Retour vers...
 
   
Eco-consommation et divers
     
   
   
 

 
      Jeunesse
     
  • Abaka
    http://www.abaka.be

    Suite à l’appel à projet du CAAJ de Bruxelles pour “ la création d’un centre d’accompagnement non-mandaté et d’accueil de crise pour adolescents et adolescentes ”.

    Sa mission :

    Le service est un lieu d’accueil et de séjour à court terme, accessible au jeune à tout moment et à sa demande, 24 heures sur 24.

    L’aide offerte est négociée avec le jeune et mise en oeuvre sans mandat.

    L’accompagnement du jeune se pratique en deux temps avec son accord :

    1. possibilité d’un hébergement de crise de maximum 5 jours et nuits ouvrables pour traiter l’urgence, éventuellement renouvelable une fois ;

    2. accompagnement du jeune dans son milieu de vie, pour un travail de fond en vue d’aider le jeune à sortir de la crise, avec réorientation éventuelle vers une structure plus appropriée. La durée du suivi sera fonction de la demande du jeune et de la décision de l’équipe (arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant agrément du service Abaka du 10 mars 2004).


    → Site web ajouté le 13 février 2007.

  • Aide à la Jeunesse
    http://www.cfwb.be/aide-jeunesse/
    Vous trouverez ici toutes les informations utiles :
    - si vous souhaitez recevoir une aide de nos services, si vous rencontrez des problèmes ou vivez des situations difficiles (aide en milieu ouvert, services de l’aide à la jeunesse, adoption...)
    - si vous souhaitez apporter votre aide à un jeune ou à une famille (adoption, famille d’accueil...)
    - si vous souhaitez connaître les règles de déontologie des services (droits et devoirs de chacun, secret professionnel...)
    - si vous cherchez des contacts dans votre région ou des informations complémentaires (contacts, publications, liens vers d’autres sites ou services...)
    → Site web ajouté le 14 janvier 2003.

  • Bruxelles-J
    http://www.bruxelles-j.be
    Le rendez-vous des jeunes qui cherchent une réponse à leurs défis quotidiens à Bruxelles. Des infos sur l’enseignement, la formation, la santé, le logement, le travail, le sport, la culture et les loisirs, des centaines de stages de vacances, une kyrielle d’adresses de sites web utiles
    → Site web ajouté le 3 novembre 2002.

  • Confédération des Organisations de Jeunesse
    http://www.coj.be

    Née en 1975, la Confédération des Organisations de Jeunesse (COJ) est un organisme qui regroupe 29 organisations de jeunesse (OJ) indépendantes et pluralistes, reconnues par la Communauté française.

    Les organisations membres de la COJ sont actives dans des domaines très divers : séjours de vacances, politique de jeunesse, animation, hébergement, échanges internationaux, environnement, information, loisirs actifs, médiation, formation…

    Pour mieux cerner les actions, objectifs, projets de la COJ, nous vous invitons à parcourir leur site internet et à les contacter pour toute demande d’information complémentaire. Il est évident que certaines organisations membres de la COJ abordent dans leur programme l’un ou l’autre thème du RéAJC asbl.


    → Site web ajouté le 14 janvier 2003.

  • Conseil de la Jeunesse Catholique
    http://cjc.be
    Le Conseil de la Jeunesse Catholique (CJC) est une coordination de 16 Organisations de jeunesse (OJ) actives en Communauté française de Belgique. Son rôle est d’être un relais de ces associations vers le monde politique et un relais entre associations, du CJC ou d’ailleurs d’une part, de tout sujet qui touche les jeunes et, d’autre part, des sujets qui touchent plus particulièrement les associations en tant que telles.
    → Site web ajouté le 24 juin 2005.

  • Conseil de la Jeunesse d’Expression Française de Belgique (CJEF)
    http://www.cjef.be

    Organe officiel de consultation et d’avis des mouvements et organisations de jeunesse reconnus.

