèmes émergeants de la surpêche, de l’impact des pratiques de pêche non respectueuses de l’environnement et de l’aquaculture. Ils mettent également en avant le lien entre les choix faits par les consommateurs pour leur propre consommation et la situation des espèces vivant dans l’océan.

    Aux Etats-Unis, l’Alliance Seafood Choices a fédéré de nombreux partenaires autour de cette idée : sur la base de données scientifiques, les programmes de formation et de communication de l’Alliance aident les consommateurs, les chefs, et les distributeurs à faire de meilleurs choix, en sélectionnant les espèces de poissons “durables” auprès de pêcheurs pratiquant une pêche respectueuse de l’environnement. En agissant ainsi, l’Alliance intègre une véritable démarche responsable au sein du marché des produits de la mer.

    Depuis 2005, L’Alliance Seafood Choices se développe en Europe, initiant un travail avec les pêcheurs, les distributeurs, les chefs, les restaurateurs, les médias et les consommateurs afin de leur faire prendre conscience de l’importance de choisir des produits de la mer à la fois “bons” pour nous tous et “bons” pour les océans.


    → Site web ajouté le 11 juin 2008.

  • Les petits riens
    http://www.petitsriens.be

    LES PETITS RIENS poursuivent activement la lutte contre l’exclusion et la pauvreté.

    Leur finalité est strictement sociale.

    Concrètement, ils apportent leur aide aux personnes en difficulté matérielle et /ou morale en leur offrant un accueil, un accompagnement social, psychologique, médical, un encadrement, une formation, une aide administrative ou matérielle,...selon leurs besoins et potentialités personnels, en vue de les sortir d’un mauvais pas..., de leur permettre de retrouver la voie d’une autonomie perdue..., de se réinserer socialement...

    Ces aides sont apportées au travers de divers projets sociaux, adaptés aux différents publics demandeurs : sans-abri, familles et isolés en difficulté, stagiaires en demande de formation ou d’insertion,...

    Ces projets se réalisent au sein de différentes structures d’accueil : Maison d’accueil pour sans abri, Centre d’accueil social, suivi post-hébergement, ...


    → Site web ajouté le 19 septembre 2007.

  • Marine Stewardship Council (MSC)
    http://www.msc.org

    Le MSC s’efforce de protéger les ressources mondiales de produits de la mer par la promotion du meilleur choix écologique. Ce site vous présente l’organisation ainsi que les actions qu’elle entreprend, et vous offre des informations, des recettes de cuisine et des infos sur les poissons.

    Vous y découvrirez également comment vous pouvez nous aider à conserver les océans en bonne santé !


    → Site web ajouté le 11 juin 2008.

  • Oxfam Vintage
    http://www.oxfamsol.be

    "Vintage" ? Vous avez dit "Vintage" ? Parfaitement ! Mais qu’est-ce que le vintage ?

    Vintage : retro is cool ! Le vintage, c’est la nouvelle vague rétro qui revient en force à travers la mode, le design, la musique,... Aujourd’hui, la tendance est aux vêtements ou objet d’au moins 20 ans d’âge, en parfait état esthétique et de fonctionnement. Là se trouve l’essence du vintage : rien n’est plus à la mode que l’ancien !

    C’est pourquoi Oxfam-Solidarité lance ses propres Vintage Shops, afin de financer ses projets de développement ! Grâce aux collectes de vêtements et de meubles, Oxfam récolte de véritables trésors vintage, et les propose désormais au public.

    Un premier magasin a ouvert à Gand en octobre 2005, et un second a ouvert les portes à Bruxelles en septembre 2006, dans le quartier Dansaert s’il vous plait !

    Passez donc chiner rue de Flandre (n°102-104) et découvrir le style vintage de nos magasins ! Grâce aux Vintage Shops d’Oxfam-Solidarité, vous apportez une touche d’originalité à votre garde-robe et à votre appartement et vous soutenez une bonne cause.


    → Site web ajouté le 22 septembre 2007.

  • Pandava
    http://www.pandava.com

    Fournitures de bureau entre autres...

    Extrait de l’histoire de Pandava :

    Bien que la société Pandava soit complètement Belge, son nom vient de beaucoup plus loin. Eric Loones, fondateur de Pandava, qui s’estime lui-même écologiste convaincu, est allé chercher ce nom dans la Mahabharata, une épopée indoue de plus de cent mille versets, écrite il y a quelques 2.500 ans. On rapporte dans cette épopée le récit des 5 fils de Pandu : les cinq frères Pandava, qui combattent pour un monde meilleur et plus juste, contre les 100 Kauravas que l’on pourrait le mieux comparer aux Machiavellistes. Ce nom a été choisi dans l’optique de la démarche éthique de l’entreprise.


    → Site web ajouté le 9 octobre 2007.

  • Pantalons Thaï
    http://www.pantalonthai.com

    De fabrication entièrement européenne, pour un contrôle de qualité exceptionnelle et une éthique de fabrication visant à ne pas faire travailler les enfants, dans un tissu 100% coton haut de gamme naturel, notre pantalon thaï de qualité supérieure combine douceur et tenue, bien-être, élégance et peut être porté en toute saison.

    Vous pourrez le laver en machine sans risque grâce à un fixateur de couleur dans lequel a été traité notre pantalon.

    Le Pantalon Thaï, connu aussi sous le nom de pantalon de pêcheur thaïlandais, doit sa notoriété à son confort, à sa légèreté et sa souplesse.

