Retour vers...
 
   
Eco-consommation et divers
     
   
   
 

 
      Europe
     
  • ADEIC (Association de Défense, d’Education et d’Information du Consommateur)
    http://www.adeic.asso.fr/presentation.php

    Association de défense : L’Adéic est une association nationale de consommateurs créée par la Fédération de l’Education Nationale et agréée par le Garde des Sceaux. L’Adéic fournit à ses adhérents une aide personnalisée pour résoudre les litiges qui relèvent du droit de la consommation.

    Association d’éducation : Depuis son origine, l’Adéic est tout particulièrement attachée à l’éducation des consommateurs, notamment des jeunes. Elle aide les consommateurs à devenir des citoyens-consommateurs avertis.

    Association d’information : L’Adéic fournit à ses adhérents, informations, aides et conseils pour résoudre les litiges de la vie quotidienne, elle leur fait connaître leurs droits.


    → Site web ajouté le 27 mai 2005.

  • ANEC : The European consumer voice in standardisation
    http://www.anec.org/
    L’ANEC, porte-parole des consommateurs européens dans la normalisation, défend les intérêts des consommateurs dans le cadre du processus de normalisation et de certification.
    → Site web ajouté le 2 février 2006.

  • Association of European Consumers / Association Européenne des Consommateurs
    http://www.consumer-aec.org

    Association Européenne des Consommateurs - pour un consumérisme social et environnemental

    AEC - L’Association Européenne des Consommateurs est une organisation Européenne qui regroupe des associations nationales des consommateurs en Europe. L’AEC et ses membres oeuvrent aux intérêts des consommateurs, dans le but d’une plus grande conscientisation aux problèmes sociaux et environnementaux.


    → Site web ajouté le 14 janvier 2003.

  • Bureau Européen des Unions de Consommateurs
    http://www.beuc.org
    BEUC, le Bureau Européen des Unions de Consommateurs, est une fédération de 34 organisations nationales et indépendantes de consommateurs en Europe. Notre rôle est d’influencer, dans l’intérêt des consommateurs, le développement de la politique de l’UE, et de promouvoir ainsi que de défendre les intérêts de tous les consommateurs.
    → Site web ajouté le 14 janvier 2003.

  • CEC - Comité Européen de Coordination
    http://www.acfi.be/cec/
    Le Comité Européen de Coordination a pour but de développer un partenariat européen entre des organismes ayant pour mission notamment à l’échelon régional, l’insertion sociale et professionnelle, la lutte contre l’exclusion, l’égalité des chances, l’éducation tout au long de la vie et le développement durable. Elle peut entreprendre toute action utile à ce sujet et développer tout partenariat à cet effet.
    → Site web ajouté le 2 mars 2007.

  • Centre Européen des Consommateurs
    http://www.cecbelgique.be

    Le Centre Européen des Consommateurs situé à Bruxelles conseille les citoyens sur leurs achats dans l’UE et leur propose, si nécessaire, une assistance juridique en cas de litige. Le Centre est subventionné par la Commission européenne et le SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie.

    Le CEC belge fait partie d’un réseau européen de 27 centres répartis dans les différents pays membres de l’UE ainsi qu’en Norvège et en Islande.

    Le réseau des centres européens des consommateurs (ECC-Net) a été mis sur pied par la Commission européenne afin d’accroître la confiance du consommateur dans le marché intérieur en l’informant sur ses droits en tant que consommateur européen et en l’assistant dans ses litiges de consommation transfrontaliers. Soucieux d’éviter aux jeunes des déconvenues parfois coûteuses, le SPF Economie et le CEC (Centre européen des consommateurs) (descendre sur la page d’accueil) entament ensemble une campagne d’information adressée aux 15-18 ans (ou plus) : sites internet, brochures, informations dans les écoles et dans les journaux ou magazines.

    Le site du CEC recèle des informations utiles destinées aux jeunes consommateurs (mais également aux parents et enseignants) afin qu’ils deviennent des consommateurs européens avertis. Les jeunes peuvent aussi tester la connaissance qu’ils ont de leurs droits en jouant au jeu présent sur le site du CEC.


    → Site web ajouté le 23 mars 2007.

  • Child Safety Europe
    http://www.childsafetyeurope.org/csi/ecsa.nsf/index/home/$file/index.htm
    The European Child Safety Alliance is an initiative of the European Association for Injury Prevention and Safety Promotion (EuroSafe) to advance child injury prevention throughout Europe.
    → Site web ajouté le 16 octobre 2006.

