- Action-CRItique-MEDias [Acrimed]
http://www.acrimed.org/
Née du mouvement social de 1995, dans la foulée de l’Appel à la solidarité avec les grévistes, l’association, pour remplir les fonctions d’un observatoire des médias s’est constituée, depuis sa création en 1996, comme une association-carrefour.
Elle réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des « usagers » des médias.
Elle cherche à mettre en commun savoirs professionnels, savoirs théoriques et savoirs militants au service d’une critique indépendante, radicale et intransigeante.
→ Site web ajouté le 19 février 2017.
- Arnaques
http://www.arnaques.be
Grâce à ce site, le CRIOC souhaite vous informer sur les arnaques. Cette information n’est pas nécessairement complète, mise à jour ou précise. Tout est bien sûr mis en oeuvre pour qu’elle soit la plus exacte possible et la mieux actualisée. N’hésitez pas à communiquer d’éventuelles erreurs ou négligences que vous auriez repérées sur le site. La responsabilité du CRIOC n’est pas engagée quant à quelque dommage que vous subiriez suite à l’utilisation d’information trouvée sur ce site, quand bien même de telles données seraient confuses, fautives ou dépassées. Il en va de même pour toute information trouvée sur les sites en lien.
→ Site web ajouté le 30 septembre 2005.
- CTV Médias : Centre d’éducation permanente
http://www.ctv.be
Le CTV Médias est une asbl active depuis plus de 40 ans dans le domaine de l’éducation aux médias.
Reconnue par la Communauté française en Education Permanente, l’association a pour objectif le développement de l’autonomie et du sens critique des citoyens face aux médias et aux nouvelles technologies de communication.
Au fil des années, elle s’est adaptée et a intégré les nouvelles technologies des médias dans ses activités. Elle a ainsi élargi ses activités dans l’audiovisuel, l’informatique et l’Internet.
→ Site web ajouté le 6 juin 2007.
- Cacheurs de Pub
http://www.cacheursdepub.be
Depuis mai 2008, le collectif des Cacheurs de Pub organise chaque mois une action de désobéissance civique pour la diminution de l’affichage publicitaire en faveur de l’expression citoyenne.
→ Site web ajouté le 24 juin 2008.
- Click Safe
http://www.clicksafe.be
Portail de prévention de Child Focus en matière de sécurité en ligne. Toute l’information pour une utilisation sûre et responsable d’internet par les jeunes.
→ Site web ajouté le 23 septembre 2013.
- Conseil Supérieur de l’Audiovisuel
http://www.csa.cfwb.be
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) est chargé de la régulation de l’audiovisuel de la Communauté française de Belgique.
Ses missions sont principalement de contrôler le respect des obligations :
des éditeurs de services (RTBF, télévisions locales, télévisions et radios privées) ;
des distributeurs de services (câblodistributeurs, Belgacom, Be TV, Proximus, Mobistar, …) ;
des opérateurs de réseaux (câblodistributeurs, Belgacom, RTBF, …).
Le CSA est composé de deux Collèges :
une instance d’avis (Collège d’avis) chargée de rendre des avis sur toute question relative à l’audiovisuel et
une instance décisionnelle (Collège d’autorisation et de contrôle) chargée :
d’attribuer les autorisations d’émettre aux télévisions et radios privées établies en Communauté française ;
de contrôler le respect des obligations des éditeurs de services, distributeurs de services et opérateurs de réseaux ;
de sanctionner les infractions à ces obligations.
→ Site web ajouté le 16 janvier 2003.
- Conseil Supérieur de l’Education aux Médias
http://www.csem.cfwb.be
Création
Le décret du 05 juin 2008 porte création du Conseil supérieur de l’Education aux Médias et assurant le développement d’initiatives et de moyens particuliers en la matière en Communauté française...
Missions
Le Conseil supérieur a pour missions :
1. De promouvoir l’éducation aux médias et de favoriser l’échange d’informations et la coopération entre tous les acteurs et organismes concernés par l’éducation aux médias en Communauté française, notamment les secteurs des différents médias, l’enseignement obligatoire et l’éducation permanente.
2. De porter une attention particulière :
a) A la lutte contre les stéréotypes pouvant être véhiculés par les médias et contre toute forme de discrimination dans et par les médias ;
b) A l’évolution technologique, économique, sociale et culturelle des activités relevant des secteurs des différents médias et des technologies de l’information et de la communication ;
c) Au décodage des messages publicitaires.
