Le dernier samedi de novembre est une date symbolique car elle précède la frénésie des achats de décembre pour la Saint-Nicolas, la Noël et la Nouvelle Année. Certains pays choisissent une autre date plus adaptée à leur culture.
Eh oui, cette action continue à travers le monde !
Car la publicité reste omniprésente pour nous faire acheter n’importe quoi, n’importe comment, au détriment de notre budget et souvent de notre santé, au détriment aussi des ressources planétaires, de l’environnement. Les inégalités sociales continuent de s’accentuer. Le mot d’ordre de départ était : "Assez, c’est assez !"
Le même jour a lieu en Belgique "La journée sans crédit" Organisée par 19 associations francophones et néerlandophones, elle a pour objectifs
de sensibiliser les consommateurs aux dangers du crédit facile et
de formuler des recommandations aux pouvoirs publics pour améliorer la protection des consommateurs les plus fragilisés.
Peut-être les simplicitaires, les objecteurs de croissance, les Colibris et d’autres... se saisiront-ils de l’opportunité de cette journée sans achats et/ou sans crédit en 2014 ? Ou peut-être n’est-il pas trop tard pour cette année encore ?
Et comme chaque année, celui du site dans le site :
Je vous souhaite une bonne exploration du thème grâce à votre moteur de recherche !
|