  • Consumers Digital Rights
    http://www.consumersdigitalrights.org/cms/index_fr.php
    Campagne du BEUC (Bureau Européen des Unions de Consommateurs) en vue de garantir aux consommateurs un certain nombre de droits fondamentaux dans le monde numérique, et de leur dire ce qu’ils peuvent faire avec leur matériel ou contenu numérique.
    → Site web ajouté le 16 octobre 2006.

  • Dolceta - Éducation en ligne à la consommation
    http://www.dolceta.eu/france/index.php

    Projet d’éducation continue en ligne sur la consommation impliquant 27 pays de l’Union européenne financé par la Commission européenne.

    DOLCETA offre des modules en ligne qui se focalisent sur divers sujets liés à la consommation.


    → Site web ajouté le 29 septembre 2010.

  • E-Cons Network
    http://www.e-cons.net

    The E-Cons Network is encompassed in the Comenius 3 action within the Socrates community programme. This action boosts the creation of thematic networks in order to group together and maximise Comenius 1 projects in different areas of common interest. The aim of these networks is to promote cooperation and educational innovation in school education.

    The fundamental theme of this Network is Consumer Education. Thus, the ultimate objective of the E-Cons Network is to boost the training of consumers so that they may behave in a manner which is conscious, critical, socially aware and committed to the environmental surroundings ; so that they may know their rights and assume their responsibilities in a Europe under the process of enlargement, all within clearly defined transversal values.

    The E-CONS Network counts on the financial support of the European Commission – Directorate General of Education and Culture ( for 75% of costs) and the remainder covered jointly by partners.


    → Site web ajouté le 14 septembre 2007.

  • EuroSafe
    http://www.eurosafe.eu.com/csi/eurosafe2006.nsf

    (Site européen en anglais)

    EuroSafe, the European Association for Injury Prevention and safety Promotion, is the network of injury prevention champions dedicated to making Europe a safer place.


    → Site web ajouté le 17 juillet 2006.

  • HELP on Line
    http://fr.help-eu.com/pages/index-1.html

    HELP, pour une vie sans tabac !

    Vous n’êtes pas fumeur ou bien très occasionnellement, mais vous êtes parfois tenté par une cigarette : découvrez avec HELP(programme de lutte conte le tabac en Europe) comment ne pas commencer la cigarette et comment arrêter de fumer.

    fr.help-eu.com est un site d’information sur les dangers du tabac et les méfaits de la cigarette avec des explications sur les facteurs créant la dépendance au tabac tels la nicotine (méfaits du tabac) ou certains additifs.

    Vous trouverez également des conseils et méthode pour arrêter de fumer, pour le sevrage de tabac et des adresses de centres anti tabac.


    → Site web ajouté le 21 janvier 2007.

  • Institut National de la Consommation
    http://www.conso.net

    L’Institut national de la consommation (INC) est un centre d’expertise et d’information pour les consommateurs et leurs associations. L’INC réalise des essais comparatifs et conduit des études économiques et juridiques dont il communique les résultats aux associations de consommateurs et au grand public.

    Ses travaux sont des vecteurs importants de l’accroissement de la qualité des produits et des services, de l’évolution de la législation. Leur diffusion, à travers ses propres supports de communication et l’ensemble des médias, contribue à faire de chacun un consomm’acteur. Ses missions :
    - fournir un apui technique aux associations de consommateurs ;
    - produire, analyser et diffuser des informations, des études, des enquêtes et des essais ;
    - mettre en oeuvre des actions de formation et d’éducation sur les questions de consommation.

    Pour assurer ses missions, l’INC développe des partenariats avec les associations de consommateurs, les pouvoirs publics, des organismes publics ou parapublics. L’INC participe à de nombreux programmes communautaires initiés par l’Union européenne.


    → Site web ajouté le 11 novembre 2005.

  • La protection des consommateurs dans l’Union européenne
    http://www.touteleurope.eu/fr/actions/economie/consommation.html

    Promouvoir et protéger les intérêts des consommateurs, tout en améliorant le système d’information et d’éducation des citoyens sont des objectifs de base de l’Union européenne.

    Ces objectifs évoluent avec l’apparition de nouveaux enjeux tels que le développement du e-shopping et des nouvelles technologies intégrées au système alimentaire (OGM, nanotechnologie, etc.).

    Tout en réalisant le marché intérieur, l’UE veille ainsi à renforcer la confiance des consommateurs.

    Sur le site :
    - Objectifs
    - Fonctionnement
    - Financement
    - Exemples d’application
    - Perspectives
    - Textes et documents
    - Adresses utiles ...


    → Site web ajouté le 29 septembre 2010.

  • Nice-Mail
    http://www.norden.org/nicemail

    Site en anglais entre autres.

