Le Conseil de la Jeunesse et la publicité
 
   
Le Conseil de la Jeunesse propose la création d’un Conseil Fédéral de la Publicité
Forum du Conseil de la Jeunesse du 1 mars : "LA PUB : qui pour contrôler ses dérives ?"
Un organe fédéral public pour encadrer la publicité...
Pour un contrôle enfin efficace de la publicité
     
   
   
 
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Publicité & Médias
     
   

 
      Forum du Conseil de la Jeunesse du 1 mars : "LA PUB : qui pour contrôler ses dérives ?"
   
    Le compte-rendu des débats est publié sur le site du Conseil de la jeunesse

I. Intervenants :

- Jean-Claude Jouret (professeur et coordinateur de la section publicité et communication commerciale à l’Ihecs) ;
- Alexis Moerenhout (juriste au CRIOC) ;
- Piet Jaspaert (président du JEP) ;
- Benoit Schoonbroodt (SPF économie, service plaintes et médiation) ;
- Martin Deduve (directeur d’Univers Santé) ;
- Yves Collard (formateur chez Média Animation).

II. Modérateur :

- Jean-Jacques Jespers (professeur à l’ULB et ex-journaliste à la RTBF)

III. Participants :

250 jeunes, principalement issus des facultés de communication et de marketing de l’Ihecs, de l’ULB et de l’UCL.

Après les débats, les jeunes étaient appelés à répondre à trois questions :

- Êtes-vous pour ou contre la mise en place d’un organe public pour contrôler la publicité ?

POUR à 70,1% (19,7% sont contre et 10,2% sont sans avis)

- Faut-il impliquer le secteur publicitaire dans un éventuel organe public ?

POUR à 56,2% (36,5% sont contre et 7,3% sont sans avis)

- Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) est-il suffisant pour assurer le contrôle éthique des pratiques commerciales ?

NON à 81,7% (9,5% sans avis et 8,8% oui)