    Le Conseil de la Jeunesse a pour mission de promouvoir toutes les activités susceptibles d’assurer la participation des jeunes aux décisions et mesures qui les concernent (extrait A.R. 28 août 1977

    Parcourir la liste des OJ membres du CJEF permet de se rendre compte des nombreuses OJ qui abordent d’une manière ou d’une autre dans leur programme l’un des thèmes du RéAJC asbl. Il arrive qu’elles réservent à leurs seuls membres leurs outils pédagogiques.


    → Site web ajouté le 14 janvier 2003.

  • Empreintes asbl
    http://www.empreintesasbl.be

    L’asbl Empreintes est une Organisation de Jeunesse reconnue par la Communauté française Wallonie Bruxelles dans la catégorie « Service ». A ce titre elle exerce un mandat au Conseil de la Jeunesse d’Expression Française (CJEF) et fait partie du Réseau des Non-Confédérés (RNC).

    Elle est membre également de Inter environnement Wallonie (Iew), du Réseau Idée, des Amis de la terre, de Natagora, du Réseau-association des jeunes consommateurs (RéAJC), du forum social et humanitaire (FSH), de la campagne Vêtements Propres et de la Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie (CNAPD).


    → Site web ajouté le 21 mars 2006.

  • Fédération de Maisons de jeunes et Organisation de jeunesse
    http://www.forj.be/

    FOr’J est une Fédération de maisons de jeunes & Organisation de Jeunesse. À ce titre, elle regroupe deux catégories d’activités :

    - Au niveau de la Fédération, FOr’J représente et défend les intérêts de ses affiliés, et les aide à remplir leurs missions par des formations de qualité et du coaching direct dans les domaines de l’animation, de la législation sur les asbl, sur le décret jeunesse, sur la rédaction de dossiers ou projets, ...

    - En qualité d’organisation de jeunesse, FOr’J élabore directement à l’attention des jeunes, qu’ils soient regroupés en MJ ou non, des projets d’animation culturelle et ce, notamment grâce au développement d’outils tels que la Web radio, la Web TV, le théâtre, le studio d’enregistrement, etc.

    Ces rôles de Fédé et d’OJ sont les deux facettes d’une seule mission : la transformation des jeunes en C.R.A.C.S. (Citoyens Responsables Acteurs et Critiques dans la Société).


    → Site web ajouté le 9 mars 2010.

  • Fédération des Centres de Jeunes en Milieu Populaire
    http://www.fcjmp.be
    La Fédération des Centres de Jeunes en Milieu Populaire est une Organisation de Jeunesse pluraliste rassemblant principalement des Centres de Jeunes reconnus dans le cadre du Décret du 20.07.2000 en tant que Centre de Rencontre et d’hébergement ou en tant que Maison de Jeunes.
    → Site web ajouté le 19 mars 2007.

  • Fédération des Centres de Jeunes en Milieu Populaire
    http://www.fcjmp.be/

    Fondée en 1970, la Fédération des Centres de Jeunes en Milieu Populaire est une organisation pluraliste reconnue par la Communauté française comme organisme de jeunesse dans le cadre du Décret du 26 mars 2009 et comme Fédération de Centres de Jeunes dans le cadre du Décret du 20 juillet 2000.

    Elle rassemble principalement des Centres de Jeunes reconnus tels que des Maisons de Jeunes, des Centres de Rencontre et d’Hébergement et des Centres d’Expression et de Créativité qui développent un travail d’animation socioculturelle spécifique qui tient compte des jeunes dont les conditions économiques, sociales et culturelles sont les moins favorables.

    Les objectifs particuliers de la F.C.J.M.P. consistent à soutenir l’action des Centres de Jeunes et à favoriser le travail d’animation en milieu populaire. Ses actions visent à sensibiliser les pouvoirs publics aux problèmes de la jeunesse défavorisée et à permettre le développement d’une politique socioculturelle d’égalité des chances.

