... avec le PS
 
   
Mme la Ministre Fadila LAANAN a entendu le RéAJC asbl !
Notre intervention le 14 mars 2007 au siège du PS
Suite à la lettre de Fadila LAANAN - numéro 3
La réponse de Mme la Ministre Fadila LAANAN...
La position du Président DI RUPO
Lettre ouverte à Monsieur le Ministre Paul MAGNETTE,
Réponse de Monsieur le Ministre Paul MAGNETTE
Un nouveau "Plan jeunesse" ?
Question orale de Mme Olga Zrihen à M. Johan Vande Lanotte, vice-premier ministre et ministre de l’Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord sur « la protection des jeunes consommateurs » (no 5-804)
Questions parlementaires de Mme Olga ZRIHEN, Vice-présidente du PS et sénatrice
Lettre à Mme la Ministre Isabelle SIMONIS,
Réponse de Mme la Ministre Isabelle SIMONIS
Votre accord sur le contenu de "l’encadrement pédagogique alternatif"
Mail aux Députés PS Graziana TROTTA et Jean-Charles LUPERTO
La réponse des Députés Graziana TROTTA et Jean-Charles LUPERTO
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Nos relations politiques...
     
   

 
      Question orale de Mme Olga Zrihen à M. Johan Vande Lanotte, vice-premier ministre et ministre de l’Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord sur « la protection des jeunes consommateurs » (no 5-804)
   
    Séance plénière (Sénat de Belgique) du 24 janvier 2013

Mme Olga Zrihen (PS)

Les jeunes sont une cible toute particulière dans la société de consommation dans laquelle nous vivons. Les problématiques liées à leur mode de vie et de consommation ne sont pas toujours les mêmes que celles des adultes. Quoique…

Il importe que nous soyons conscients du rôle à jouer en matière d’information et d’éducation préventive aux droits des jeunes consommateurs. Sur le plan régional, la Conférence Interministérielle – CIM – Jeunesse semble prendre en compte les questions liées aux jeunes en tant que consommateurs et ce, en matière d’information, de protection et de droits. Toutefois, la CIM n’est pas concernée par le niveau fédéral.

En ce sens, il conviendrait d’intégrer cette dimension dans une éventuelle réforme du CRIOC. C’est fondamental car une politique qui attaque le mal à la racine permettra de réduire les pratiques consuméristes constatées chez les adultes et dont les ravages mènent souvent au surendettement.

Monsieur le Ministre,

Qu’en est-il des initiatives menées par votre département pour garantir la protection des jeunes consommateurs, notamment par une intégration du niveau fédéral à la Conférence Interministérielle Jeunesse et par une éventuelle réforme du CRIOC qui intégrerait des structures spécifiques à la protection des jeunes consommateurs ?

M. Johan Vande Lanotte, vice-premier Ministre et Ministre de l’Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord.

La conférence interministérielle à laquelle vous faites référence concerne effectivement l’échelon régional. Aucun ministre fédéral n’y est associé.

Néanmoins figure parmi mes attributions la protection de tous les consommateurs, qu’ils soient jeunes, âgés ou fragilisés.

Mon action qui s’exerce en fonction des moyens limités dont disposent mes services vise à rencontrer les intérêts de tous les consommateurs, de manière équilibrée, ce qui n’exclut pas l’orientation vers l’une ou l’autre catégorie de citoyens. Nous n’avons pas élaboré de plan spécifique pour les jeunes consommateurs mais certains de nos projets visent à les soutenir – je pense notamment à l’éducation financière dirigée prioritairement vers les adolescents.

De nombreuses discussions ont également lieu au sujet du rapport qu’entretient le jeune avec son GSM. L’approche par groupe cible occupe une place importante dans notre démarche ; c’est pourquoi nous veillons à adapter le contenu, la forme et le langage de nos messages.

En ce qui concerne la réforme du CRIOC, les discussions sont en cours et je ne suis pas encore en mesure de vous en dire plus. Il faut encore un peu de temps.

Mme Olga Zrihen (PS)

Si je me permets de plaider en faveur d’un plan spécifique destiné aux jeunes consommateurs, c’est que je suis convaincue de l’intérêt d’une démarche éducative et préventive dans la lutte contre les dérives consuméristes, lesquelles mènent à de nombreuses situations difficiles voire dramatiques. Une prévention accrue serait bien plus profitable que la démarche curative à laquelle nous sommes souvent réduits. J’insisterai donc, monsieur le vice-premier ministre, pour que vous accordiez une attention toute particulière à cet aspect, malgré des moyens financiers très limités.