3. De stimuler et d’articuler entre eux les initiatives, actions, expériences, outils pédagogiques, recherches… susceptibles de promouvoir l’éducation aux médias et d’en tenir un inventaire.
4. De favoriser et d’aider à l’intégration de l’éducation aux médias, de l’exploitation pédagogique des médias et des technologies de l’information et de la communication dans les programmes d’éducation et de formation.
5. De formuler un avis motivé sur chaque projet de radio d’école établi en Communauté française, au développement d’initiatives de la presse quotidienne écrite francophone en milieu scolaire, sur un manuel scolaire, un logiciel scolaire ou un outil pédagogique relatif directement ou indirectement à l’éducation aux médias
Composition
Le CSEM est composé d’environ 54 personnes : un président, un vice président et 1 secrétaire nommés par le gouvernement de la Communauté française, des experts en communication, des journalistes, des représentants de l’édition, de la radio-télévision, des médiathèques, du cinéma, de l’internet, de l’enseignement, des syndicats, des parents, de la jeunesse, de l’éducation permanente, du Conseil supérieur de l’audiovisuel, des centres de ressources en éducation aux médias.
Définition "Education aux Médias"
L’éducation aux médias a pour finalité de rendre chaque citoyen actif, autonome et critique envers tout document ou dispositif médiatique dont il est destinataire ou usager.
Elle veut ainsi qu‘il puisse s’approprier les langages médiatiques et se former aux outils d’interprétation, d’expression et de communication par les médias. En ce sens, elle prépare les individus à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures et assure à tous des chances égales d’émancipation sociale.
L’éducation aux médias concerne tous les médias imprimés, audiovisuels ou électroniques, quels que soient leurs supports technologiques. Elle ne se limite à aucun genre médiatique et couvre par conséquent tout l’éventail des communications, publiques ou restreintes, informatives, persuasives, divertissantes, ludiques ou conviviales(1).
Ce qui est donc recherché, à travers l’éducation aux médias, c’est à la fois :
un renforcement de la réflexion de chaque citoyen vis-à-vis des médias : un mouvement volontaire de distanciation intellectuelle et affective par rapport à l’expérience médiatique ordinaire,
une prise de conscience critique et une connaissance des enjeux de la vie personnelle et sociale liés à la communication médiatisée.
l’exercice d’un regard créatif sur le média et le développement de capacités d’expression et d’innovation dans la communication médiatique.
Cette définition de l’éducation aux médias s’inscrit en cohérence avec les textes fondateurs et les principes établis tant sur le plan communautaire qu’international :
le Décret « Missions » de la Communauté Française du 24 juillet 1997,
la Charte européenne pour l’éducation aux médias qui définit les objectifs de cette éducation aux médias,
la définition du Conseil de l’Europe.
L’éducation aux médias ne s’adresse pas seulement au jeune en âge scolaire mais aussi au citoyen adulte, tout au long de la vie. Elle s’adapte et se développe de manière dynamique, face à un paysage médiatique en constante mutation.
(1) Elle porte tant sur la presse écrite, la radio, le cinéma, la TV que sur le multimédia
→ Site web ajouté le 25 février 2011.
- Consoloisirs
http://www.consoloisirs.be
Progressivement, le temps consacré au travail diminue et donc les activités du temps libre se multiplient, et avec elles nombre de nouvelles arnaques, mais peu d’associations traditionnelles de consommateurs font le suivi de cette problématique. Voici un site utile.
→ Site web ajouté le 14 mars 2003.
- Culture et Démocratie | Kunst en Democratie
http://www.cultureetdemocratie.be
En 1993, à l’origine du mouvement, une conviction partagée : la nécessité de défendre ensemble la place de l’art et de la culture, le besoin de créer des ponts entre les communautés et entre les disciplines artistiques, le sentiment de devoir retravailler en profondeur ce qui relie les notions de culture et de démocratie.
Certaines propositions avancées il y a dix ans sont aujourd’hui rencontrées par les autorités :
l’urgence d’ouvrir l’enseignement général aux disciplines artistiques,
la prise de conscience des enjeux culturels,
la prise en compte de la culture dans la lutte contre l’exclusion sociale.
Cependant, plus que jamais, la culture est menacée par la marchandisation. "L’exception culturelle" reste une notion fragile et les valeurs démocratiques qui nous paraissaient assurées il y a dix ans sont menacées par la montée de l’extrême droite et des populismes, un peu partout en Europe.