    La F.C.J.M.P. développe des projets locaux d’actions communautaires qui contribuent à renforcer l’action de ses membres. Elle favorise le développement pédagogique et le travail de réseau des centres de jeunes. Elle assure un soutien associatif des centres en matière administrative, comptable, logistique, fiscale, … ainsi qu’un accompagnement professionnel des animateurs en matière de formation, d’animation, d’information, de conseils,...

    La F.C.J.M.P. joue un rôle de relais des réflexions et préoccupations de ses membres et les représente au sein d’organes consultatifs et d’instances représentatives.


    → Site web ajouté le 9 mars 2010.

  • Fédération des étudiant(e)s francophones
    http://www.fef.be
    La Fédération des étudiant(e)s francophones (FEF) représente les étudiants de Communauté française de Belgique
    → Site web ajouté le 19 mars 2007.

  • Ifeelgood
    http://www.ifeelgood.be

    www.ifeelgood.be , c’est le site jeunes de la Mutualité socialiste, dont les infos sont gérées par Latitude Jeunes.

    Les jeunes s’y sentent chez eux : ifeelgood.be "parle aux ados de problèmes d’ados sous une forme appréciée par les ados".

    Ifeelgood leur parle d’eux ! Problèmes liés à la sexualité, problèmes de violences, de drogues, d’alcool ; problèmes à l’école, avec les parents, tentatives de suicide, ...

    Quels sont les problèmes susceptibles d’entraîner un mal-être chez les adolescents ou d’en être le signe ? Qu’est-ce qui à l’adolescence peut constituer un frein au bien-être des jeunes ? Et quelles sont les ressources et les attentes des adolescents pour surmonter ces problèmes ? Quels rôles peuvent et devraient jouer les parents ?

    Pour que les jeunes (les moins jeunes aussi, d’ailleurs !) se sentent "bien dans leur peau" (rubrique bien-être), il est important qu’ils aient une bonne estime de soi, qu’ils trouvent leur place, qu’ils soient écoutés et capables d’exprimer ce qu’ils ressentent, qu’ils trouvent des personnes et des lieux où parler de leurs problèmes.

    Ifeelgood.be aborde tous ces sujets sérieux mais aussi bien d’autres sur un ton décalé. Les parents, enseignants, animateurs y trouveront également des informations claires et pertinentes qui pourraient les aider à accompagner les adolescents qui vivent ces problèmes.

    Le site offre aussi (presque) tout ce que des jeunes peuvent attendre d’internet : Plusieurs moyens sont proposés pour que l’internaute puisse interagir, donner son avis et participer : sondage, « teste ton couple », Donne ton avis, concours, quiz,…


    → Site web ajouté le 19 décembre 2008.

  • Infor Jeunes Wallonie-Bruxelles
    http://www.inforjeunes.be

    Le réseau Infor Jeunes est composé de centres d’information jeunesse répartis à Arlon, Bruxelles, Eupen, Huy, Laeken, Mons, Namur, Nivelles, Saint-Vith, Tournai et Waterloo. Il est coordonné et représenté par la Fédération Infor Jeunes. Il distribue également ses informations par le biais de partenaires Points Relais Infor Jeunes constitués d’associations locales et/ou de communes conventionnées avec Infor Jeunes sur un plan local.

    Infor Jeunes collecte, vérifie, traite et diffuse l’information pour la mettre à la disposition de tous les jeunes, par tous les moyens appropriés. L’information est exclusivement conçue en réponse aux demandes et besoins que les jeunes expriment.

    Infor Jeunes aborde les domaines les plus variés tels que l’enseignement et la formation, l’emploi, la protection sociale et l’aide aux personnes, la citoyenneté et la justice, la famille, la vie affective et la santé, la consommation, le logement et le cadre de vie, les loisirs et les vacances.

    L’information est donnée en l’absence de toute discrimination et de l’exercice de toute forme d’influence idéologique, morale ou autre. L’accès est libre et gratuit, et un accueil personnalisé est assuré au besoin, le tout dans le respect de l’anonymat.

