Droits des jeunes consommateurs
 
   
Les droits des jeunes consommateurs
Colloque du 20 février 2003 du Ministre de l’Economie
Tables rondes de la jeunesse
Campagne "Raisons de jeunes"
Accès au(x) droit(s) pour les enfants et les jeunes
Enfants : tous des incapables !
Enquête sur les garanties des biens de consommation
Achats sur eBay
Bien acheter en ligne sur un site commercial à l’étranger
Les centres de fitness ne respectent pas la loi !
Aide européenne contre les arnaques commerciales
12.700 jeunes de moins de 25 ans dans les CPAS wallons
Bon à savoir en cas de vol de portable !
Message de Philippe DEFEYT, président du CPAS de Namur
Pratiques commerciales déloyales
Le RéAJC à l’émission "Quand les jeunes s’en mêlent" du 13 mars 2010
La présidence belge de l’UE et le RéAJC asbl
Agendas politiques internationaux concernant les enfants, les affaires de la jeunesse et les droits de l’enfant
Article dans le JEF 20, publication du Conseil de la Jeunesse
L’Etat belge ignore les jeunes consommateurs !
Une thèse de doctorat en droit : Le consommateur mineur doublement vulnérable
Publication d’une thèse de doctorat en droit sur le consommateur mineur
Un service de médiation unique pour les plaintes
Usage d’une messagerie par un enfant mineur : que dit la Loi ?
"Questions Justice"
Justice en ligne
     
   
   
 
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      Un service de médiation unique pour les plaintes
    à l’initiative du Ministre Vande Lanotte, Ministre des consommateurs
    dans le journal Le Soir du 19 février 2014, p.20

L’article est introduit de la manière suivante :

Les consommateurs se posent beaucoup de questions. Mais il y a une question qu’ils ne doivent plus se poser, c’est : "A qui dois-je poser mes questions ?"

N’est-ce pas une question que les jeunes "consom’acteurs" peuvent aussi se poser ??

Le nouveau Service fédéral de médiation est censé leur répondre. Il regroupera six "ombuds(wo)men" et devrait couvrir toutes les matières pour un règlement extra-judiciaire des litiges.

Pourquoi pas un(e) ombuds(wo)men "jeunes consommateurs comme nous l’avions demandé dans notre Mémorandum en 2007 !! :

Le RéAJC demande la création d’un organe de plaintes central spécifique ou la nomination d’un ombudsman pour les jeunes consommateurs.

Il demande à être reconnu apte à représenter les jeunes consommateurs en justice et à recevoir les moyens de se faire assister par des avocats compétents.

Les jeunes doivent recevoir systématiquement les coordonnées des services, par exemple le Service Droit des Jeunes, qui peuvent les conseiller en matière de droit de la consommation et les informer sur les recours possibles en cas de problèmes, telles que les poursuites judiciaires pour non-paiement.