Les représentants de Test-Achats (l’Association des Consommateurs bien connue), de La Ligue des Familles et de la FGTB, organisations de consommateurs membres du CRIOC (Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs) ; de la FEB (Fédération des Entreprises de Belgique), de la FEDIS (Fédération des Distributeurs), et de l’UCM (Union des Classes Moyennes)siégeaient à la table des intervenants lors du colloque du 20 février 2003 organisé par le Ministre de l’Economie :
Nous avons pu constater l’unanimité de ces "acteurs" sur la nécessité de promouvoir l’information et l’éducation des jeunes consommateurs.
Mais où il y a manifestement un désaccord, et nous l’avons exprimé, c’est sur le rôle dévolu à chacun en la matière.
Contrairement à ce qu’elles prétendent, nous ne pensons pas que ce sont les entreprises qui doivent s’occuper de l’éducation des consommateurs, en particulier, des jeunes consommateurs.
Exemples :
Il ressort du "matériel pédagogique" de Tetra Pak qu’il est un emballage, "un carton", respectueux de l’environnement. Bien que ce thème ne soit pas directement centré sur les jeunes consommateurs, nous en parlerons de manière plus approfondie dans nos "thèmes annexes", car les jeunes sont de "grands" consommateurs d’emballages en tetra-pak.
Coca Cola : Entreprise "parfaite" du point de vue interne : information, organisation, hygiène, contrôle des produits, etc., elle ne donne pas la composition de son sirop, ne dit pas que sa boisson au cola est dangereuse parce qu’on peut devenir "accro" au Coca...
L’industrie du médicament avait jadis distribué du matériel pédagogique. Comment cette industrie pouvait-elle à la fois informer sur l’usage des médicaments et prévenir cet usage ou parler du coût de la publicité pour les médicaments à charge des consommateurs, de la multiplication des produits au détriment des consommateurs, de l’envoi de produits périmés dans les pays en voie de développement ?..
Tout cela est tout à fait normal : les entreprises doivent préserver leur rentabilité en veillant à leur image de marque et plus encore, elles doivent pouvoir continuer de "grandir".
Quelle garantie avons-nous dès lors, en tant que consommateurs, de recevoir une information complète, exacte, adaptée aux publics auxquels elle s’adresse ?
De plus, chaque entreprise défend son produit. Quid alors du choix pour les consommateurs, de la gestion du budget, du souci d’une consommation équilibrée et plus fondamentalement, quid de l’information sur les besoins réels, vitaux, des questions de savoir comment les distinguer des envies et des manières de les satisfaire, comment assurer leur satisfaction adéquate ? Quid des excès et des recherches de compensation au préjudice de la santé ?
Ce n’est pas dès lors le rôle des entreprises d’éduquer les jeunes consommateurs mais celui de la Communauté éducative, en particulier l’école, qui doit en avoir les moyens.
Quant à l’information qu’elles fournissent, elle doit être vérifiée, critiquée, complétée, adaptée par des organes indépendants, compétents comme les organisations de consommateurs et le CRIOC.
Il faut pour cela que ces organes, en particulier le CRIOC, puissent continuer eux aussi de vivre et se développer. C’est ce que nous leur souhaitons de tout coeur car ils sont pour les jeunes consommateurs des organes ressources privilégiés, les "père et mère" du RéAJC asbl.
Pour info, voyez le site de l’Institut National de la Consommation français.
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