    Un centre Infor Jeunes est une organisation indépendante et pluraliste qui s’engage à respecter la Charte Infor Jeunes liée au label Infor Jeunes et la Charte européenne de l’information jeunesse adoptée par ERYICA le 02-12-1995 à Bratislava.


    → Site web ajouté le 16 avril 2007.

  • Infor-jeunes Bruxelles
    http://users.skynet.be/infor-jeunes

    Créé en 1980, INFOR JEUNES - Centre d’Accueil et d’information Jeunesse asbl - est un service bruxellois d’information couvrant un ensemble de domaines intéressant la jeunesse au sens large : les droits des jeunes, les études/formations, l’emploi/chômage, la citoyenneté, la santé, le logement, l’environnement, les sports, la culture, les vacances.

    Il a créé des services spécifiques tels que :
    - le Service Emploi (offres et demandes d’emploi et de jobs étudiants, législation sociale, le C.V.,...).
    - le Service Infor-Enfants (loisirs, vacances, droits, accueil pour les 0-14 ans).
    - le Cyber Point : atelier multimédia : ordinateurs à disposition pour encoder un curriculum vitae, une lettre, un travail scolaire, CD Rom, Internet, documentation (livres et revues spécialisées), etc...
    - le Service Logement (informations sur la législation, offres de location de kots étudiants, dans Bruxelles, adresses de référence).


    → Site web ajouté le 17 avril 2003.

  • Jeunes csc
    http://www.jeunes-csc.be

    Au sein de la Confédération des Syndicats Chrétiens (C.S.C.) et de l’ensemble du Mouvement Ouvrier Chrétien (M.O.C.), les Jeunes syndicalistes développent une politique globale de jeunesse qui intègre l’ensemble des aspects de la vie : la qualité de vie, l’emploi, la formation, l’enseignement, l’environnement, les loisirs, la culture...

    Agir ensemble dans la diversité, dans le respect des valeurs de démocratie et des principes de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme pour plus de justice et de solidarité... tel est le défi des Jeunes syndicalistes.

    Les Jeunes C.S.C. se consacrent essentiellement à l‘animation, la coordination, la formation et l’information des jeunes : travailleurs, avec ou sans emploi et étudiants.


    → Site web ajouté le 14 janvier 2003.

  • Jeunesse et Santé
    http://www.jeunesseetsante.be
    Jeunesse et santé est une organisation de jeunesse proposant des animations (séjours, activités, stages, plaines, éducation à la santé) pour des enfants et des formations pour animateurs.
    → Site web ajouté le 14 janvier 2003.

  • La Teignouse asbl
    http://www.lateignouseamo.be

    Notre service d’aide en milieu ouvert est agréé par la Communauté Française secteur Aide à la Jeunesse conformément au décret de 1991.

    Mission : l’AMO a pour mission l’aide préventive au bénéfice du Jeune et de sa famille dans leur milieu de vie et leurs rapports avec l’environnement social. Le service intervient de manière non contraignante à la demande du jeune ou de sa famille.

    Valeurs : rencontrer l’autre tel qu’il est là où il en est et permettre à chacun d’être acteur de sa vie.

    Equipe : pluridisciplinaire et polyvalente (logopède, assistantes sociales, éducateur/trice, animateur/trice).

    Actions : un accompagnement individuel et des projets dans différents lieux de vie avec différents publics et partenaires.

    Nos actions s’articulent selon trois axes :

    - Le travail individuel,
    - Le travail collectif,
    - Le travail communautaire.

    Vous trouverez sur le site les différents projets que La Teignouse développe, son actualité, ses outils et sa galerie de photos.


    → Site web ajouté le 14 mai 2007.

  • Latitude Jeunes
    http://www.mutsoc.be/Mutsoc/AMonService/DesAssociations/latitude-jeunes.htm
    Latitude Jeunes (anciennement appelé "MJT - Espace Jeunes") est un mouvement de jeunesse qui propose aux jeunes de 14 à 30 ans des activités, des animations, des informations concernant la santé, le bien-être et les droits des jeunes.
    → Site web ajouté le 19 décembre 2008.

