Historique et philosophie
 
   
Vous avez dit "consommateur" ?
Implications économiques
... psychologiques
... éthiques
... sociales et culturelles
... juridiques
... politiques
A ceux nés avant 1940 (et ceux qui ont suivi) !
L’origine de la fondation du RéAJC asbl
     
   
   
 
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      Vous avez dit "consommateur" ?
   

Ainsi, chaque fois qu’on appelle un citoyen "consommateur", fût-ce dans les études les plus "objectives", on ne se contente pas de photographier sa réalité sous l’angle de la consommation : on lui rappelle que c’est là sa destination, son essence d’acteur social, sa vocation. Bref, sous le couvert d’une simple dénomination, on l’enferme déjà dans une idéologie. On le conditionne à ne se voir et à ne se vivre lui-même que comme consommateur de la vie, sous toutes ses formes, des plus concrètes aux plus symboliques. Car, nous dit Huxley, "tel est le but de tout conditionnement : faire aimer aux gens la destination sociale à laquelle ils ne peuvent échapper". François Brune

Nous disons "consom’acteurs"... car la consommation est aussi un lieu de pouvoir à condition que les consom’acteurs s’organisent, les jeunes en particulier, et se donnent les moyens de leur action.