    Sa coupe taille unique s’adapte à tous les gabarits ; petits et grands, bien-portants, vêtement de grossesse pour femmes enceintes.

    Élégant pour les sorties, confortable à la maison, à la plage, au yoga, au centre de massage ou dans le hamac, toutes les occasions sont bonnes pour porter le pantalon thaï.


    → Site web ajouté le 19 septembre 2007.

  • Power4You
    http://www.power4you.be

    Un service permettant d’obtenir l’électricité et le gaz à des conditions très favorables pour les consommateurs.

    Des facilités financières et administratives pour installer aisément vos panneaux solaires photovoltaïque chez vous.


    → Site web ajouté le 21 novembre 2008.

  • Pur Natur
    http://www.purnatur.eu/
    Yaourts, fromage frais, boissons au yaourt, desserts et lait bio.
    → Site web ajouté le 4 février 2010.

  • RESSOURCES : Le réseau du recyclage et de la récupération en économie sociale
    http://www.lereemploi.be
    Ressources, réemploi, réutilisation, recyclage - Belgique
    → Site web ajouté le 8 octobre 2007.

  • Raffa
    http://raffa.grandmenage.info/

    Abolument à consulter pour un ménage écologique et économique !

    Début de présentation sur le site : ... Ce blog personnel, mais également collectif, va bien au delà du ménage écologique (le "grand ménage" est une démarche globale). Après 3 ans, il est donc devenu un joyeux fourre-tout de plus de 300 articles et plus de 10 000 commentaires dans des thématiques très variées et souvent croisées...


    → Site web ajouté le 18 février 2009.

  • Réseau de Consommateurs Responsables
    http://www.asblrcr.be/

    Le RCR (Réseau de Consommateurs Responsables) est une asbl qui accompagne les citoyens qui souhaitent échanger des aliments, des objets et des services dans le but de créer de la convivialité, de diminuer leur impact écologique et de favoriser une économie plus solidaire.

    Concrètement, nous proposons une aide à la création, au renforcement et à la mise en lien de groupes citoyens tels que les GAC, GASAP, AMAP, potagers collectifs, Systèmes d’Echanges Locaux (SEL), Réseaux d’échanges réciproques de Savoirs (RErS), donneries, et Repair-cafés. Nous réalisons cela notamment via des formations, des suivis personnalisés, des outils, une cartographie des initiatives existantes, et de la sensibilisation.


    → Site web ajouté le 7 juillet 2015.

  • Saveurs paysannes
    http://www.saveurspaysannes.be

    Saveurs paysannes est la coordination nationale de promotion et de défense des produits paysans et artisanaux de Belgique. C’est également le nom de la marque auto-gérée des produits paysans et artisanaux.

    L’organisation se base sur les principes d’Agriculture paysanne et de Souveraineté alimentaire. L’objectif est de promouvoir et défendre les produits paysans et artisanaux en rassemblant au niveau national toutes les initiatives paysannes existantes. Ainsi ils veulent faire connaître les produits paysans partout en Belgique pour dynamiser l’agriculture paysanne en solidarité avec la société civile.

    Faisant suite aux initiatives wallonnes des « Paniers du Pays » et « Agriculture Savoureuse » que la FUGEA (ex-Fuja) a soutenu pour la commercialisation des produits paysans, la coordination voit le jour le 27 juillet 2007 à Libramont.

    Les artisans et paysans s’unissent dorénavant au niveau national pour être plus solidaires et plus forts. Le VAC (Vlaams Agrarisch Centrum) coordonne le Nord du pays tandis que la FUGEA (Fédération Unie de Groupements d’Eleveurs et d’Agriculteurs) coordonne le Sud.

    Référence les paysans, marchés paysans, comptoirs fermiers, magasins, Groupements d’achats solidaires, GAC,... qui signent la charte de l’agriculture paysanne (agriculture biologique ou pas).

    Toutes les personnes présentes sur le site doivent signer le manifeste de saveurs paysannes.


    → Site web ajouté le 4 novembre 2009.

  • Seyes
    http://www.seyes.fr

    Il s’agit d’un projet inscrit dans le cadre de la citoyenneté et du développement durable : SEYES Pullover, une marque de vêtements en coton biologique et fabriqués dans le respect de l’Homme.

    Plus qu’une marque et une entreprise, SEYES Pullover est pour les fondateurs, Hervé Guétin & Stéphane Martin, un projet professionnel leur permettant d’exprimer leurs valeurs et leur volonté de contribuer à un monde plus sain et plus équitable. Surtout dans le secteur du textile où pollution et exploitation méritent d’être combattues avec force !


    → Site web ajouté le 17 mars 2006.

  • Simplicité volontaire
    http://fr.ekopedia.org/Simplicit%C3%A9_volontaire
    La simplicité volontaire consiste à adopter un mode de vie moins dépendant de l’argent qui vise à satisfaire ses vrais besoins, c’est-à-dire tracer la ligne entre ses besoins et ses désirs. On parle aussi parfois de frugalité.
    → Site web ajouté le 22 juin 2008.

  • TOURèS asbl Tourisme responsable
    http://www.toures.be/

    Mène une réflexion sur le développement du tourisme et répertorie des initiatives qui s’inscrivent dans une démarche de tourisme responsable.

    TOURèS est membre du réseau TEN (Tourism European Network) qui regroupe des associations de divers pays d’Europe soucieuses de tourisme responsable www.ten-tourism.org.


    → Site web ajouté le 17 novembre 2007.