Il est indispensable de continuer à mener simultanément réflexion et action. Réfléchir quant au devenir de cette société qui nous offre à la fois le pire et le meilleur. Agir pour nourrir la démocratie des valeurs artistiques et culturelles.
Bernard Foccroulle
Directeur du Théâtre Royal de La Monnaie
Président de Culture et Démocratie/ Kunst en Democratie
→ Site web ajouté le 30 janvier 2009.
- Décode le Web
http://www.decodeleweb.com
Pour les 11-15 ans et leurs parents, des tas d’informations utiles délivrées par le sympathique personnage de Cyb 404 et un jeu pour repérer les pièges du Web. Coréalisé par Microsoft France et E-Enfance, une association qui veut aider les familles à faire un bon usage des technologies.
Ce site n’est pas indemne de pub. Cependant, tant que nous n’avons pas connaissance d’un site similaire indépendant des entreprises commerciales, nous pensons utile de faire ce lien.
→ Site web ajouté le 24 janvier 2007.
- E-enfance, Protéger l’enfant sur Internet
http://www.e-enfance.org
L’association e-enfance a pour ambition d’aider les enfants à tirer le meilleur parti des nouvelles technologies : Internet, téléphone mobile et jeux en réseau.
Nous avons souhaité que ce site reflète les valeurs clefs qui nous animent : ouverture et transparence.
Ce site n’est pas indemne de pub. Cependant, tant que nous n’avons pas connaissance d’un site similaire indépendant des entreprises commerciales, nous pensons utile de faire ce lien.
→ Site web ajouté le 24 janvier 2007.
- Espace citoyen
http://www.espace-citoyen.net
L’asbl Gouvernance & Démocratie-Conseils (GD-C), est le concepteur et l’animateur de l’Espace Citoyen.
GD-C est une association indépendante, spécialisée dans l’évaluation, le conseil et l’assistance technique dans tous les domaines touchant à l’état de droit, au renforcement des pratiques démocratiques et à la bonne gestion des affaires publiques.
GD-C est également actif dans l’éducation à la citoyenneté grâce à L’Espace Citoyen.
Pour mener à bien son projet, GD-C s’appuie sur des comités d’accompagnement, scientifique et pédagogique.
Pour en savoir plus sur Gouvernance & Démocratie-Conseils, visitez son site www.govern.org.
→ Site web ajouté le 17 février 2004.
- Fête de l’Internet
http://www.fete-internet.be/
Toute l’info sur la fête de l’Internet en Belgique.
→ Site web ajouté le 17 février 2004.
- HoaxBuster
http://www.hoaxbuster.com
Premiere ressource francophone sur les hoax (canulars) du web. Decryptez tout message susceptible d’etre un hoax.
→ Site web ajouté le 11 octobre 2010.
- Institut Belge des Services Postaux et des télécommunications (IBPT)
http://www.ibpt.be/
L’IBPT abrite la "Commission d’éthique pour la fourniture de services payants via des réseaux de communications électroniques".
Cette Commission a de larges compétences pour tout ce qui concerne les communications surtaxées (actions en cessation, défense des consommateurs lésés...). Par exemple, lorsque des parents constatent que leur enfant mineur d’âge a participé à des jeux en ligne en payant via sms pour un montant total important sans qu’ils en aient été avertis, ils peuvent porter plainte à cette commission.
Ses compétences ont été confirmées par l’Arrêté Royal du 23 janvier 2006 (+ oct 2006 pour la désignation des membres) paru fin avril ou début mai 2007 au Moniteur Belge.
Cette commission ne s’occupe que des services payants via GSM, sms etc., pas des communications en général, mais de celles qui sont surtaxées par le fait qu’on paie le prix de la communication avec son contenu et les services ainsi rendus. Elle a été créée en exécution de la Loi sur les communications électroniques...
Pour plus d’infos, cf le Service juridique du CRIOC.
→ Site web ajouté le 6 juin 2007.
- Internet pour tous
http://www.internetpourtous.be/
Vous vous trouvez sur le portail du Service public fédéral belge.
Jusqu’au 31 décembre 2006, vous pouvez acheter un package « Internet pour tous » qui comprend un PC fixe (desktop) ou un PC portable, un abonnement Internet large bande d’un an, des logiciels, des logiciels de sécurisation, une formation et un lecteur de carte pour la carte d’identité électronique.
Plus d’info sur le site.
→ Site web ajouté le 17 juillet 2006.
- Je suis manipulé
http://www.jesuismanipule.com
Ils font tout pour vous donner l’envie de fumer... Qu’est-ce qui se trame derrière leur rideau de fumée ?