    Ce Magazine paraît deux fois par an. Il rend compte des expériences d’éducation à la consommation surtout en Europe et un peu ailleurs dans le monde. Voir sous "search", écrire Nice-Mail et voir "Nice-Mail on the internet".


    → Site web ajouté le 16 janvier 2003.

  • Pédagothèque de l’INC
    http://www.conso.net/page/bases.6_education.1_la_pedagotheque./

    Banque d’outils éducatifs de l’Institut National de la Consommation (France).

    - Au service des enseignants, formateurs, animateurs socio-éducatifs, travailleurs sociaux, parents.

    - Pour vous aider à choisir l’outil le mieux adapté à votre projet pédagogique, et au public concerné.

    - Pour être mieux informé des qualités techniques et pédagogiques des outils diffusés.

    - Par accès direct avec le moteur de recherche : près de 300 outils éducatifs recensés et analysés par le Comité paritaire d’évaluation.


    → Site web ajouté le 11 novembre 2005.

  • RAPEX
    http://ec.europa.eu/consumers/dyna/rapex/rapex_archives_fr.cfm

    RAPEX est le système européen d’alerte rapide qui concerne tous les produits de consommation dangereux, à l’exception des denrées alimentaires, des produits pharmaceutiques et des appareils médicaux. Il permet aux États membres et à la Commission d’échanger rapidement des informations sur les mesures prises pour restreindre ou empêcher la commercialisation ou l’utilisation de produits présentant des risques importants pour la santé et la sécurité des consommateurs. Le système RAPEX englobe les mesures ordonnées par les autorités nationales et les mesures prises volontairement par les producteurs et distributeurs.

    Chaque vendredi, la Commission publie une liste des produits dangereux notifiés par les autorités nationales (les notifications RAPEX). Cet aperçu hebdomadaire fournit toutes les informations sur le produit concerné, le danger potentiel qu’il présente et les mesures prises par le pays à l’origine de la notification. (Clause de non responsabilité)

    Il est possible de consulter sur le site la liste des notifications de la semaine écoulée.

    L’outil de recherche vous permet par ailleurs de trouver tous les produits correspondant à une catégorie spécifique (en anglais). Ainsi, en tapant « toy » vous obtiendrez la liste de tous les jouets notifiés (informations disponibles à partir de 2005).


    → Site web ajouté le 18 septembre 2007.

  • TEN - Tourism European/Ecumenical Network
    http://www.ten-tourism.org

    DECLARATION

    TEN stands for Third World Tourism Ecumenical European Net. It is a network of development agencies, aid agencies, church groups, solidarity groups and individuals who are active in the field of tourism and the effects it has on the people of the Third World.

    This working group understands Third World tourism within the context of the North-South-conflict and denounces and fights unjust practices in tourism.

    TEN acts as a partner to the Ecumenical Coalition on Third World Tourism (ECTWT) as well as to other issue-oriented nets.

    Members of TEN try to

    - raise consciousness and awareness on the effects of tourism to the people in the receiving countries of the Third World. Those effects should be researched and discussed from a development point of view. Similar problems within European tourism may also be considered in the endeavour towards more just societies.

    - to support all attitudes which avoid the "touristic consumption" of other peoples, countries and cultures or which help to create equal relations among peoples of different countries.

    - to encourage all means which increase the positive aspects within tourism and to fight all its negative aspects : That means tourism has to be measured by the criteria of contributing to building just, participatory and sustainable societies.

    TEN should look for cooperation with the tourism industry and with partners at all levels within the receiving countries.


    → Site web ajouté le 17 novembre 2007.

  • Union Luxembourgeoise des Consommateurs
    http://www.ulc.lu/

    L’ULC est une association sans but lucratif qui a pour objet social la protection, la défense, l’information et l’éducation des consommateurs luxembourgeois.

    En tant qu’organisation représentative, elle représente également les consommateurs auprès des instances publiques et politiques.

    A côté des cotisations annuelles réglées par les membres adhérents, l’ULC a signé une convention avec l’Etat luxembourgeois sur base de laquelle elle touche une aide financière en contrepartie de l’exécution d’un certain nombre de tâches en faveur des consommateurs lui confiées par le Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur.


    → Site web ajouté le 30 septembre 2009.

  • yomag.net
    http://www.yomag.net
    Site en anglais. Magazine en ligne des jeunes consommateurs européens. Les articles sont écrits exclusivement par des jeunes supervisés par leurs professeurs. Les sujets couvrent tous les domaines dans lesquels les consommateurs ont à faire des choix et qui concernent leur vie quotidienne. Il y a un nouveau sujet chaque mois.
    → Site web ajouté le 3 novembre 2002.