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Eco-consommation et divers
     
   
   
 

 
      Ethique, consommation responsable
     
  • Annoncer La Couleur
    http://www.annoncerlacouleur.be

    Programme fédéral belge de sensibilisation aux relations Nord-Sud.

    Depuis 1997, "Annoncer la Couleur" vise à sensibiliser les jeunes à partir de 12 ans aux questions de développement, de solidarité internationale et d’engagement citoyen.

    Ils proposent aux enseignants, animateurs et travailleurs sociaux divers outils et activités pour aborder ces thématiques avec leurs jeunes...


    → Site web ajouté le 14 février 2008.

  • Campagne Vêtements Propres
    http://www.vetementspropres.be
    Agir pour le respect des droits des travailleurs dans l’industrie de la confection textile, partout dans le monde, en mobilisant les consommateurs, interpellant les entreprises et pouvoirs publics, en soutenant des travailleurs luttant pour leurs droits.
    → Site web ajouté le 14 mai 2007.

  • Campagne Vêtements Propres
    http://www.jopropres.be/
    Agir pour le respect des droits des travailleurs dans l’industrie de la confection textile, partout dans le monde, en mobilisant les consommateurs, interpellant les entreprises et pouvoirs publics, en soutenant des travailleurs luttant pour leurs droits.
    → Site web ajouté le 3 juillet 2009.

  • Centre d’information pour une économie positive
    http://www.poseco.org

    L’asbl Poseco développe des outils de communication afin de promouvoir une Economie Positive. C’est à dire, promouvoir une approche de l’économie qui soit harmonieuse par rapport aux valeurs humaines et sociétales (socio-économique, environnementale et culturelle). Ceci tant de la vie privée que professionnelle.

    L’Economie Positive, touche entre autre les domaines du développement durable, de l’économie sociale, du commerce équitable, de la finance éthique, de la gouvernance d’entreprise, de la bio-construction, de l’éco-tourisme...


    → Site web ajouté le 7 octobre 2006.

  • Démarche de l’après-croissance
    http://www.demarche.org/demarche/

    Cet été, du 14 juillet au 8 août 2007, de Maubeuge (France) à Liège (Belgique), aura lieu une marche transfrontalière : la ’Démarche de l’après-croissance’.

    Tout au long du parcours auront lieu des rencontres entre hôtes, marcheurs et habitants à partir d’ateliers d’échanges, de débats, de témoignages, de musique et de festivités.

    Ce projet est né de la rencontre de citoyens d’âges et d’horizons divers, préoccupés par la question de l’environnement et de la “croissance” économique, se mobilisant afin de partager ce questionnement avec tout un chacun.

    La croissance de la production et de la consommation dans les pays fortement industrialisés nous a d’ores et déjà amenés bien au-delà d’un niveau qui permettrait une répartition équitable de l’accès aux ressources naturelles, entre tous les habitants de la planète, mais également pour les générations futures.

    Pouvons-nous continuer aveuglement cette course à la “croissance” et croire à un avenir vivable ?

    “ Le mode de pensée qui a généré un problème, ne peut être celui qui va le résoudre. ”

    Albert Einstein

    Ces questionnements nous poussent à nous mettre en démarche : rechercher, découvrir et expérimenter des modes de vie, individuels et collectifs, plus respectueux de notre planète et de ses habitants. La marche, symbole de notre mise en mouvement, a pour objectif :

    - Inviter au débat populaire, réveiller notre esprit critique et construire des propositions concrètes.
    - Réduire notre empreinte écologique.
    - Aller à la rencontre des gens qui pratiquent et expérimentent des modes de vie alternatifs.
    - Cultiver l’autonomie, la solidarité et la convivialité.
    - Redécouvrir nos régions, promouvoir l’économie en circuit court et local.
    - Marcher pour arrêter de “courir”, prendre le temps de se relier à la nature et aux autres.

    Ces idées ont déjà mobilisé de nombreux marcheurs avant nous. Aujourd’hui c’est à notre tour de faire ce pas pour l’avenir.


    → Site web ajouté le 26 mai 2007.

  • L’Autre Pack
    http://www.fede-ulg.org/projets/autrepack/
    L’opération Autre Pack est une action de sensibilisation des étudiants à une consommation responsable, une consommation sous-tendue par des valeurs de solidarité, de recherche d’une vie saine, de respect de l’environnement et de respect des droits de l’Homme. Le site de l’Autre Pack www.l’autrepack.be est en construction. Il devrait être accessible à partir du 20 août.
    → Site web ajouté le 24 juillet 2003.