(et d’autres thèmes santé ado)
→ Site web ajouté le 16 septembre 2005.
- Jury d’éthique publicitaire
http://www.jepbelgium.be
! Présentation :
Le Jury d’Ethique Publicitaire- JEP est l’organe d’autodiscipline du secteur de la publicité en Belgique. Il a été créé en 1974 par le Conseil de la Publicité, asbl qui groupe les associations représentatives des annonceurs, des agences de communication et des media et dont l’objectif est de promouvoir la publicité, facteur d’expansion économique et sociale.
Pour mériter la confiance que le public doit pouvoir lui accorder, la publicité doit être saine et responsable. Le Jury a dès lors pour mission d’examiner la conformité des messages publicitaires diffusés dans les media avec les règles de l’éthique publicitaire, en se fondant sur les lois et les codes d’autodiscipline.
L’action d’autodiscipline du JEP est fondée sur la collaboration volontaire des annonceurs, agences et media. Sa mission est double :
D’une part, il examine les plaintes qui lui sont adressées par le public, en particulier les consommateurs (à l’exclusion des entreprises et organisations à but commercial).
D’autre part, il traite les demandes d’examen préalable à la diffusion de la publicité qui lui sont librement soumises par les annonceurs, agences et media.
!! Le Jury d’Éthique de la Publicité (JEP) qui examine la conformité des messages publicitaires avec les lois et les codes d’éthique reste entièrement aux mains des professionnels. Il n’y a aucune sanction légale.
En effet, des négociations pour une ouverture aux organisations de consommateurs avaient été amorcées mais, fin mai 2006, les organisations qui siègent au Conseil de la Consommation ont été unanimes pour constater que les conditions proposées ne correspondaient pas à leurs attentes.
Le JEP est une initiative de type privé, à l’inverse du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, seul organe officiel de régulation qui, en ce qui concerne les radios et les télévisions, instruit les plaintes des usagers et peut sanctionner légalement les diffuseurs.
Autrement dit, le CSA est le meilleur habilité pour traiter les plaintes concernant la pub, mais uniquement pour les radios et télés des chaînes de la communauté française.
Il n’y a rien d’analogue pour la presse écrite.
(Transmis par Consoloisirs)
→ Site web ajouté le 17 juillet 2006.
- L’Autre Pack
http://www.autrepack.be/
L’Autre Pack est une action de sensibilisation des étudiants à une consommation responsable.
Il s’inscrit dans une dynamique positive en proposant des alternatives concrètes au mode de consommation habituel.
Association, entreprise, institution : vous voulez vous rendre visible auprès de plus de 5000 étudiants ?
Etudiant : ce pack alternatif t’intéresse ?
→ Site web ajouté le 30 juin 2006.
- Liste Robinson
http://www.robinsonlist.be/index_fr.htm
Vous ne souhaitez plus recevoir de sollicitations commerciales à votre nom de la part des entreprises et ce, quel que soit le moyen utilisé à savoir le courrier, le téléphone, l’e-mail ou encore le SMS ? La liste Robinson vous offre la solution...
→ Site web ajouté le 14 janvier 2003.
- Média Animation
http://www.media-animation.be
Média Animation est une asbl qui a pour but le développement d’une citoyenneté responsable face à une société de la communication médiatisée.
Pour ce faire, elle organise les services et moyens nécessaires à la réalisation de son but : recherche, information, sensibilisation, formation, publication, réalisation audio-scripto-visuelle et multimédia.
Elle s’adresse principalement aux adultes, animateurs, éducateurs et intervenants sociaux et culturels.
→ Site web ajouté le 19 mars 2007.
- Net consumers
http://www.net-consumers.org
Guidelines to children and their parents for safer surfing.
→ Site web ajouté le 17 avril 2003.
- Ouvrir mon quotidien
http://www.ouvrirmonquotidien.be
L’opération "Ouvrir mon quotidien", à l’initiative du Ministre de l’Enfance, a pour objectif de fournir, durant l’année scolaire 2002/2003, aux classes de 6ème primaire en Communauté française de Belgique, deux abonnements afin de développer l’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie et de mener des démarches pédagogiques d’éducation aux médias...
→ Site web ajouté le 18 février 2003.
- Pas Pigeon !
http://www.paspigeon.be
Nous avons imaginé l’intox ORA pour réveiller le surfeur futé qui sommeille en toi et t’inviter à survoler le site paspigeon....
