Sécurité
 
   
Consommateur, un métier dangereux !
Sécurité et sports
Trottinettes
Vous n’avez qu’une seule vie... alors prenez-en soin !
Ascenseurs
Sécurité des encres de tatouage
La violence dans les villes
Un guide européen pour la sécurité des enfants
CONSEILS UTILES EN CAS D’ATTAQUES OU DE VOLS
Etre alerté en cas d’urgence
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Santé & sécurité
     
   

 
      Vous n’avez qu’une seule vie... alors prenez-en soin !
    Une campagne européenne menée par la Croix-Rouge...
    ...en partenariat avec la Commission européenne pour garantir la sécurité des enfants sur le chemin de l’école.

La Croix-Rouge a lancé mardi 3 juin à Athènes une nouvelle Campagne européenne de sécurité routière, la première en son genre à intégrer les membres actuels et futurs de l’UE destinée spécialement aux enfants de 7 à 11 ans en âge de fréquenter l’école primaire.

Les accidents de la route représentent à eux seuls le premier risque de décès ou de blessure grave chez les enfants (Rapport 2001 de l’UNICEF dans les pays de l’OCDE). Une récente étude britannique montre que les accidents de la route sont le plus sérieux sujet d’inquiétude des parents d’élèves de l’école primaire. C’est une crainte partagée par tous les parents d’Europe.

« Cette nouvelle campagne vise avant tout à améliorer la sécurité des enfants sur les voies d’accès à l’école », explique la responsable de projet Ute Möhring de la Croix-Rouge allemande. « Nous voulons non seulement atteindre les enfants eux-mêmes mais aussi ceux qui sont responsables de leur bien-être : les parents, enseignants, décideurs et les autorités. Nous espérons dès lors que les adultes montreront le bon exemple en améliorant leur comportement sur la route. »

La campagne s’inscrit dans la politique de transport de la Commission européenne et mobilise 14 Sociétés Nationales de la Croix-Rouge de l’UE* et 11 Sociétés Nationales des pays candidats. Son objectif est de contribuer à la réduction du nombre d’enfants tués ou blessés sur le chemin de l’école en Europe à travers des actions d’information et de sensibilisation, l’échange de bonnes pratiques et l’éducation aux premiers secours dans les écoles et les communautés locales.

Des activités d’information, de sensibilisation ou d’initiation aux premiers secours se dérouleront dans chacun des 25 pays autour de moments-clés : vacances d’été, Journée mondiale des premiers secours en septembre, vacances de Noël.

La campagne s’achèvera lors de la Journée mondiale de la santé le 7 avril 2004 avec la publication d’un Guide de bonnes pratiques sur la Sécurité routière et les Premiers secours à l’attention des enfants, qui sera présenté à une conférence de presse. Le matériel de campagne comprend notamment des dépliants informatifs en couleur, des brassards réfléchissants, des jeux sur la Sécurité routière et un site Internet.

* Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Irelande, Lettonie, Lithuanie, Luxembourg, Malte, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovakie, Slovénie, Espagne, Suède, Royaume-Uni.

Pour plus de détails : Frédéric SIMON - Information Officer Red Cross/EU Office Rue Belliard, 65 (box 7) 1040 Brussels - Belgium Tel : 32.2.235.06.80 ou 32.2.235.06.83 (direct) - Fax : 32.2.2230.54.64 - Voir le site.