  • Magusine
    http://www.magusine.net

    Le projet Magusine peut être défini comme un espace de formation à la gestion de contenus en ligne, un lieu d’expression, d’accompagnement à l’expression et de communication sur le web. Il a pour objectif de mettre en scène la vie quotidienne, les enjeux et les conflits de la vie réelle, dans une sorte de jeu coopératif basé sur l’éducation à la citoyenneté et l’apprentissage inter-culturel. Il s’articule autour du magusine local (lieu de production autonome), de magusine.net (lieu de collaboration et d’animation) auquel il faut ajouter moi-je.net, exclusivement dédié à la valorisation du patrimoine culturel créé par l’expérience commune.

    Le projet Magusine met à la disposition de chaque membre du partenariat élargi, un magusine local dédié à la production de contenus originaux, selon des choix rédactionnels propres définis en concertation directe avec les participants au projet. Ce magusine est un webzine, magazine web conçu par l’asbl Les Corsaires à partir du logiciel libre Spip (Système de Gestion de contenus). Les magusines locaux ne sont pas isolés mais organisés en réseau collaboratif autour du site commun magusine.net, coeur organisationnel et centre des ressources techniques et pédagogiques nécessaires aux acteurs du projet.

    Si chaque magusine local est une structure politique autonome, magusine.net est le siège de la fédération crée par le partenariat. Il est présidé tour à tour par chacun de ses membres lors de la Présidence tournante. Enfin, c’est aussi, avec les Salons du Nous, un lieu de débats.


    → Site web ajouté le 19 février 2004.

  • Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse
    http://www.oejaj.cfwb.be/

    De l’ONE à l’Enseignement, en passant par l’Aide à la jeunesse, la Jeunesse, le Délégué général aux droits de l’enfant sans oublier toutes les initiatives des services culturels et sportifs ou de santé, les enfants et les jeunes sont une des cibles majeures des politiques de la Communauté française.

    C’est pour construire un outil commun à tous ces services que l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse a été créé :

    - Un outil d’information qui met à la disposition de tous un inventaire des politiques et des institutions que la Communauté française soutient dans les domaines de l’enfance et de la jeunesse ainsi que des informations de type socio-économique susceptibles d’éclairer ces politiques.

    - Un outil de réflexion qui exploite ces informations dans des avis ou encore dans des études ou recherches.

    - Un outil de promotion des droits de l’enfant et d’initiatives nouvelles de nature à améliorer le bien-être des enfants et des jeunes en Communauté française.


    → Site web ajouté le 21 novembre 2008.

  • Paroles d’ados
    http://parolesdados.be
    Ce site offre une bibliothèque d’information et un lieu d’expression aux adolescents. Il collabore avec la ligne 103 qui s’élargit au public ado.
    → Site web ajouté le 28 avril 2004.

  • Prospective Jeunesse
    http://www.prospective-jeunesse.be

    Prospective jeunesse est une association sans but lucratif (asbl) fondée en 1978 et subventionnée par les pouvoirs publics communautaires et régionaux belge : Communauté Wallonie-Bruxelles (Ministère de la Communauté française de Belgique), Loterie nationale et Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale.

    L’association bénéficie aujourd’hui d’une grande expérience et d’une reconnaissance, prioritairement dans le domaine de la prévention des assuétudes et de l’usage de psychotropes.

    Elle a pour objet l’information et la sensibilisation d’un large public aux réalités des jeunes et la mise en place de programmes de réduction des risques. Elle assure une réflexion permanente à propos des politiques et des pratiques sociales en matière de jeunesse et de promotion de la santé.

    Composée d’une équipe pluridisciplinaire (anthropologue, psychologue, sociologue, criminologue, documentaliste), elle profite de compétences différenciées et complémentaires qui facilitent la mise en place de partenariats et la création d’outils méthodologiques réfléchis en terme de promotion de la santé.


    → Site web ajouté le 19 mars 2007.