L’initiative de la Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial en partenariat avec le CRIOC, Média-animation, la Free Clinic et Dancing Dog Production a pour objectif de sensibiliser les consommateurs aux dangers de l’information médicale orientée sur internet. En effet, ORA n’est qu’un produit imaginaire et la société commanditaire aussi.
Le but ? Attirer l’attention du public et en particulier des consommateurs sur la manipulation de sites internet liés au domaine de la santé en général mais aussi sur la santé sexuelle. Le message de ce site est qu’il ne faut pas croire aveuglément tout ce que l’on vous propose.
L’objectif : que les consommateurs et surtout les jeunes (crédules) puissent comprendre les pièges qui leur sont tendus et devenir plus critiques face à ce type de produit et aux sociétés qui les commercialisent. Les associations n’hésitent pas à les dénoncer et décortiquent les pratiques utilisées via le site www.paspigeon.be en matière de communication publicitaire commerciale.
Fidèles à leur souci d’informer les consommateurs, ces associations proposent aux consommateurs des solutions pour éviter de tels pièges.
→ Site web ajouté le 16 février 2011.
- Plate-forme associative de Vigilance et d’Action sur la Publicité - VAP
http://www.vigilanceactionpub.org/
Qui est à l’initiative ?
L’idée de créer cette plate-forme associative vient d’un contact entre les Equipes Populaires, l’asbl Respire et Consoloisirs.be, à l’occasion d’une conférence de presse commune tenue le 5/7/07 à propos du Contrat de gestion de la RTBF et de l’assouplissement des règles publicitaires à la RTBF et dans l’audiovisuel de la Communauté française.
Les 3 associations ont réagi par rapport au fait que la RTBF peut désormais augmenter encore ses recettes publicitaires, notamment en autorisant de nouvelles pratiques publicitaires moins visibles, donc plus insidieuses (il ne sera même plus utile de zapper puisque les messages publicitaires pourront être insérés dans les émissions elles-mêmes !).
Une plate-forme, pour quoi faire ?
De manière générale (ou objectifs à long terme) :
Pour sensibiliser l’opinion publique et le monde politique sur les dangers que représente la prédominance de la publicité sur nos modes de consommation, de vie, de pensée : la publicité renforce une série d’effets néfastes tels que : la surconsommation mettant en danger l’équilibre environnemental et social, l’exacerbation des stéréotypes sexistes dégradant fortement l’image des femmes, l’impact d’une mauvaise alimentation sur la santé...
Pour que les citoyens soient associés au débat sur l’influence grandissante de la pub. Une étude récente a montré que 75% de la population estime qu’il y a trop de pub à la TV, par exemple. La population a le droit de se faire entendre...
Pour favoriser des initiatives créatives, visant d’une part à limiter l’invasion publicitaire et, d’autre part à valoriser des messages et des pratiques alternatifs (ex. modes de communication et d’information, mode de consommation).
Qui est invité à être membre de la plate-forme ?
Toute association et toute personne (à l’exception des mandataires politiques) qui adhère à la Charte de la plate-forme, et qui souhaite soutenir les actions de la plate-forme. (A titre d’exemple : publicité à la RTBF, publicité pour les transports polluants, affichage publicitaire, valeurs véhiculées par la pub…).
Vous pouvez soumettre votre demande d’adhésion à la plate-forme en envoyant le formulaire d’adhésion.
→ Site web ajouté le 19 janvier 2010.
- Point de contact
http://www.pointdecontact.net
Le site de l’Association des fournisseur d’accès sur lequel vous pouvez signaler les contenus (site, forum, message) portant atteinte à la dignité humaine. Le détail des textes de loi (France) qui répriment la haine raciale et la pornographie enfantine.
Ce site n’est pas indemne de pub. Cependant, tant que nous n’avons pas connaissance d’un site similaire indépendant des entreprises commerciales, nous pensons utile de faire ce lien.
Une recherche est à faire aussi pour trouver ce type de site en Belgique, notamment pour les références de Loi belges.
→ Site web ajouté le 24 janvier 2007.
- Protège ton ordi !
http://www.protegetonordi.com
Destiné à la sécurité sur le Net, ce site explique les gestes indispensables pour se protéger des comportements malveillants (pirates, hackers, pédophiles).
Dans l’espace "junior", un quiz permet de vérifier si on surfe avec ou sans risques sur le Net.
Ce site n’est pas indemne de pub. Cependant, tant que nous n’avons pas connaissance d’un site similaire indépendant des entreprises commerciales, nous pensons utile de faire ce lien.
