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Droits des jeunes consommateurs
     
   

 
      Proposition de résolution relative au développement de l’éducation financière et à la consommation responsable
   

déposée au Parlement de la Communauté française par quatre députés : Graziana TROTTA et Jean-Charles LUPERTO (PS) ainsi que Marie-Martine SCHYNS et Mathilde VANDORPE (CDH)

Voici le texte : Y serions-nous enfin presque arrivés ? N’est-ce pas magnifique ? L’article publié en son temps dans le Journal du Droit des jeunes résumant notre conférence aurait-il fait son chemin ?

Pouvons-nous dorénavant laisser faire ? Lâcher prise ? Faire confiance ? Et peut-être trouver un acquéreur qui assurera la pérennité de ce site juste comme source de documentation ? Peut-être l’Observatoire du Crédit et de l’Endettement ?

La conclusion de la proposition de résolution dont question et nos liens :

Le Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles demande au Gouvernement :

- 1 d’examiner les bonnes pratiques en matière de développement de savoirs, savoir-faire et compétences en matière économique et budgétaire et en matière d’éducation à une consommation responsable dans l’enseignement obligatoire au sein des autres États membres de l’Union européenne

- 2 d’intégrer le développement de savoirs, savoir faire et compétences en matière économique et budgétaire et en matière d’éducation à une consommation responsable dans les socles de compétences (enseignement fondamental et premier degré de l’enseignement secondaire) et dans les compétences terminales (deuxième et troisième degrés de l’enseignement secondaire), sur base notamment de cet examen des bonnes pratiques et des outils développés par les acteurs. Les acteurs du système scolaire dont la Commission de pilotage, l’inspection et l’Institut de la formation en cours de carrière doivent être associés à cette démarche ;

- 3 dans ce cadre, de veiller à interdire toute intervention de sociétés ou d’entreprises qui pourraient développer des activités commerciales (telles que définies par la jurisprudence de la Commission créée aux articles 41 et 42 de la Loi 29 mai 1959) dans le cadre scolaire ;

- 4 d’apporter le soutien nécessaire aux enseignants afin de mener à bien le point pré- cédent, notamment en promouvant les outils existants ;

Pour mémoire notre répertoire qui pourrait être mis à jour...

- 5 d’inclure dans la formation des enseignants des méthodes pédagogiques actives en matière de savoirs, savoir-faire et compétences en matière économique et budgétaire et en matière d’éducation à une consommation responsable.

Pour mémoire notre expérience, y compris celle acquise au CRIOC pendant 16 ans et en tant qu’expert européen.