Le texte de la conférence chapitre par chapitre
 
   
Définir les droits des consommateurs
Notre définition de « jeune » et « consommation »
Intervention du CRIOC
Le colloque européen de 1993 : « Le jeune consommateur européen : acteur responsable ou cible vulnérable ? »
Le pacte scolaire de 1959
L’éducation à la consommation à l’école
Formation et information
Le CRIOC, les organisations de consommateurs...
Le RéAJC tente de combler un vide institutionnel
Aspects juridiques
Perspectives
     
   
   
 
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La conférence sur les droits des jeunes consommateurs
     
   

 
      Le colloque européen de 1993 : « Le jeune consommateur européen : acteur responsable ou cible vulnérable ? »
    Les conclusions : fil conducteur de l’exposé.

L’appel lancé à l’issue du colloque européen intitulé : « Le jeune consommateur européen : acteur responsable ou cible vulnérable ? » organisé par le Ministre des Affaires Economiques en 1993 à l’occasion d’une autre présidence belge du Conseil de l’Union Européenne va servir de fil conducteur à la suite de notre exposé. Pour info, les thèmes du colloque étaient : l’alimentation et la santé, les services financiers, la sécurité dans les sports et les loisirs et les loisirs culturels.

C’est Thierry BOURGOIGNIE, alors Professeur à l’UCL et directeur du Centre de Droit de la Consommation de l’UCL qui s’exprime :

Où en sommes-nous 18 ans plus tard ?

En ce qui concerne l’Education à la consommation.

Comment cette éducation est-elle décrite dans notre Mémorandum ?

L’éducation des jeunes consommateurs doit comprendre, outre l’éducation aux besoins vitaux pour pouvoir répondre à la question : « acheter ou ne pas acheter ? », à la santé et à la sécurité, au minimum :
- l’apprentissage à la gestion d’un budget ;
- le rapport avec les banques, le crédit et l’épargne ;
- le décodage des étiquettes ;
- le rapport qualité-prix des produits, la sécurité des produits, leur utilisation ;
- les choix de consommation en relation avec la santé et la sécurité, l’éthique, l’environnement, le développement soutenable ;
- les lieux alternatifs d’approvisionnement ;
- les sources d’information et les organes de défense des consommateurs ; les lois les concernant ;
- le langage publicitaire ; la dénormalisation notamment de l’industrie du tabac, c’est-à-dire le dévoilement des manoeuvres pour rendre accroc : il a été démontré qu’actionner la peur des jeunes est contre-productif ; les techniques de marketing en général ; les organes de plaintes.
- l’éducation aux risques d’internet et l’éducation aux médias en général…

On pourrait résumer cette éducation par « apprendre à faire des choix ».

Cette éducation n’est pas reprise dans le Décret « missions de l’école » (article 73, 7/1997). Les thèmes transversaux cités sont l’éducation à la citoyenneté, aux médias, à la santé et à l’environnement.