21 février 2011
Chère Madame,
Les grilles horaires et les programmes sont fixés par les PO et défendus par le Réseau CPEONS pour l’enseignement secondaire auprès du Pouvoir légiférant : le Gouvernement de la CF et l’Administration qui sera le garant de la bonne application.
Il n’existe donc pas de cours spécifique destiné à la consommation.
Par contre, certains cours permettent d’aborder ces matières qui seront également inscrites dans les programmes de façon officielle. (Le futur utilisé ici est à prendre comme une décision qui découle d’une réunion d’un GT. La décision prise en premier est d’inscrire un point dans un programme ; il sera ensuite abordé dans un cours, le dépôt du programme est un préalable.)
Il s’agit principalement de cours à orientation humaine, qu’il s’agisse d’un cours de sciences sociales dans un programme de sciences humaines de l’enseignement général, un cours de questions d’actualité ou d’éducation sociale et familiale dans l’enseignement qualifiant.
L’enseignement technique organise parfois des cours de sciences humaines qui associent les matières de géographie, d’histoire et parfois de matières plus spécifiques comme l’éducation à la consommation mais c’est plutôt lié au projet pédagogique de l’établissement scolaire.
De façon plus rare, certains enseignants abordent à travers des cours de français, de sciences ou de législation sociale des notions d’éducation à la consommation.
J’espère avoir répondu à votre demande.
Bien cordialement,
Roberto GALLUCCIO,
Administrateur délégué CPEONS
(Pas de nouvelles du CECP, Conseil de l’Enseignement des Communes et Provinces, qui traite du fondamental, du spécialisé et de l’artistique à horaire réduit pour les mêmes interlocuteurs).
|