Droits des jeunes consommateurs
 
   
Les droits des jeunes consommateurs
Colloque du 20 février 2003 du Ministre de l’Economie
Tables rondes de la jeunesse
Campagne "Raisons de jeunes"
Accès au(x) droit(s) pour les enfants et les jeunes
Enfants : tous des incapables !
Enquête sur les garanties des biens de consommation
Achats sur eBay
Bien acheter en ligne sur un site commercial à l’étranger
Les centres de fitness ne respectent pas la loi !
Aide européenne contre les arnaques commerciales
12.700 jeunes de moins de 25 ans dans les CPAS wallons
Bon à savoir en cas de vol de portable !
Message de Philippe DEFEYT, président du CPAS de Namur
Pratiques commerciales déloyales
Le RéAJC à l’émission "Quand les jeunes s’en mêlent" du 13 mars 2010
La présidence belge de l’UE et le RéAJC asbl
Agendas politiques internationaux concernant les enfants, les affaires de la jeunesse et les droits de l’enfant
Article dans le JEF 20, publication du Conseil de la Jeunesse
L’Etat belge ignore les jeunes consommateurs !
Une thèse de doctorat en droit : Le consommateur mineur doublement vulnérable
Publication d’une thèse de doctorat en droit sur le consommateur mineur
Un service de médiation unique pour les plaintes
Usage d’une messagerie par un enfant mineur : que dit la Loi ?
"Questions Justice"
Justice en ligne
     
   
   
 
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Education des jeunes consommateurs
Journées mondiales des droits des consommateurs le 15 mars
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      Publication d’une thèse de doctorat en droit sur le consommateur mineur
   
    aux éditions Kluwer :

Présentation sur le site des éditions Kluwer :

L’ouvrage clarifie le statut du consommateur mineur en droit belge, statut qui est actuellement assez flou, même pour des professionnels du droit ; or tous les mineurs sont des consommateurs.

Le mineur consommateur s’impose comme une réalité, en raison notamment des nouvelles technologies (achats en ligne, paiements par SMS, cartes bancaires pour adolescents, etc.). Destinataire de nombreux produits, cible privilégiée des annonceurs publicitaires, il devient un acteur économique à part entière.

Comment le droit encadre-t-il cette réalité ? Quel statut réserve-t-il au consommateur mineur ? Ce statut est-il satisfaisant et suffisamment protecteur ?

A la croisée du droit des personnes, du droit des obligations et du droit de la consommation, l’ouvrage d’Aurélie Nottet répond à ces questions. Il brosse un portrait juridique précis du consommateur mineur et propose quelques améliorations de lege ferenda.

Notre article sur ce site :

Aurélie Nottet, Docteur en sciences juridiques, Assistante à la Bibliothèque Léon Graulich - ULg - Boulevard du Rectorat, 7 - bât B31 - B-4000 LIEGE (SART-TILMAN) - tél. : +32(0)4366.32.71 - fax : +32(0)4366.29.83