Retour vers...
 
   
Eco-consommation et divers
     
   
   
 

 
      Droits de l’homme et de l’enfant
     
  • Centre National de Coopération au Développement
    http://cncd.be

    L’alternative de la souveraineté alimentaire consiste à garantir aux Etats et aux populations le droit de définir des politiques agricoles qui répondent de manière spécifique aux enjeux économiques, sociaux, environnementaux et culturels de chaque région du monde. Elle inclut le droit à l’alimentation et aux ressources de production alimentaire, ainsi que le devoir de ne pas déstructurer les agricultures d’autres pays par des pratiques de « dumping ».

    C’est pour promouvoir cette alternative que le CNCD-11.11.11 et la plate-forme souveraineté alimentaire mènent campagne en Belgique francophone et germanophone, en partenariat avec le CRID (coupole française des ONG de développement) et 11.11.11 (coupole flamande des ONG de développement) :

    - Assurer des prix agricoles qui permettent aux agriculteurs de vivre décemment de leur travail
    - Permettre aux pays d’appliquer des politiques qui favorisent une agriculture familiale et une alimentation de qualité accessible à tous
    - Garantir l’accès des populations agricoles à la terre, aux semences, aux crédits, à l’eau
    - Soutenir les efforts des agriculteurs et de leurs organisations
    - Limiter le pouvoir et la concentration des multinationales liées à l’agriculture et à l’alimentation


    → Site web ajouté le 12 novembre 2007.

  • Coopération Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie
    http://www.cnapd.be/

    La CNAPD, coordination pluraliste de 48 organisations de jeunesse et mouvements d’éducation permanente progressistes, a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique et de mobiliser

    - contre la guerre
    - pour la sécurité et la solidarité internationale
    - pour la démocratie,
    - contre les exclusions et les inégalités.


    → Site web ajouté le 28 mars 2007.

  • Délégué général de la CF aux Droits de l’Enfant
    http://www.cfwb.be/dgde/
    Le décret du 20 juin 2002 institue un délégué général de la Communauté française aux droits de l’enfant (DGDE). La mission générale est de veiller à la sauvergarde des droits et des intérêts des enfants. Informer sur les droits des enfants, vérifier l’application des lois, formuler des propositions et recevoir des informations, plaintes ou demandes de médiation relativement à des atteintes portées aux droits et intérêts des enfants. Les pouvoirs d’interpellation et d’investigation du Délégué général lui permettent de mener directement sa propre enquête.
    → Site web ajouté le 14 janvier 2003.

  • Entraide et Fraternité / Action Vivre Ensemble
    http://www.entraide.be
    ACTION VIVRE ENSEMBLE et ENTRAIDE ET FRATERNITÉ, organisations catholiques, promeuvent la lutte contre l’exclusion sociale en Belgique et le développement dans le Sud. Les trois axes de leur travail sont : soutien financier à des initiatives de lutte contre l’exclusion en Belgique et des projets de développement dans le Sud ; sensibilisation aux causes de l’exclusion et du mal-développement et récolte de fonds en vue du soutien aux projets ; action au niveau politique en vue d’une société plus juste.
    → Site web ajouté le 17 mars 2003.

  • Entraide et Fraternité, site des jeunes
    http://www.entraide.be/jeunes/
    Nouveau site ouvert pour les jeunes. Voir en particulier la campagne "Dignité humaine" et l’info sur la modialisation. Voir aussi les liens.
    → Site web ajouté le 17 mars 2003.

  • Ligue des Droits de l’Enfant asbl
    http://users.skynet.be/sky37137/
    La Ligue des Droits de l’Enfant s’est donnée pour but de combattre l’injustice et toute atteinte arbitraire aux Droits de l’enfant. Elle veille à ce que l’intérêt supérieur de l’enfant soit toujours préservé. Elle met tout en œuvre, pour donner aux enfants un environnement et un monde de qualité, tant au point de vue humain, social, qu’écologique. L’association défend les principes d’égalité, de liberté et d’humanisme, principaux fondements de la démocratie, tels que proclamés dans la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et les textes lui en découlant. Elle met en œuvre tous les moyens légaux et pacifiques pour arriver à ses objectifs. L’association poursuit ses objectifs de manière pluraliste, non-confessionnelle et apolitique. L’association soutient toute initiative tendant à la défense, à la formation et à la promotion des droits de l’enfant et des droits de l’homme.
    → Site web ajouté le 10 mars 2005.

  • Ligue des Familles
    http://www.liguedesfamilles.be/default.cfm?id=168
    La loi du 8 avril 1965 sur la protection de la jeunesse confère deux champs de compétences distincts au juge de la jeunesse : une mission protectionnelle et une compétence civile : article réalisé par Amaury de Terwagne.
    → Site web ajouté le 11 novembre 2005.