Retour vers...
 
   
Eco-consommation et divers
     
   
   
 

 
      Organes pédagogiques
     
  • Alvéole
    http://www.users.skynet.be/alveole

    Alvéole travaille dans le cadre de l’éducation permanente. Son outil privilégié est le théâtre, et plus spécifiquement, le Théâtre-Action.

    Ses quatre axes principaux sont :
    - l’accueil de spectacles de théâtre-action propres à susciter la réflexion et le débat avec le public ;
    - la création de spectacles de théâtre et de conte sur des thèmes tels que le surendettement, les violences conjugales, l’anorexie, le sida, les assuétudes,... et leurs diffusions ;
    - l’organisation de formations à la communication par le langage théâtral, formations à l’écriture collective, au théâtre-forum ;
    - l’intervention et l’animation dans le cadre de colloques, de journées à thèmes, de campagnes de sensibilisation, etc.

    Pour mener à bien ses activités, Alvéole asbl travaille en synergie avec différentes associations sociales et/ou culturelles qui partagent les mêmes enjeux :

    les différents Centres Culturels de la Province de Luxembourg, l’ACIH de Bastogne, Habilux-La Trève, la Régie de Quartier de Marloie, l’Association des Habitations Sociales du Quartier Roi Baudouin Bastogne, Anorévie à Libramont, les écoles primaires et secondaires de la Province de Luxembourg, les CAL. du Luxembourg, le Forem, les Foyers d’Accueil pour adultes en difficultés, IDELUX, le service Egalité des Chances de la Province de Luxembourg, la Centrale Jeune FGTB de Arlon, les CPAS, les Equipes Populaires, le SAJ de Neufchâteau, Média-Jeunes Bastogne, Lire et Ecrire, Centres de demandeurs d’asile, Ligues des familles, etc.

    Le champ d’action de l’asbl (créations, diffusions, formations) s’étend donc à l’ensemble de la Province de Luxembourg, de la Province de Namur, de Liège, du Hainaut, du Brabant Wallon et de la région de Bruxelles-Capitale.

    Objectifs :

    - Promouvoir la culture et la rendre accessible à tous et notamment aux plus démunis.

    Le processus de création collective et sa diffusion favorisent la resocialisation, le développement, la valorisation, l’autonomie de la personne et renforcent son intégration au sein de la collectivité. Ils encouragent les processus de solidarité, le regard critique sur les fonctionnements individuels et collectifs, la résistance aux idéologies extrémistes, etc.

    - Créer des synergies entre différentes associations sociales et/ou culturelles (locales et régionales), les réunir autour d’un même événement, obtenir une cohérence d’action dans les tâches à effectuer et une cohérence dans les objectifs à atteindre.

    Public cible : Le travail d’Alvéole s’adresse notamment aux plus démunis : enfants, adolescents, adultes en situation d’exclusion sociale, culturelle, affective, matérielle.

    Toutefois, Alvéole organise également des projets avec le tout public en fonction des thèmes abordés et des convergences d’intérêts.

    Sur le site, un choix parmi la quarantaine de projets menés à bien...


    → Site web ajouté le 8 juin 2007.

  • Centre de promotion culturelle
    http://www.lecpc.be
    Le Centre de Promotion Culturelle est un atelier de production vidéo, créé en 1975 par deux mouvements d’éducation permanente : Vie Féminine et les Equipes Populaires. Constitué comme ASBL, le CPC produit et diffuse des films vidéo à caractère sociaux ou culturels.
    → Site web ajouté le 27 mai 2007.

  • Enseignement
    http://www.enseignement.be
    Ce site est géré par l’administration générale de l’enseignement et de la recherche scientifique de la Communauté française de Belgique. Les informations qu’il présente s’adressent d’une part au public concerné par les études - étudiants et parents - et d’autre part aux professionnels de l’enseignement de tous les réseaux. Les informations propres à chaque réseau sont présentées sur leur site respectif.
    → Site web ajouté le 17 janvier 2005.

  • L’espace citoyen
    http://www.espace-citoyen.net
    L’asbl Gouvernance & Démocratie-Conseils (GD-C), est le concepteur et l’animateur de l’Espace Citoyen. GD-C est une association indépendante, spécialisée dans l’évaluation, le conseil et l’assistance technique dans tous les domaines touchant à l’état de droit, au renforcement des pratiques démocratiques et à la bonne gestion des affaires publiques. GD-C est également actif dans l’éducation à la citoyenneté grâce à L’Espace Citoyen. Pour mener à bien son projet, GD-C s’appuie sur des comités d’accompagnement, scientifique et pédagogique.
    → Site web ajouté le 17 janvier 2005.

  • Le Grain
    http://www.legrainasbl.org

    Le Grain regroupe des enseignants, des animateurs sociaux et culturels et des chercheurs qui tentent de promouvoir une éducation populaire d’émancipation, en articulant réflexion et action.

    Le Grain est reconnu comme Organisation générale d’Education Permanente par la Communauté française de Belgique.


    → Site web ajouté le 16 novembre 2006.

  • Mouvement du Théâtre Action
    http://www.theatre-action.be

    Le théâtre-action est une pratique politique de la création théâtrale

     par la création collective dans les ateliers, quotidiennement ;

     par la diffusion des productions dans nombre de lieux délaissés mais où la vie s’accorche ;

     par les collaborations fondées sur le partage des objectifs avec un tissu d’associations en Communauté française de Belgique ;

     par un rapport de travail concret et de fraternité active au loin, en Europe et dans le monde.


    → Site web ajouté le 19 octobre 2004.