  • Quand les jeunes s’en mêlent
    http://www.quandlesjeunes.be

    L’association a pour but de permettre aux jeunes de témoigner de leur réalité et de s’exprimer sur des sujets quel que soit le domaine où ils s’inscrivent.

    Elle poursuit la réalisation de son objet par tous les moyens et notamment les outils culturels, médiatiques et artistiques. Elle privilégie néanmoins l’utilisation des médias audio et vidéo dans une perspective d’éducation aux médias.


    → Site web ajouté le 16 mai 2008.

  • Quand les jeunes s’en mêlent
    http://www.quandlesjeunes.be/
    ... Le but de l’Association est de permettre aux jeunes de témoigner de leur réalité et de s’exprimer sur des sujets quel que soit le domaine où ils s’inscrivent : familial, scolaire, interculturel, environnemental et international, politique, personnel, au niveau du quartier, dans les échanges, les voyages, le cadre associatif et culturel. Pour ce faire, l’asbl privilégie l’utilisation des médias audio et vidéo comme outils d’expression et a comme objectif d’apprendre entre jeunes à mieux les utiliser...
    → Site web ajouté le 22 février 2010.

  • Réseau Socialiste des Organisations de Jeunesse (Ré.S.O.-J)
    http://www.resoj.be

    OBJECTIFS :
     Regrouper toutes les associations et les services volontaires de jeunesse qui partagent les grands principes humanistes du socialisme moderne : la liberté, la justice et le progrès social. Actuellement, ces associations sont :
     Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS)
     Faucons Rouges
     Contact J
     Fédération des Institutions socio-culturelles (F.I.S.C)
     Ampli-Junior (membre du RéAJC)
     Mouvement des Jeunes Travailleurs - Espaces Jeunes (M.J.T) membre du RéAJC
     Centre d’Information et de Documentation (C.I.D.-J.)
     Fédération des centres d’hébergement Wallonie-Bruxelles
     Etudiants FGTB et Jeunesses Syndicales
     Etudiants socialistes
     OXYJeunes
     Tels Quels

     Contribuer, par divers moyens et services, au développement des actions favorisant l’éducation, la formation, l’information, l’animation, la participation, la mobilité, la défense et la promotion des droits des jeunes dans une perspective d’émancipation sociale et d’éducation permanente.

     Participer, coopérer avec d’autres associations, entreprises à finalité sociale et/ou pouvoirs publics ayant un objet analogue.

    ACTIVITES :
     Coordination, défense, valorisation et représentation des organisations associées

     Organisation de services administratifs, secrétariat social

     Formations

     Publications

     Secrétariat de la commission "politique de jeunesse" du Parti Socialiste

     Coordination d’activités concernant un thème pouvant être décliné par les organisations de jeunesse en fonction de leurs spécificités


    → Site web ajouté le 8 décembre 2003.

  • TRIBAL, le magazine de la tribu jeune !
    http://www.tribal.be
    Toute l’actu en informatique, musique, cinéma, BD, sports ... écrite par des jeunes pour les jeunes ! + envoi de SMS, petites annonces, et agenda ! -
    → Site web ajouté le 27 novembre 2003.

  • Volontariat d’Entraide et Amitié
    http://www.entraideetamitie.be

    Fondée dans les années 60, l’asbl est reconnue en 1982 comme service de jeunesse par la Communauté française. Elle propose d’accomplir du volontariat dans diverses institutions : hôpitaux, maisons de repos, écoles de devoirs, crèches, pouponnières, maisons maternelles, centres pour personnes handicapées,etc. Elle est présente dans toute la Communauté française...

    Outre ce volontariat, l’asbl soutient financièrement des projets de solidarité en Belgique et à l’étranger. Ce soutien financier, réalisable grâce aux cotisations versées par les institutions avec qui l’association collabore, est ouvert aux volontaires qui ont la possibilité de présenter un projet.

    Cette asbl de jeunesse invite à signer la pétition du RéAJC.


    → Site web ajouté le 10 avril 2008.