Qui sommes-nous ?
 
   
Nos membres et soutiens
Nos mandats
Nos finances
     
   
   
 
    Rubriques
 
   
Historique et philosophie
Objectifs et projets
Nos engagements
Notre expérience
Evénements
Nos publications
Nos communiqués
Nos relations politiques...
Archives
Pour nous contacter
Mentions légales
     
   
   
 

 
      Nos membres et soutiens
   

Les membres effectifs jouissaient de la plénitude des droits accordés aux associés par la Loi. Leur nombre minimum était fixé à trois administrateurs plus un membre (AG) ; leur nombre maximum, à trente-cinq. Une priorité était donnée aux représentants des "Clubs des jeunes consommateurs" [1]

Derniers membres effectifs en tant que personnes physiques :
- Marthe-Marie ROCHET, fondatrice, mère et grand-mère, régente germanique, ex-secrétaire de direction et ensuite, responsable de l’éducation des jeunes consommateurs pour la Communauté française du CRIOC (1978-1994), entre autres, a coordonné la campagne "Jeter, c’est démodé" de la Fondation Roi Baudouin, auteur de l’outil pédagogique "Consommer autrement, ça s’apprend en s’amusant" de l’IBGE, ancien expert PIPSA, expert européen (conférences données à Lisbonne (une fois pour le CRIOC, une fois pour le RéAJC asbl comme représentante de la DG Européenne Protection des Consommateurs), Berlin pour le RéAJC asbl, Stockholm...),
- Françoise JADOUL, biologiste, chargée de mission à Espace-Environnement,
- Xavier WESEL, licencié en sciences du travail, enseignant et comptable,

qui composaient le Conseil d’Administration.

Ex-candidat au CA :
- Thibaut QUINTENS, licencié en communications.

Dernières organisations membres :

- "Empreintes"

Mise au point, 17 novembre 2011

L’asbl Empreintes a proposé sur son site web une "activité" : "Jeunes consommateurs, le bien-être à quel prix ?", titre de notre colloque du 15 mars 2002. Le mot "bonheur" apparaît dans la présentation et elle aborde les besoins qu’elle qualifie de "réels". Pour de plus amples informations, nous invitons les personnes intéressées à consulter notre site sur les besoins vitaux et à faire le lien avec le RéAJC asbl : notamment, son histoire, en écho à celle des consommateurs organisés, son Mémorandum, sa conférence, son répertoire, la "Journée sans achats" et surtout, la note qu’elle adresse à la Ministre HUYTEBROECK en relation avec son Plan jeunesse.

Cette activité a été supprimée et remplacée par le Camp Lanta axé sur certains besoins vitaux physiques et l’éco-consommation.

- l’asbl Tournesol-Zonnebloem à 1170 Bruxelles.

Nous avons été soutenus par :

notamment, en tant que personne physique :
- Le Dr Fanny HOEFFELMAN (ancienne Chef de projet de Carolo-Cardio-Santé à Charleroi, co-fondatrice de l’asbl Cancer et Psychologie)
- Christian JACQUES, ex-secrétaire de Brabant Ecologie
- Danielle MARVEL, Ferme du Petit Foriest
- Danielle PIETTE, directrice de l’Unité Promotion Education Sante de l’ULB PROMES (cf l’étude sur le besoin vital de boire)

notamment, en tant que personnes morales, les organisations de jeunesse suivantes :
- "Ampli-Junior" de Charleroi. Cf http://www.resoj.be et "MJT-Espace Jeunes" de Charleroi. Devenu "Latitude jeunes" : un mandat de membre effectif à la Commission de la Sécurité des Consommateurs pour y représenter le RéAJC asbl
- "Les jeunes CSC". : un mandat idem
- l’ex-"Jeunesse et Ecologie".
- "Jeunesse et Santé" : un mandat idem
- Le "Ré.S.O.-J.", Réseau Socialiste des Organisations de Jeunesse : un représentant du Ré.S.O.-J (à l’époque 13 organisations de jeunesse) nous a accompagnée pour rencontrer un membre de la Cellule "Protection des consommateurs" du Cabinet de la Ministre Freya VAN DEN BOSSCHE.

ainsi que les organisations suivantes :
- l’ACRF (Action Chrétienne Rurale des Femmes) (Folx-Les-Caves)
- le CRABE (Centre de Recherche et d’Animation du Brabant de l’Est)
- les Equipes Populaires : le Secrétaire Général des Equipes Populaires nous a rendu visite en 1994 ou 1995 pour discuter du projet et nous encourager.
- l’Institut Ste-Marie à Huy : nous avons été sollicitée à maintes reprises comme personne-ressource pour des animations avec des enseignantes
- la Fares
- la Ferme d’animation "La Prairie" à Mouscron
- la Ligue des Familles de Jodoigne
- Maison Communautaire de la Verte Voie ("De Bouche à Oreille" - Thimister

En France :
- l’ADEIC-FEN (Association d’Education et d’Information du Consommateur de la Fédération de l’Education Nationale). cf http://www.adeic.asso.fr/presentati...

Les membres adhérents étaient informés des décisions de l’AG. Ils bénéficiaient des services de l’association, notamment de l’abonnement à sa publication "Consom’Acteurs jeunes". Leur nombre pouvait être illimité [2].

Tout le monde peut encore verser sa contribution afin d’aider l’asbl à payer ses dettes à la fondatrice (de l’ordre de 20.000 Euros ; la somme sera précisée lors de la clôture de la comptabilité et le décompte régulièrement indiqué ici). Compte : 000-1073161-50 avec la mention : "remboursement pour le RéAJC". Nous les en remercions d’avance.

Sans la COJ, Confédération des Organisations de Jeunesse indépendantes et pluralistes, qui a été notre partenaire privilégiée, ni le colloque du 15 mars 2002 et par conséquent, ni notre installation et ce site, n’auraient pu avoir lieu... Nous les en remercions.


[1] Extrait de l’article 4 des Statuts (MB du 22 mars 1995)

[2] idem