« Ré.A.J.C. » pour une autre qualité de vie !
Le centre de coordination « jeunes » : Réseau-Association des Jeunes Consommateurs (RéAJC asbl) (prononcez : réagissez !), association de jeunesse indépendante et pluraliste à vocation européenne, rappelle la mise en ligne de son site internet www.reajc.be. Le RéAJC se consacre à prévenir les dérives engendrées par notre société de consommation et à promouvoir et défendre les droits des jeunes en tant que consommateurs.
Outil unique en matière de références et d’informations sur les jeunes et la consommation, ce site propose un forum, espace d’expression pour toutes et tous.
Réagissez ! Visitez notre site www.reajc.be et apportez-y vos idées, vos avis, déposez-y vos plaintes, vos questions...
En 1973, la Belgique, avec les autres Etats membres, ratifie la résolution 543 relative à une Charte européenne de protection du consommateur. Cela signifie qu’elle fait siens les principes définis dans cette Charte et s’engage à se donner les moyens de les mettre en oeuvre. Or le point D par exemple concerne les "droits des consommateurs à l’éducation". Aujourd’hui, 30 ans plus tard, parce qu’elle est loin d’être systématique en Belgique, contrairement à d’autres Etats membres, l’éducation à la consommation n’est pas citée dans le Décret « Missions de l’école. »
Vingt ans plus tard, en 1993, pour clôturer la Présidence belge du Conseil de l’Union Européenne, le Ministre des Affaires économiques initie un colloque intitulé « Le jeune consommateur européen : acteur responsable ou cible vulnérable ? ». Des pistes concrètes d’aide à la mobilisation des jeunes consommateurs et à l’organisation de leurs intérêts collectifs sont proposées à l’issue des débats. Aucune suite tangible n’a été donnée à ce jour, sauf privée et sans moyens financiers : la mise sur pied du RéAJC asbl.
Le 15 mars 2002, célébration de la journée mondiale des droits des consommateurs. Le Service de la Jeunesse du Ministère de la Communauté française, le Conseil de la Jeunesse d’Expression française et la Commission Consultative des Maisons et Centres de Jeunes réalisent l’importance et l’urgence de l’enjeu. Ensemble, ils dressent une « table ronde » et à l’initiative de la Confédération des Organisations de Jeunesse (COJ) et du RéAJC asbl, ils organisent un colloque de sensibilisation soutenu par les Ministres de l’Economie, de la Protection de la Consommation et de la Jeunesse. Les actes de cette table ronde : « Les jeunes et la consommation, le bien-être à quel prix ? » ont été publiés et diffusés par le Service de la Jeunesse. Ils comprennent un projet de charte de protection des jeunes consommateurs. Ils sont actuellement épuisés mais peuvent être consultés en ligne sur le site du RéAJC www.reajc.be.
Quelques mois plus tard, le Ministre de l’Economie relance le débat et organise un triple échange. Le premier, consacré à « la publicité pour les enfants » (juillet 2002), le second aux « pratiques du commerce applicables aux mineurs » (novembre 2002) et le dernier, le 20 février 2003 intitulé « Protéger les jeunes consommateurs : quelles actions concrètes ? ». Les droits des jeunes consommateurs à l’information, l’éducation, la protection et la participation ont été pris en compte. Nous osons croire qu’enfin les "résolutions concrètes" présentées se retrouveront dans le programme des prochains Gouvernements.
Depuis 1995, le Réseau-Association des Jeunes Consommateurs (RéAJC asbl) interpelle les pouvoirs publics. Comme centre de coordination des jeunes consom’acteurs, il crie sa nécessité d’exister et en demande les moyens ! Si l’intérêt que l’on porte à défendre les droits de certains groupes sociaux particulièrement vulnérables(nous entendons dans ce cas, les 12-26 ans, laissés pour compte de l’éducation à la consommation) est réel, il est temps de « mettre en oeuvre une politique générale et active de protection des jeunes consommateurs ».
C’est pourquoi nous invitons tous les consom’acteurs (jeunes et moins jeunes) à se manifester et soutenir notre Mémorandum à l’adresse de nos Gouvernants.
Marthe-Marie Rochet, présidente-fondatrice
avec la collaboration ponctuelle de Thibaut Quintens
RéAJC asbl, Carrefour 19, rue du Marteau 19 - 1000 Bruxelles - e-mail : contact@reajc.be - tél-fax : 068/66 55 25
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