Comment éviter d’être piégé(e)
 
   
Quelques conseils pour éviter la propagation des virus
Comment se protéger des pirates ?
"Dénormaliser" Facebook
Protégez votre carnet d’adresses !
Alerte phishing (hameçonnage) !
Télémarketing
Halte au harcèlement téléphonique
Arnaques téléphoniques et sur internet, que faire ?
! Publicités frauduleuses sur les réseaux sociaux
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Publicité & Médias
     
   

 
      Protégez votre carnet d’adresses !
   
    Un truc d’informatique tout simplement ingénieux dans sa simplicité.

Lorsqu’un virus (ver) entre dans votre ordinateur, il se dirige directement vers votre carnet d’adresse de courriels, et envoie lui-même un message infecté à toutes les personnes inscrites dans votre carnet d’adresses, infectant du même coup tous vos amis et associés.

Ce truc n’empêchera pas le virus de se rendre à votre ordinateur, mais l’empêchera d’utiliser votre carnet d’adresses pour se répandre davantage, et vous avisera du fait qu’il y a un tel virus qui vient d’entrer dans votre système.

Voici ce que vous devez faire :

1. Ouvrez votre carnet d’adresses et cliquez sur « Nouveau contact » (Comme si vous vouliez rajouter un nouvel ami à votre liste de courriels).

2. Dans la fenêtre où vous entreriez le prénom de votre contact, entrez « a ». Pour l’adresse courriel, entrez « aaaaa@aaa.aaa ».

Maintenant, voici ce que cela fait dans votre ordi :

- Le nom « a » sera placé en premier dans votre liste de contacts comme entrée numéro 1.

C’est l’endroit où le virus-ver commencera pour envoyer son premier email à toute votre liste de contacts, dans un élan pour envoyer plusieurs courriels à tous vos contacts.

Mais, lorsqu’il essaie d’envoyer le courriel à aaaaa@aaa.aaa, le message sera impossible à acheminer, parce que l’adresse courriel que vous avez entrée est complètement fausse.

Et lorsque le premier essai échoue (comme dans ce cas-ci), le ver ne pourra se propager plus loin et aucun de vos contacts n’en sera infecté.

- Voici le second avantage de cette méthode :

Lorsqu’un courriel ne peut être livré à son destinataire, vous êtes avisés de ceci dans votre boîte de courrier presque immédiatement.

Par conséquent, si vous recevez un courriel disant que vous avez envoyé un message à « aaaaa@aaa.aaa » qui n’a pu se rendre à son destinataire, vous saurez immédiatement que vous avez un virus-ver dans votre système. Vous pourrez alors prendre les mesures pour vous en débarrasser !

Communiqué par André Baggen - 0491 59 19 93 - "Les sentinelles de la nuit", à la rencontbre des SDF de Liège.