Education des jeunes consommateurs
 
   
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Apprivoiser les écrans et grandir
"Education financière : un pavé de bonnes intentions" (carte blanche du 30 avril 2014)
Proposition de résolution relative au développement de l’éducation financière et à la consommation responsable
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Pacte d’excellence : l’avis de la Ligue des Droits de l’enfant
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Droits des jeunes consommateurs
     
   

 
      Apprivoiser les écrans et grandir
   

Affiche 3-6-9-12 à diffuser sur le site du psychiatre, le Docteur Serge TISSERON

Chacun de ces âges a des caractéristiques (développées sur l’affiche) qui permettent l’installation de repères pour les parents :

- Pas d’écrans avant 3 ans. Un bébé a besoin d’être éveillé au monde. Or le numérique est une partie du monde avec laquelle on ne communique qu’avec la vue et l’audition...
- La console personnelle pas avant 6 ans.
- Internet après 9 ans. Avant 7 ou 8 ans, on peut commencer à expliquer ce qu’est internet. Il ne faut surtout pas croire tout ce que l’on y trouve et il faut savoir que tout ce qu’on met en ligne peut y rester éternellement.
- Les réseaux sociaux après 12 ans.

Avant 25 ans, l’être humain a beaucoup de difficultés à contrôler ses impulsions : il peut être émotionnellement hypersensible. Il faut mettre les jeunes en garde contre les réseaux sociaux dans lesquels ils risquent de perdre leur sens critique entraînés par les copains.

De manière générale :

Il est important :
- de limiter le temps d’écran des enfants. La télé dans la chambre est à proscrire ;
- de choisir le programme avec l’enfant ;
- de prendre le temps de parler de ce que les jeunes font et voient sur les écrans
- d’encourager les activités de création
- de faire participer les enfants, les jeunes à la vie quotidienne.

Un parent n’aura d’autorité que s’il a la capacité de faire la preuve du bien-fondé de cette autorité. On peut instaurer des règles de vie commune.

Ci-dessus et ici : inspirés d’un interview de Serge TISSERON dans le Forum du journal Le Soir du 5 décembre 2014 :

Le discours des fabricants se veut éducatif alors qu’il ne l’est pas du tout. Il est purement marchand, c’est de la publicité mensongère.

Je milite pour qu’on ne mette pas un enfant par ordinateur dans les écoles. Ils sont déjà assez seuls devant leur écran le reste du temps.