Argent
 
   
Dettes d’hospitalisation
Jeunes et pratiques du commerce
SMS payants
Recouvrement des dettes
Recommandations du CRIOC...
Quand les banques se mêlent de l’argent de poche...
Le racket, un fléau à combattre !
Crédit facile
L’argent s’apprend
Le mythe de l’Enfant-Roi
Jeux d’argent : le CRIOC appelle à la vigilance !
Comment utiliser sa carte de crédit en toute sécurité
Précepte chinois
Le chèque-épargne FINANcité : un cadeau utile et original.
Concilier argent, éthique et solidarité
La boulimie d’achats
Les jeunes et l’argent de poche
Jeunes et jeux de hasard, gare à la dépendance !
Musées gratuits le premier mercredi du mois
Carte jeunes
Numéros surtaxés
Témoignage d’un "petit" porteur boursier
Les enfants jouent aux marchands à l’école !
La semaine de l’argent du 14 au 20 mars 2016, qu’en penser ?
Les riches sont des pauvres comme les autres
Un revenu de base pour chacun, plus d’autonomie pour tous
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Nos thèmes
     
   

 
      La semaine de l’argent du 14 au 20 mars 2016, qu’en penser ?
   

Le site :

Très intéressant le jeu de l’argent avec des enfants présenté lors du journal TV de la RTBF lundi 14 mars 2016 !

Ce jeu s’inspire d’un jeu créé jadis par l’UNICEF : "le jeu du bien-être". Les enfants doivent choisir en respectant un budget qui va être ensuite diminué. L’intérêt de ce jeu est de leur faire prendre distance par rapport à l’argent (à condition qu’ils en disposent !) et réfléchir à leurs choix de consommation pour une "consommation responsable".

Présentation sur le site :

‘Gère tes pépètes’ est un jeu éducatif ... consacré au budget pour les élèves de la 4ème à la 6ème année du primaire. Ce jeu permet aux élèves d’apprendre à gérer l’argent et un budget, à se concerter et à faire des choix en groupe. Avec ‘Gère tes pépètes’, Wikifin.be aide les enseignants à promouvoir l’éducation financière en classe.

Le stock du jeu est épuisé mais peut-être consulté en version électronique sur le site.. Malheureusement, le déroulement de cette version électronique est trop rapide pour être utilisable tel quel.

De plus, quels sont leurs "repères" de réflexion s’ils n’ont aucune idée des besoins vitaux, s’ils n’ont pas appris à faire la différence entre besoins vitaux, envies et manières de satisfaire les besoins tenant compte non seulement du budget, mais encore de la santé, de l’environnement, des droits humains... ?? S’ils ne savent pas comment satisfaire leurs besoins de manière adéquate à condition qu’ils soient identifiés ? Par exemple, comment s’alimenter ? Qui nous donnera les moyens de créer un jeu complet ?

Par ailleurs, le test que les consommateurs adultes sont invités à faire sur le site, concerne manifestement des personnes qui disposent assez d’argent et peuvent par exemple épargner ou s’acheter un logement. En général, ces personnes ne sont-elles pas déjà informées, conseillées ?!...

Notre site RéAJC est et reste une source d’inspiration pour de nombreux enseignants offrant des pistes de réflexion critique et d’action pour les jeunes consommateurs... Revoir en particulier la rubrique sur l’éducation des jeunes consommateurs. et les liens de notre Boîte à outils.

Le 15 mars, c’est la journée mondiale des droits des consommateurs dont ceux de l’information et de l’éducation... Est-ce par hasard que cette semaine de l’argent est organisée autour du 15 mars, journée mondiale des droits des consommateurs ?