L’appel lancé à l’issue du colloque européen intitulé : « Le jeune consommateur européen : acteur responsable ou cible vulnérable ? » organisé par le Ministre des Affaires Economiques en 1993 à l’occasion d’une autre présidence belge du Conseil de l’Union Européenne va servir de fil conducteur à la suite de notre exposé. Pour info, les thèmes du colloque étaient : l’alimentation et la santé, les services financiers, la sécurité dans les sports et les loisirs et les loisirs culturels.
C’est Thierry BOURGOIGNIE, alors Professeur à l’UCL et directeur du Centre de Droit de la Consommation de l’UCL qui s’exprime :
Où en sommes-nous 18 ans plus tard ?
En ce qui concerne l’Education à la consommation.
Comment cette éducation est-elle décrite dans notre Mémorandum ?
L’éducation des jeunes consommateurs doit comprendre, outre l’éducation aux besoins vitaux pour pouvoir répondre à la question : « acheter ou ne pas acheter ? », à la santé et à la sécurité, au minimum :
l’apprentissage à la gestion d’un budget ;
le rapport avec les banques, le crédit et l’épargne ;
le décodage des étiquettes ;
le rapport qualité-prix des produits, la sécurité des produits, leur utilisation ;
les choix de consommation en relation avec la santé et la sécurité, l’éthique, l’environnement, le développement soutenable ;
les lieux alternatifs d’approvisionnement ;
les sources d’information et les organes de défense des consommateurs ; les lois les concernant ;
le langage publicitaire ; la dénormalisation notamment de l’industrie du tabac, c’est-à-dire le dévoilement des manoeuvres pour rendre accroc : il a été démontré qu’actionner la peur des jeunes est contre-productif ; les techniques de marketing en général ; les organes de plaintes.
l’éducation aux risques d’internet et l’éducation aux médias en général…
On pourrait résumer cette éducation par « apprendre à faire des choix ».
Cette éducation n’est pas reprise dans le Décret « missions de l’école » (article 73, 7/1997). Les thèmes transversaux cités sont l’éducation à la citoyenneté, aux médias, à la santé et à l’environnement.
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