Boîte à outils
 
   
Recherche par thème
Recherche avancée
  - Structures
  - Outils pédagogiques
  - Personnes-ressources
     
   
   
 
    Ancien répertoire
 
   
Recherche par thème
  - Structures
     
   
   
 

 
      Boîte à outils
     

Le RéAJC asbl a été chargé par le Service de la Jeunesse de la Communauté française (Ministre LAANAN) de créer sur ce site un répertoire "jeunes consommateurs" comprenant trois parties distinctes :
- les outils pédagogiques,
- les structures existantes,
- les personnes-ressources compétentes.

Il a été mis en ligne le 31 mai 2007. Les thématiques présentes, centrées sur les jeunes, sont au minimum : l’argent, la publicité et les médias, la santé et la sécurité, les besoins vitaux et le droit de la consommation.

Dans le menu de gauche, sous "structures", notre premier répertoire, renseigne plus de 400 liens qui donne immédiatement accès aux sites référencés. Il ne cesse de s’enrichir. Les structures qui ne disposent pas encore de site web sont renseignées dans "recherche par thème" sous outils pédagogiques et/ou personnes-ressources. Pour vous aider dans votre recherche, voici un Guide de recherche.

Faites promener votre souris et cliquez ! Faites-la descendre et remonter. Plaisantes et intéressantes découvertes ! Pistes de réponses à vos questions ! Ressources pédagogiques !...

Ce n’est qu’un début bien évidemment perfectible, une "vitrine" pour les jeunes consom’acteurs et leurs éducateurs. Afin d’enrichir ce répertoire, toute personne ou organisme concerné est invité à se faire connaître et à faire connaître ses outils (matériel pédagogique, animations, publications, jeux, etc.). Les avis et remarques seront les bienvenus.

Commentaire politique.

*************************************************

Le projet du RéAJC asbl est axé sur les jeunes "consom’acteurs", leur protection et le sens de la consommation. Il s’inscrit dans un projet global de recherche de qualité de vie présente et future, personnelle et collective. Il a ses spécificités. Il se refuse en tout cas de refaire ce que d’autres font déjà très bien.

D’autres personnes et organismes abordent la consommation :
- soit d’un point de vue global,
- soit d’un point de vue particulier en relation par exemple avec l’environnement et/ou le développement durable, la santé et/ou la sécurité, la publicité et/ou les médias, les droits de l’homme et de l’enfant et/ou l’éthique... Points de vue complémentaires.

Tous intéressent le RéAJC asbl et les jeunes en recherche de pistes d’information et de pistes de choix de consommation, de matériel pédagogique, de contacts...

*************************************************