Journées mondiales des droits des consommateurs le 15 mars
 
   
15 mars 2002
15 mars 2006
15 mars 2007
15 mars 2008
15 mars 2009
15 mars 2010
15 mars 2011
15 mars 2012
15 mars 2013
15 mars 2014
15 mars 2015
15 mars 2016
15 mars 2017
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Droits des jeunes consommateurs
     
   

 
      15 mars 2016
   

Sur le site de Consumers International :

Le dossier en français :

Proposition de traduction des textes de présentation en anglais :

Le 15 Mars 2016, les groupes de consommateurs du monde entier se réuniront pour lutter contre une crise majeure de santé publique internationale.

Consumers International et nos membres demandent aux plus grandes entreprises de restauration rapide du monde de s’engager à cesser de servir de la viande d’animaux à qui l’on donne régulièrement des antibiotiques utilisés en médecine humaine

La surutilisation des antibiotiques crée des superbactéries très résistantes. Sans une action urgente, nous nous dirigeons vers une ère post-antibiotique, lors de laquelle des médicaments importants n’auront plus d’efficacité. Dès lors, des infections courantes et des blessures mineures pourront à nouveau tuer.

Environ 50% des antibiotiques dans le monde sont utilisés dans l’agriculture. Avec près de 100 000 restaurants à travers le monde, McDonald, Subway et KFC sont en mesure d’utiliser leur énorme pouvoir d’achat pour faire une énorme différence dans la chaîne d’approvisionnement mondiale.

En Mars 2014 Consumers International a publié des recommandations énonçant les mesures qui devraient être prises pour réduire l’utilisation des antibiotiques dans l’agriculture. Nous croyons que les chaînes de restaurants mondiales peuvent apporter des changements plus rapidement que les gouvernements seuls en utilisant leur pouvoir d’achat pour accélérer l’élimination progressive de la pratique de l’administration systématique aux animaux d’élevage d’antibiotiques utilisés en médecine humaine.

Nous voulons obtenir "Antibiotiques hors menu"

Cette journée est une date anniversaire pour le RéAJC asbl.

Le 15 mars 2002 était organisé le colloque : "Les jeunes et la consommation : le bien-être à quel prix". Ce qui surprend, c’est que ce colloque reste fondamentalement d’actualité !

Il a pu avoir lieu surtout grâce au partenariat de la COJ (Confédération des Organisations de Jeunesse indépendantes et pluralistes, une trentaine d’organisations) et à l’aide efficace de son équipe administrative. Il a été soutenu financièrement à l’époque par les Ministres AELVOET (Ministre fédérale de la Protection de la Consommation), DEMOTTE (Ministre de la Jeunesse) et PICQUE (Ministre de l’Economie). Les actes ont été publiés par le Service de la Jeunesse.

En guise de présentation pour mémoire, la préface de Jean-Michel Hennart, alors responsable du Service de la Jeunesse du Ministère de la CF : et l’introduction par la présidente du RéAJC asbl étonnante malheureusement d’actualité

Enfin, sur ce site, la présentation générale de la journée mondiale des droits des consommateurs et les thèmes de chaque année depuis que ce site a été créé.

Proposition laissée sur Facebook "On n’est pas des pigeons" : Bonjour, je zappe les compliments dans lesquels je pourrais vous noyer pour aller directement au sujet ; hier,15 mars, c’était la journée mondiale des droits des consommateurs axée sur la revendication de pouvoir manger de la viande sans antibiotiques. Ce sujet pourrait-il être abordé dans l’émission ? Plus ici : http://www.reajc.be/fr/spip.php ?breve375 Encore bravo et merci !