... avec ECOLO
 
   
Position d’Isabelle DURANT, Secrétaire fédérale
Position de Jean-Michel JAVAUX, Secrétaire fédéral
Interpellation par le député Yves REINKIN au sujet du RéAJC
Lettre ouverte à Isabelle et Jean-Michel... et leur réponse
Note à l’attention de Mme la Ministre Evelyne HUYTEBROECK,
Pétition
Enfermement des mineurs délinquants : viser la réinsertion sociale
Lettre ouverte à Mme la Ministre HUYTEBROECK et réponse du Cabinet
Le Plan jeunesse est sur les rails !
Aux bons soins de Mme la Ministre HUYTEBROECK
Congrès d’Ecolo consacré à l’école le 22 février 2014
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Nos relations politiques...
     
   

 
      Lettre ouverte à Mme la Ministre HUYTEBROECK et réponse du Cabinet
   

Madame la Ministre,

- Pourquoi le seul retour à notre proposition d’une politique jeunes consommateurs a-t-il été un appel téléphonique rassurant, à midi, juste avant l’émission du 13 mars 2010 "Quand les jeunes s’en mêlent" sur les droits des jeunes consommateurs ??

- Pourquoi aucune suite à notre question laissée sur votre site au sujet du suivi de votre "plan jeunesse" ??

- Allez-vous être la Ministre qui reconnaît la pertinence d’une initiative de la Ministre qui vous a précédé, à savoir sur ce site un répertoire de matériel pédagogique, personnes et organes ressources en matière d’éducation à la consommation et lui assurer le suivi que cet investissement mérite ???

Merci de votre réponse que je ne manquerai pas de répercuter ici.

24 décembre 2010

Madame,

Faisant suite à la publication récente d’un appel à projet relatif à l’éducation aux médias sur le site Internet du RéAJC, ainsi qu’à l’échange téléphonique que vous avez eu avec Katel Fréson, permettez-moi de reprendre contact avec vous pour ce qui concerne le Plan Jeunesse. En effet, depuis l’émission « Quand les jeunes s’en mêlent » de mars dernier, le dossier a mûri et connu quelques évolutions.

Singulièrement, le 23 décembre dernier, le Gouvernement de la Communauté française a marqué son accord pour la mise sur pied d’une Conférence interministérielle permanente chargée de l’élaboration d’un Plan jeunesse. Il a par ailleurs pris acte des 7 objectifs stratégiques que Madame la Ministre a soumis à la concertation des instances consultatives et d’une série d’acteurs sectoriels de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse.

Dans les semaines qui viennent, les travaux d’élaboration du Plan devront commencer. La problématique de la consommation des jeunes devrait figurer – en fonction des arbitrages de la Conférence interministérielle et des recommandations des instances consultatives – parmi les champs dans lesquels des mesures pourront être prises.

Nous ne manquerons pas, le cas échéant, de vous associer en tant qu’experte aux travaux qui porteront sur ce domaine particulier.

Bien cordialement,

Bernard Mathieu

Coordinateur Cellule Jeunesse - Cabinet de la Ministre Evelyne Huytebroeck - Ministre du Gouvernement de la Communauté française en charge de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse

10 janvier 2011

Madame,

Merci pour vos bons vœux que j’ai bien entendu transmis aux conseillers de notre cellule. Permettez-moi de vous souhaiter également le meilleur pour 2011. Merci également pour votre invitation à la conférence du 13 mars : j’en prends bonne note.

Pour répondre à vos questions :

- Vous citez la date du 23 décembre dernier ; or votre courriel est daté du 24 décembre. N’y-a-t-il pas une erreur ? Il n’y a aucune erreur de date puisque je vous ai envoyé le courriel le lendemain de l’examen de la note par le Gouvernement.

- Qui compose la conférence interministérielle permanente ? Les membres de la Conférence interministérielle seront, dans un premier temps, les membres du Gouvernement de la Communauté française. La conférence sera ensuite élargie, en fonction de principes à déterminer dans un ROI, aux Ministres dont les compétences seront visées de façon substantielle par les objectifs stratégiques du Plan (cf. ci-dessous). L’élargissement de la conférence à d’autres Ministres sera l’objet des tous premiers travaux de la Conférence, d’ici quelques semaines.

- Quels sont les 7 objectifs stratégiques ?

Les 7 objectifs stratégiques dont le Gouvernement de la Communauté française a pris acte sont les suivants :
- Soutenir la capacité d’action et d’engagement solidaire des jeunes
- Reconnaître la diversité des compétences des jeunes et les valoriser
- Réduire les inégalités socio-économique et prévenir leur impact sur le parcours des jeunes- Accompagner les jeunes dans leur choix d’orientation scolaire et professionnelle
- Favoriser et sécuriser la transition des jeunes vers l’âge adulte, leur accès à l’indépendance financière et résidentielle
- Positionner les politique de jeunesse au sein des ambitions du développement durable.
- Prendre en considération les spécificités du milieu de vie des jeunes et mobiliser les acteurs au niveau territorial le plus adéquat.

- Pourriez-vous me préciser qui sont "les instances consultatives et une série d’acteurs sectoriels de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse" ?

Les instances consultatives concernées sont :
- La Commission consultative des Organisations de jeunesse
- La Commission consultative des Centres et maisons de jeunes
- Le Conseil de la jeunesse de la Communauté française
- Le Conseil Communautaire de l’Aide à la jeunesse.

Merci encore pour votre intérêt à ce projet.

Bien cordialement,

Bernard Mathieu, Coordinateur Cellule Jeunesse - Cabinet de la Ministre Evelyne Huytebroeck, Ministre de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse