Convention des Droits de l’Enfant
 
   
Notre contribution au "rapport alternatif" relatif à l’application de la convention des droits de l’enfant en Belgique
En 2009, la convention des droits de l’enfant a eu 20 ans
Journée internationale des droits de l’enfant
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Droits des jeunes consommateurs
     
   

 
      Journée internationale des droits de l’enfant
    20 novembre 2013

Programme du Festival Zéro->18 sur le site de la Délégation Générale aux Droits de l’Enfant

Certains droits de l’enfant nous interpellent particulièrement car ils sont en relation avec les droits des jeunes consommateurs :

Nous reprenons la présentation de certains articles sur le site de la Délégation aux Droits de l’Enfant. La mise en gras de certaines phrases est de notre initiative :

Article 3 : Tu as droit au bien-être : Si les personnes qui t’entourent décident de quelque chose qui se rapporte à toi, elles doivent le faire en tenant compte de ton intérêt. Ton pays doit veiller à te protéger et te soigner si tes parents ne peuvent pas le faire eux-mêmes. Ton pays est responsable des institutions (école, justice, …) chargées de t’aider et de te protéger.

Article 4 : Tu as droit à l’exercice de tes droits : Ton pays doit faire le nécessaire pour que les droits de l’enfant soient vraiment respectés.

Article 17 : Tu as droit à l’information : Tu as le droit de recevoir une bonne information grâce à la télévision, aux journaux, à la radio… ( !!!!)

En particulier, cette information élargira ta culture (tes connaissances) et assurera ta santé physique et mentale. Ton pays doit favoriser la distribution et la vente de livres pour enfants et encourager de nouvelles émissions et de nouveaux journaux même dans une autre langue pour les enfants qui appartiennent à une minorité. Tu as le droit d’être protégé contre des informations qui peuvent te faire du mal.

Article 18 : La responsabilité de tes parents : Tes parents sont responsables de ton développement et doivent s’occuper de ton éducation : t’apprendre à parler, à jouer, à choisir une bonne école… Ton pays doit aider tes parents dans cette mission en créant des institutions et des services chargés de veiller à ton bien-être. Si tes parents travaillent, ton pays doit les aider plus particulièrement.

Article 20 : Tu as le droit à une protection même si tu n’as pas de famille : Si tu n’as plus de famille, ton pays doit te protéger et t’aider. Ton pays t’apportera une protection qui devra tenir compte de ton passé et de ta culture.

Article 24 : Tu as le droit à la santé et aux services médicaux : Tu as le droit d’avoir la meilleure santé possible. Ton pays doit tout faire pour t’y aider. Ton pays devra supprimer les pratiques traditionnelles dangereuses pour la santé des enfants (par exemple l’excision des petites filles). Et la publicité ciblant les enfants ?

Article 27 : Tu as droit à un niveau de vie décent : Tu dois pouvoir te développer normalement sur le plan physique, mental, spirituel, moral et social. Ce sont d’abord tes parents qui sont responsables de ton développement. Si nécessaire, ton pays devra aider tes parents ou les personnes responsables de toi. Ils accorderont la priorité à l’alimentation, à l’habillement et au logement. Ton pays te garantit le droit à la pension alimentaire. Il s’organisera pour t’assurer ce droit, où que tu sois. Les seuls exemples donnés ici sont matériels. Or l’enfant est une personne qui a bien d’autres besoins vitaux qui conditionnent sa santé. Mais ils sont ignorés. N’est-il pas tant de s’intéresser aux besoins humains vitaux dans leur globalité ?

(Dans le Soir du 20 novembre p.3) : Au-delà des carences alimentaires, du retard dans l’accès aux soins, de la vie dans des logements insalubres, le rapport du Délégué général souligne la honte, le manque de confiance en soi et l’image négative de soi comme des dommages collatéraux qui constituent pour les enfants pauvres une grosse part des inquiétudes qu’on peut raisonnablement nourrir à leur égard.

Article 28 : Tu as droit à l’éducation :
- Tu as le droit d’aller à l’école primaire qui doit être obligatoire et gratuite.
- Tu as le droit d’accéder à l’enseignement secondaire. Il doit être gratuit, sinon, des aides doivent t’être accordées ;
- L’enseignement supérieur t’est également accessible ;
- Tu as le droit à une orientation scolaire et professionnelle ;
- Tout doit être fait pour t’encourager à fréquenter l’école.
- La discipline scolaire doit respecter tes droits et ta dignité.
- Les États doivent coopérer (travailler ensemble) pour éliminer l’ignorance et l’analphabétisme (absence d’instruction) dans le monde et pour développer l’accès aux connaissances scientifiques et techniques. Les pays en développement doivent être aidés.

Article 29 : Les objectifs de ton éducation : L’école doit te donner la possibilité de développer ta personnalité et tes capacités, t’apprendre à respecter les droits de l’homme et les libertés fondamentales, te préparer à assumer tes responsabilités dans une société libre, dans un esprit de compréhension, de paix, de tolérance, d’égalité et d’amitié entre tous et t’inculquer le respect de l’environnement. Et l’éducation à la santé, au bonheur ?

Article 31 : Tu as droit aux loisirs : Tu as le droit de te reposer et d’avoir des loisirs, de jouer, de participer à des activités récréatives, culturelles et artistiques. Un des besoins vitaux au nombre d’une cinquantaine !!

Article 33 : Tu as droit à la protection contre la drogue : Ton pays doit tout faire pour te protéger contre la drogue.

Article 35 : Tu as droit à la protection contre la vente : Tu ne peux être enlevé ou vendu. Aucun commerce d’enfant ne peut être organisé. Ah ! Je pensais qu’il s’agissait de la vente commerciale ? Et pourquoi pas ???

Article 36 : Tu as le droit à la protection contre les autres formes d’exploitation : Personne ne peut profiter de toi. Ton pays doit veiller à ce que personne ne profite de toi. Idem

Article 40 : La justice et les droits des mineurs : Si on pense que tu as fait quelque chose de mal ou si tu es coupable d’une mauvaise action, tu as le droit d’avoir un procès juste et d’être défendu par un avocat.
- Personne ne peut t’accuser de quelque chose que tu as fait et qui n’était pas interdit au moment où tu l’as fait. Tant qu’on ne prouve pas le contraire, tu es considéré comme innocent.
- Tu dois connaître rapidement ce dont on t’accuse. Personne ne peut t’obliger à t’avouer coupable. Si tu ne comprends pas la langue utilisée, tu peux demander à quelqu’un de t’aider à comprendre ce qui est dit.
- Ta vie privée doit être respectée à tout moment. Chaque fois que c’est possible, ton pays doit éviter de faire juger des enfants et de les placer en prison.

Article 41 : Tu as droit à la protection la plus favorable : Tu peux bénéficier dans ton pays des législations les plus favorables au niveau de tes droits.

Article 42 : La diffusion des droits : Les États doivent faire connaître le texte de cette Convention aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Et créer une annexe qui concerne les droits des jeunes consommateurs dans les pays occidentaux.

Excellent article du Ligueur :