→ Site web ajouté le 24 janvier 2007.
- Respire asbl
http://respire-asbl.be/
RESPIRE est une asbl belge prônant une consommation raisonnable et responsable et oeuvrant pour libérer l’espace public de la publicité commerciale.
→ Site web ajouté le 8 janvier 2006.
- Résistance à l’agression publicitaire (Belgique)
http://www.antipub.be
Pour ou contre ?
Pourquoi nous sommes contre la pub ? Mais très simplement, parce que la pub est contre nous. Contre vous. Contre nous tous. Elle se permet tout, ne respecte rien, ne respecte personne. Elle est laide, agressive, immorale, tout en se faisant passer pour belle, complice et d’une amoralité "moderne".
→ Site web ajouté le 14 janvier 2003.
- Résistance à l’agression publicitaire (France)
http://www.antipub.net
Extrait des statuts :
"L’association a pour objet d’aider à la prise de conscience des procédés publicitaires destinés à la mise en condition de la personne, du consommateur et du citoyen et d’en combattre les nuisances humaines, sociales et environnementales. Particulièrement parmi ces dernières, l’association a pour objet de lutter contre l’affichage dégradant le paysage et le cadre de vie, les pollutions et gaspillages induits (notamment par les prospectus), l’apologie du gaspillage et des consommations d’énergie et d’agir en faveur du respect et de l’application de la législation relative aux publicités, enseignes et préenseignes.
"Elle agit également contre les pratiques commerciales abusives, pour l’information objective et pour la défense de la vie privée, notamment contre les abus des fichiers informatiques.
"Dans un souci permanent d’humanisme et de démocratie, elle vise enfin la sensibilisation du public, notamment celle des plus jeunes qui doivent pouvoir acquérir l’esprit critique nécessaire à leur futur rôle de citoyens autonomes ; elle s’oppose en particulier à toute introduction de la publicité au sein du système éducatif ; elle recherche l’implication des citoyens dans le respect des particularités et convictions de chacun."
→ Site web ajouté le 14 janvier 2003.
- Safer internet
http://www.saferinternet.be
Safer Internet : C’est en forgeant que l’on devient forgeron.
Communiqué de presse.
Eduquer les enfants à une approche réfléchie d’Internet, tel est l’objectif de la campagne Safer Internet lancée début 2005 à travers l’Europe. En Belgique la plate-forme belge de Safer Internet a commencé par sensibiliser parents et éducateurs à cette question, via le site www.saferinternet.be. A présent, place aux activités ciblant les enfants !
Le site jeunes s’ouvre en janvier 2006.
→ Site web ajouté le 15 octobre 2005.
- Stop pub auto
http://www.stoppubauto.be
Interdire la publicité pour les transports polluants : une étape nécessaire pour une société soutenable.
Pour interdire effectivement la publicité commerciale pour les voitures et les voyages en avion, il faut adapter la loi.
La proposition de loi (lisible sur ce site), qui constitue un document de travail, pourra fournir une base pour des discussions en ce sens.
Cette proposition de loi s’inspire des dispositions légales instituant l’interdiction de la publicité pour le tabac (produits du tabac).
Elle propose une interdiction de toute publicité "pour des produits comprenant un moteur thermique et pour les services dont la mise en oeuvre requiert nécessairement l’utilisation d’un appareil comprenant un moteur thermique", qui sont appelés "produits et services de transport thermiques".
Plusieurs exceptions sont prévues.
→ Site web ajouté le 22 mai 2007.
- Technofutur TIC : Centre de compétence en technologies de l’information et de la communication
http://www.technofuturtic.be
Technofutur TIC est une asbl dont le but est l’organisation de formations dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Technofutur TIC est chargé par la Région wallonne de la mise en œuvre d’un projet de sensibilisation, d’information et de formation de haut niveau dans le domaine des Technologies de l’Information et des Télécommunications.
→ Site web ajouté le 11 septembre 2007.
- web4me
http://www.web4me.be
www.web4me.be est une initiative de la plate-forme belge Safer Internet. Son démarrage officiel a eu lieu ce 31 mai 2006, à l’occasion de l’organisation à Bruxelles du colloque "Les mineurs sur le net : risques virtuels ou réels ?". Les jeunes internautes trouveront sur www.web4me.be l’information sur les dangers du net, et pourront y témoigner des problèmes qu’ils ont eux-mêmes rencontrés.
→ Site web ajouté le 9 juin 2006.