  • Magasins du monde
    http://www.madeindignity.be

    OXFAM - Magasins du monde, mouvement soutenu par 3000 bénévoles engagés quotidiennement dans des actions de commerce équitable " Made in Dignity ", pour une société plus solidaire au Nord comme au Sud.

    Un Jeune Magasin du monde (J’M) : un projet pour les professeurs et les élèves de 14 à 18 ans.


    → Site web ajouté le 15 janvier 2003.

  • Max Havelaar
    http://www.maxhavelaar.be

    Le label du commerce équitable.

    Max Havelaar n’achète ni ne vend de produits équitables : il s’agit d’une organisation indépendante qui gère le label du commerce équitable.

    Ce label est octroyé uniquement aux produits qui répondent aux critères internationaux du commerce équitable. Ceux-ci portent sur les conditions de production et les prix. Le label Max Havelaar offre une garantie au consommateur : la garantie que les cultivateurs du Sud reçoivent le juste prix pour leur récolte et que les ouvriers agricoles travaillent dans des conditions correctes.


    → Site web ajouté le 14 janvier 2003.

  • Portail de l’Economie Positive - Home
    http://www.economie-positive.be
    De nombreux organismes se sont mobilisés pour mettre à votre disposition tous les conseils pratiques qui permettent d’agir positivement dans l’économie.
    → Site web ajouté le 22 septembre 2006.

  • Quinoa
    http://www.quinoa.be

    En 1990, une quarantaine de jeunes entre 18 et 25 ans participent à des chantiers Nord-Sud en Equateur, au Brésil et en Inde, dans une perspective d’ouverture à d’autres cultures. La structure est informelle et embryonnaire, mais la formule "chantier" intéresse très vite de nombreuses personnes.

    En 1991, l’asbl Chantiers Jeunes est officiellement créée et a pour objet social la sensibilisation du public belge aux problématiques du développement, par l’implication de volontaires dans des micro-projets de coopération.

    L’association propose aux participants une préparation et une information, afin d’assurer le bon déroulement des chantiers. Les partenaires du Sud sont plus nombreux et sont actifs en Amérique latine, en Afrique et en Asie.

    C’est en 1996 que l’association reçoit l’agrément de l’AGCD (aujourd’hui devenue Direction Générale de la Coopération au Développement), comme ONG d’éducation au développement.

    En 1998, l’asbl change de nom et adopte l’appellation Quinoa. Son objet social est mis à jour. L’asbl a grandi et s’est progressivement professionnalisée. Elle adapte sa structure à la diversification de ses actions et à l’organisation de son mode de fonctionnement.

    Depuis 2000, l’ONG Quinoa est reconnue comme Organisation de Jeunesse par la Communauté française de Belgique.


    → Site web ajouté le 7 août 2007.

  • Recycle tes fripes !
    http://www.recycletesfripes.be:80/

    Un concept proposé par deux stylistes : Aurélie Jomouton et Martin Prevot :

    Il s’agit d’un travail de recherche sur la récupération, la transformation de vêtements et d’accessoires. Ce vêtement (ou accessoire) est vu comme une alternative à la consommation de masse proposée par les grandes chaînes de l’industrie textile.

    Une alternative accessible à tous : Créer, transformer, récupérer des vêtements est à la portée de tous. Il faut simplement de la patience, du temps et l’envie de re-développer nos savoir-faire.

    Une alternative séduisante pour tous : supprimons une fois pour toute ce préjugé qui associe seconde main à ringard et marginal. Les vêtements retravaillés s’inscriront dans les tendances et courants de mode actuels. On aura envie de les porter !

    Une alternative pour le bien de tous : au delà de la récupération et la transformation de vêtements, c’est une invitation à un changement de comportement.


    → Site web ajouté le 14 mai 2007.

  • Réseau de Consommateurs Responsables
    http://www.rcr.be
    La consommation responsable comme levier de développement durable.
    → Site web ajouté le 14 janvier 2003.

  • TOURèS
    http://www.economie-positive.be/portail_auteurs.php3?id_auteur=15
    TOURèS est une asbl créée pour développer une réflexion sur le tourisme et répertorier les initiatives de tourisme responsable.
    → Site web ajouté le 9 décembre 2003.

  • achACT - Actions Consommateurs Travailleurs
    http://www.achact.be/
    Actions Consommateurs Travailleurs veut contribuer à améliorer les conditions de travail et à renforcer les travailleurs dans des secteurs de l’industrie légère largement mondialisés où les femmes constituent la majorité de la main-d’œuvre.
    → Site web ajouté le 4 juin 2013.