... avec le PS
 
   
Mme la Ministre Fadila LAANAN a entendu le RéAJC asbl !
Notre intervention le 14 mars 2007 au siège du PS
Suite à la lettre de Fadila LAANAN - numéro 3
La réponse de Mme la Ministre Fadila LAANAN...
La position du Président DI RUPO
Lettre ouverte à Monsieur le Ministre Paul MAGNETTE,
Réponse de Monsieur le Ministre Paul MAGNETTE
Un nouveau "Plan jeunesse" ?
Question orale de Mme Olga Zrihen à M. Johan Vande Lanotte, vice-premier ministre et ministre de l’Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord sur « la protection des jeunes consommateurs » (no 5-804)
Questions parlementaires de Mme Olga ZRIHEN, Vice-présidente du PS et sénatrice
Lettre à Mme la Ministre Isabelle SIMONIS,
Réponse de Mme la Ministre Isabelle SIMONIS
Votre accord sur le contenu de "l’encadrement pédagogique alternatif"
Mail aux Députés PS Graziana TROTTA et Jean-Charles LUPERTO
La réponse des Députés Graziana TROTTA et Jean-Charles LUPERTO
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Nos relations politiques...
     
   

 
      Mail aux Députés PS Graziana TROTTA et Jean-Charles LUPERTO
    concernant leur proposition de résolution relative au développement de l’éducation financière et à la consommation responsable
    adressé conjointement aux Députés CDH Marie-Martine SCHYNS et Mathilde VANDORPE

Bonjour,

En tant que présidente-fondatrice du RéAJC asbl (Réseau-Association des Jeunes Consommateurs, se prononce "réagissez !"), vous pouvez imaginer ma joie de découvrir le contenu (dans ses grandes lignes) de votre proposition de résolution au parlement de la CF sur l’éducation financière et la consommation responsable. Je me suis dit : enfin, après plus de vingt ans d’existence du RéAJC asbl qui espérait voir se concrétiser une résolution européenne qui date de 1973 ! Je vous en remercie !

Ma première demande : pourriez-vous me faire parvenir votre proposition de résolution ? Est-il encore possible de formuler un avis ? Si oui, par quelle voie ?

Très sommairement déjà, en relation avec les cinq points de votre résolution repris dans l’article :
- 1) Cf le répertoire du RéAJC asbl référençant de nombreux liens et en particulier, "la boîte à outils" initiée par la Ministre Laanan : ainsi que le compte-rendu de notre expérience, y compris européenne : (sans compter les 16 ans de CRIOC)
- 2) Idem
- 3) Notre rubrique sur "l’Ecole et la publicité" en particulier le suivi du "Pacte scolaire"
- 4) et 5) sont des résolutions reprises dans notre Mémorandum

Je suis surprise de voir se joindre dans le même texte l’éducation financière et la consommation responsable. Le professeur Georges HÜBNER (dont j’ai repris sur mon site des extraits de sa carte blanche d’avril 2014) insiste sur la distinction à faire entre ces deux matières.

Dans l’interview de Mme TROTTA, dans la réponse à la deuxième question sur un éventuel nouveau cours, il n’est d’ailleurs plus question que d’une matière... Laquelle ?

En tant qu’ex-responsable de l’éducation des jeunes consommateurs pour la CF du CRIOC, je dispose de projets-pilotes, soutenus à l’époque par la DG Protection des consommateurs européenne qui n’ont pas vieilli. J’ai été membre du Réseau des Educateurs européens. Ce serait dommage, ne pensez-vous pas, de ne pas profiter de cette expérience alors qu’il manque manifestement des bases de formation en la matière.

Il vous intéressera aussi peut-être de prendre connaissance de nos relations politiques et avec diverses personnalités, dont le Délégué aux droits de l’enfant, Bernard DEVOS.

Sachez que je ne poursuis aucun intérêt personnel. Je suis senior et le moment est venu pour moi de mettre tout en oeuvre pour trouver une relève et sinon, pour assurer la pérennité du site du RéAJC asbl. Les droits des jeunes consommateurs, dont l’information et l’éducation, sont un de mes chevaux de bataille. Je suis à votre disposition pour en parler plus amplement.

Je vous remercie de votre bonne attention.

Bien à vous

Marthe-Marie Rochet ex-secrétaire de direction du CRIOC, ex-responsable de l’éducation des jeunes consommateurs pour la CF et ex-expert européen. Tél. :

www.reajc.be