Besoins vitaux
 
   
Les jeunes et les besoins vitaux
Etre aimé(e)
La colère
La mobilité
La violence dans les villes
Créer, c’est bon pour la santé...
Un cadeau ?
Vers la simplicité...
Le sommeil
L’estime de soi
"Pour le bonheur" !
Accrocs aux jeux vidéo ?
     
   
   
 
    Rubriques
 
   
Boire de l’eau, besoin vital
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Nos thèmes
     
   

 
      Les jeunes et les besoins vitaux
   
    Ce thème a été présenté durant le colloque du 15 mars 2002 sur "Les jeunes et la consommation, le bien-être à quel prix ?"

Notre société ignore totalement ce que sont les besoins vitaux et les conséquences de cette ignorance pour les jeunes en particulier. Or ils ont fait l’objet de recensements.

Ils sont en nombre limité et ils exigent peu de moyens pour leur satisfaction adéquate. Celle-ci est la condition indispensable et suffisante du bien-être personnel et collectif, présent et futur.

Il s’agit de réels besoins bien différents des envies ou des désirs entretenus par la publicité. Il ne faut pas non plus les confondre avec les manières de satisfaire les besoins. Exemple : j’ai besoin d’une mobylette ou bien j’ai besoin de me déplacer ?

Tous les besoins sont aussi importants mais l’urgence de la satisfaction diffère de personne à personne, de culture à culture...

Cependant, les premiers besoins physiques doivent impérativement être rapidement satisfaits sinon immédiatement. Il s’agit de : être en sécurité physiquement, respirer de l’oxygène (qualité de l’air !), boire de l’eau, éliminer, s’alimenter adéquatement...

Si les besoins vitaux ne sont pas satisfaits de façon adéquate, les signaux de manque apparaissent et ils sont parfois dramatiques... comme les recherches boulimiques de compensations...

Débusquer ses stress (problèmes...) permet d’établir ses priorités, d’organiser un "plan de vie" avec des objectifs à long, moyen et court terme visant l’épanouissement de toute la personne dans un équilibre.

voir Evénements- Documents