... avec diverses personnalités
 
   
La Secrétaire générale du CNAPD propose un débat public
Lettre au Délégué général aux Droits de l’enfant
Soutien de la Ligue des Droits de l’Enfant
Lettre ouverte à Mme Béatrice Delvaux, éditorialiste en chef du Journal Le Soir
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Nos relations politiques...
     
   

 
      Lettre ouverte à Mme Béatrice Delvaux, éditorialiste en chef du Journal Le Soir
    suite à son éditorial du 11 mai 2015
    Son titre : Religion/morale le chaos par défaut de préméditation

Chère Madame,

Merci pour vos éditos !

Et en particulier, dans votre éditorial de ce jour, pour votre suggestion de contenu à introduire dans le nouveau cours de citoyenneté :

Et pourquoi pas - c’est notre suggestion (écrivez-vous) - ces initiations à la gestion budgétaire et à la problématique de l’argent, qui existent déjà sous forme pilote et disposent d’un support pédagogique très élaboré et prêt à l’emploi.

Nous y sommes particulièrement sensibles puisque l’argent est un de nos thèmes privilégiés.

Et pourquoi pas dès lors, profiter de l’opportunité de ce nouveau cours pour la mise en oeuvre - ENFIN - d’une résolution européenne ratifiée par l’Etat belge en 1973 qui s’inscrit dans la Charte européenne de protection du consommateur :

D) Droit des consommateurs à l’éducation :

(i) Une formation en matière de consommation sera assurée aux écoliers afin de leur permettre d’agir en consommateurs avisés pendant toute leur vie.

(ii) Des moyens éducatifs devront également être mis à la disposition des adultes dans le domaine de la consommation.

C’est un droit parmi d’autres qui ont inspiré notre Mémorandum.

Ce serait sans doute un premier pas dans le bon sens car être consommateur, n’est-ce pas notre statut obligé, quelle que soit notre situation sociale et professionnelle ? Cette éducation si négligée ferait-elle peur ?

Aucun responsable des partis politiques et d’autres personnalités, en tout cas francophones, puisque c’est à eux que nous nous sommes adressés en leur temps, n’ignore cette problématique. Voyez notre rubrique qui fait état de ces contacts.

Pourtant jusqu’ici l’Etat belge ignore les jeunes consommateurs. Tel est le titre d’un article qui fait le point sur le sujet publié par Le journal du droit des jeunes en 2012.

Il y aurait tant à dire que pour un premier contact, je vais éviter de vous noyer !

Notre site est un outil, une mine d’informations. Il comprend d’ailleurs un répertoire à mettre à jour financé par une Ministre de la Jeunesse !

J’espère que vous pourrez faire écho dans votre journal à un travail de plus de 20 années incitant ainsi les jeunes et leurs éducateurs à s’intéresser à une matière qui les concerne au premier chef.

Je vous remercie de votre bonne attention.

Bien cordialement,

Marthe-Marie Rochet présidente-fondatrice du RéAJC asbl (Réseau-Association des Jeunes Consommateurs, se prononce "réagissez" !)