Dans les circonstances que nous venons de vivre en Belgique, le pays étant toujours en alerte 3, il est malvenu de promouvoir une "journée sans achats". Cependant, la réflexion qu’elle devrait susciter est plus que jamais d’actualité : publicité éhontée, surconsommation (c’est-à-dire au-delà des besoins vitaux), dégâts à l’environnement et épuisement des ressources planétaires, renforcement des inégalités. Voyez pour mémoire notre "site dans le site".
2015 : Cette journée sans achats (et sans crédit) survit dans le monde !
Je vous invite à taper "journée sans achats 2015" sur Google.
J’ai découvert ce site québécois bien intéressant pour les enseignants :
Le Réseau In-Terre-Actif (québécois) propose de mettre en pratique les 3RV (Réduire - Réutiliser - Recycler - Valoriser) en lien avec la gestion des matières résiduelles.
Christnetcélèbrera cette année la journée sans achats avec un “cercle de silence” à Berne. Le principe est simple mais nécessite un peu de courage : nous nous rassemblerons en cercle sur la place du “Casinoplatz” à Berne. Un gong retentira et nous nous tairons pour une durée proposée d’une demi-heure. Ce calme, à côté du flux des achats de Noël, peut irriter et provoquer. Et en même temps rassurer et apaiser. Aussi bien nous-mêmes que les gens autour de nous.
Très bon article sur le blog de LEKEO
La Journée sans crédit en Belgique "Trop beau pour être vrai" met en garde les jeunes consommateurs contre les "offres gratuites". Des outils de campagne peuvent être téléchargés. Sur le site également des liens en relation avec le surendettement.
|