... avec le cdH
 
   
Au Cabinet de Mme la Ministre Catherine FONCK
La position de la Présidente Joëlle MILQUET
Lettre à Monsieur le Ministre NOTHOMB
Suite de la réunion au Cabinet HUYTEBROECK
Question de Mme Olga Zrihen à Mme Évelyne Huytebroeck, ministre de la Jeunesse, intitulée "Protection des jeunes consommateurs"
Commentaire sur la question parlementaire à Mme la Ministre Evelyne HUYTEBROECK
Pacte pour un enseignement d’excellence de la Ministre Joëlle MILQUET
Votre accord sur le contenu de "l’encadrement pédagogique alternatif"
Mail aux Députés CDH Marie-Martine SCHYNS et Mathilde VANDORPE
La réponse de Mme Gersende CHARPENTIER, Conseillère Politique
Organisation d’un cours et d’une éducation à la philosophie et à la citoyenneté
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Nos relations politiques...
     
   

 
      Suite de la réunion au Cabinet HUYTEBROECK
   

Nous avons été reçue par Cécile GIRBOUX, Conseillère Jeunesse, le 31 mars. Il s’agissait d’une réunion de prise de contact.

Un accord sur un contenu à publier, dont j’avais envoyé le projet le 1 avril, n’étant pas dans les usages du Cabinet HUYTEBROECK (ce que j’ai appris par téléphone ce 2 mai suite à mes demandes réitérées d’un retour), c’est sous toute réserve que je transmets ici ce qu’il m’a semblé l’essentiel à retenir de cette réunion.

La « Jeunesse » et « l’Aide à la jeunesse » sont des matières communautaires prises en charge actuellement par la Ministre HUYTEBROECK. N’ayant pas trouvé sur le site de la Ministre une définition claire de ses compétences en ces matières, ce qu’il ressort de l’entretien au Cabinet de la Ministre, c’est qu’il s’agit de distinguer d’une part une « politique jeunesse » visant à former des « cracs », à « soutenir la capacité d’action et d’engagement solidaire des jeunes » et d’autre part, le « Plan jeunesse » avec des stratégies qui n’en est qu’à son balbutiement.

Les interlocuteurs de la Ministre sont le Conseil de la Jeunesse, les organisations de jeunesse, les Centres et Maisons de Jeunes et les Services AMO. Les initiatives en relation avec la jeunesse leur reviennent. Par exemple, la Commission Médias du CJ qui a entamé un travail autour de la publicité peut être en bonne voie vers l’éducation à la consommation mais ceci ne dépend pas de la Ministre.

La question globale des jeunes et la consommation pourrait se décliner dans les thèmes suivants du Plan Jeunesse :
- Réduction des inégalités socio-économiques par la prévention, l’éducation en matière de consommation.
- Le développement durable.
- La transition des jeunes vers l’âge adulte.

Une politique de protection des jeunes consommateurs qui recouvre le respect des droits cités dans le Mémorandum du RéAJC asbl est une matière fédérale. Sans engager définitivement le Cabinet qui pourrait revoir cette position dans la suite du développement du plan jeunesse, il n’est pas envisageable actuellement, dans le cadre des compétences communautaires et régionales de la Ministre HUYTEBROECK, d’aborder dans le Plan jeunesse une matière fédérale, ni d’inviter un Ministre fédéral à participer à une réunion interministérielle de Ministres Communautaires et régionaux. Par conséquent, l’initiative d’un « Centre de Coordination des jeunes consommateurs » par exemple, quelle que soit sa forme, reviendrait au Ministre fédéral de la Protection des consommateurs, de même que la responsabilité de la pérennité du site www.reajc.be.

En ce qui concerne le répertoire créé à la demande de la Ministre de la Jeunesse LANAAN, il y a lieu de vérifier si le site enseignons.be, qui réfère des outils pédagogiques, n’a pas aussi référé des outils pour l’éducation des jeunes consommateurs. Dans ce cas, le répertoire du RéAJC, sauf son aspect très spécifique, ferait double emploi.

Vérification rapide, d’un coup d’oeil sur les catégories de préparations de cours renseignées, sauf éducation aux médias, il n’y a rien qui concerne de près ou de loin l’éducation à la consommation. Dans l’état actuel des choses, nous avons fait remarquer que notre "boîte à outils" créée à la demande de la Ministre LAANAN a besoin d’une mise à jour, d’un suivi et d’une expertise des outils présentés.

Si cette rencontre a permis une clarification de notre point de vue, il est à espérer, mais c’est l’avenir qui le confirmera ou l’infirmera, qu’elle ait aussi permis une sensibilisation des personnes en charge du projet de Plan jeunesse à la problématique des jeunes consommateurs.

Très concrètement : le résultat des pétitions, soit 182 (arrêtées sur ce site) + 39 signatures manuscrites soutenant la note adressée à la Ministre HUYTEBROECK, sera transmis au Ministre Fédéral de la Protection des Consommateurs. N’est-il pas évident que tout citoyen conscient serait d’accord de signer et que c’est un manque de moyens qui a empêché une large diffusion de ces textes.