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Quels sont les droits fondamentaux du consommateur reconnus mondialement et auxquels se réfère la "Journée mondiale des droits du consommateur" qui a lieu chaque année le 15 mars ?

Selon "Consumers International" :

La journée mondiale des droits du consommateur est annuellement l’occasion de célébrations et de solidarités dans le mouvement international des consommateurs.

Mais le plus important, c’est le moment de promouvoir les droits fondamentaux de tous les consommateurs, d’exiger que ces droits soient respectés et protégés, et de protester quant aux abus de l’économie de marché et aux injustices sociales qui les minent.

Cette journée a son origine dans la déclaration de l’ancien Président des USA John F. KENNEDY qui indique quatre droits fondamentaux du consommateur :

- le droit à la sécurité
- le droit à être informé
- le droit de choisir
- le droit d’être entendu

Le mouvement des consommateurs qui s’exprime à travers "Consumers international" a ajouté ces dernières années quatre droits supplémentaires :

- droit à la satisfaction des besoins de base
- droit à la réparation
- droit à l’éducation
- droit à un environnement sain

Ensemble, ces huit droits font l’objet d’un travail incessant de la part de Consumers International et de groupes de consommateurs à travers le monde.

Les consommateurs, par définition, nous incluent tous, a dit KENNEDY dans sa déclaration du 15 mars 1962 devant le congrès des USA. Ils sont le groupe économique le plus important qui touche et est touché par presque toutes les décisions publiques et privées d’ordre économique. Pourtant, ils sont le seul groupe important... dont les avis ne sont souvent pas entendus.

La Journée mondiale des droits des Consommateurs a eu lieu pour la première fois le 15 mars 1983. Deux années plus tard, le 9 avril 1985, l’Assemblée Générale des Nations Unies adoptait la Charte de Protection du consommateur des Nations Unies après une dixaine d’années de dur lobbying par Consumers International, connu alors sous le nom de IOCU (International Organisation of Consumer Unions), et par des organisations de consommateurs.

La Charte reprend les principes des huit droits du consommateur et fournit un schéma pour le renforcement des politiques nationales de protection des consommateurs.

Grâce à l’adoption de la Charte par les Nations Unies, les droits du consommateur furent finalement élevés à une position de reconnaissance et de légitimité internationales aussi bien dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. Cependant, ils peuvent continuer à être ignorés ou dénigrés par les gouvernements, les producteurs et des intérêts puissants. La journée mondiale des consommateurs attire l’attention sur de telles violations et promeut une plate-forme pour les groupes de consommateurs qu’ils peuvent utiliser dans les pays où ils opèrent.

Comment les droits du consommateur sont-ils définis ?

- Le droit à la satisfaction des besoins de base. Avoir accès aux biens et services essentiels de base : nourriture adéquate, vêtements, logement, soins de santé, éducation, services publics, eau et hygiène.

- Le droit à la sécurité. Etre protégé contre les produits, les processus de fabrication et les services qui menacent la santé ou la vie.

- Le droit à être informé. Que l’on donne les informations nécessaires pour pouvoir faire un choix avisé et être protégé contre les publicités et les labels malhonnêtes ou trompeurs.

- Le droit de choisir. Etre capable de faire un choix à partir d’une série de produits et services offerts à des prix compétitifs avec l’assurance d’une qualité satisfaisante.

- Le droit d’être entendu. Avoir les intérêts du consommateur représentés dans la conception et l’exécution des politiques gouvernementales et dans le développement des produits et des services.

- Le droit à la réparation. Recevoir une prise en compte honnête des plaintes justifiées comprenant une compensation pour un manque de représentation, des biens défectueux ou des services insatisfaisants.

- Le droit à l’éducation du consommateur. Acquérir le savoir et les aptitudes nécessaires pour être informés, pour faire des choix de biens et de services en confiance, tout en étant conscient des droits fondamentaux et des responsabilités du consommateur et comment agir sur celles-ci.

- Le droit à un environnement sain. Vivre et travailler dans un environnement qui ne menace pas le bien-être des générations présentes et futures.