Historique et philosophie
 
   
Vous avez dit "consommateur" ?
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A ceux nés avant 1940 (et ceux qui ont suivi) !
L’origine de la fondation du RéAJC asbl
     
   
   
 
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      L’origine de la fondation du RéAJC asbl
   
    ... lors du colloque des 26 et 27 novembre 1993 : "Le jeune consommateur européen : acteur responsable ou cible vulnérable ?" organisé à Bruxelles à l’initiative de Melchior WATHELET (père), Ministre des Affaires Economiques, à l’occasion de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne...

... avec la collaboration du BEUC (Bureau Européen des Unions de Consommateurs), du Centre de droit de la consommation (Université Catholique de Louvain), du CRIOC/OIVO (Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs), du Studiecentrum voor consumentenrecht (Katholieke Universiteit Leuven) et de Test-Achats/Test-Aankoop.

Présentation des actes publiés par Academia-Erasme SA Louvain-La-Neuve ISBN 2-87209-365-6 sous la direction de Jacques LAFFINEUR :

Le colloque était centré sur les problèmes spécifiques des jeunes de 12 à 18 ans face aux défis de la consommation et, plus particulièrement, ceux qu’implique le marché unique. Les objectifs principaux étaient, d’une part, de décrire et d’analyser les méthodes particulières utilisées par les professionnels du monde de la consommation pour s’approprier le pouvoir d’achat de la jeune clientèle européenne ou pour fidéliser celle-ci, et d’autre part, d’analyser les réactions des jeunes face au phénomène de la consommation et d’identifier leurs attentes...

Ce colloque a eu pour thèmes :
- les services financiers
- l’alimentation et la santé
- la sécurité dans les sports et les loisirs
- les loisirs culturels

Parmi les participants, des jeunes issus des douze Etats membres d’une part, et d’autre part, des représentants des milieux professionnels.

Dans le cadre des conclusions présentées par Thierry BOURGOIGNIE, Professeur à l’UCL et directeur du Centre de Droit de la Consommation de l’UCL, point 4 : Pistes de réflexion et propositions d’action, point D : Aide à la mobilisation des jeunes consommateurs et à l’organisation de leurs intérêts collectifs, extraits :

Nos recommandations resteront sans effet si elles ne s’accompagnent pas d’un apport significatif de mobilisation des jeunes pour la défense de leurs intérêts en tant que consommateurs.

Une telle mobilisation, susceptible de faire des jeunes des acteurs nouveaux et responsables sur la scène du consumérisme, requiert plusieurs démarches importantes :
- une sensibilisation accrue du public "jeune consommateur" à la problématique de la consommation : des actions d’éducation, de formation et d’information devraient y veiller...
- la mise à la disposition du jeune consommateur de structures adéquates susceptibles de l’aider à exprimer ses griefs et ses attentes, à les représenter et à les défendre : on plaide pour la complémentarité des initiatives des organisations de consommateurs - dont l’action devrait s’ouvrir davantage à la problématisue du jeune consommateur - et de celles des organisations sociales ou de protection des droits de l’enfant - dont les préoccupations devraient s’élargir à la dimension "consommateur" du jeune ; sans doute convient-il de réfléchir aussi à la mise en place de lieux d’expression et de concertation avec les représentants desdites organisations représentatives.

Seule une telle mobilisation peut compenser une approche qui s’avérerait trop paternaliste, protectrice ou sécuritaire et qui empêcherait, comme il a été dit, le jeune de "s’éclater", de "vivre dans le risque", de "vivre le présent à fond".

Certes, la démarche peut déboucher sur une contestation interne de certains acquis du droit de la consommation et de certaines des options prises en faveur du bénéficiaire habituel du mouvement de défense des consommateurs, à savoir le "consommateur moyen". Ce rafraîchissement ou rajeunissement de la matière nous paraît salutaire.

Commentaire :

- Il y avait une trentaine de jeunes européens avec leurs animateurs et/ou enseignants entourés de représentants des milieux professionnels. Les jeunes et leurs accompagnateurs ont réclamé fortement de l’information et du matériel pédagogique en relation avec la consommation.

Marthe-Marie Rochet, la future fondatrice du RéAJC asbl, a participé activement à la préparation de ce colloque en tant qu’employée au CRIOC comme responsable de l’éducation des jeunes consommateurs pour la Communauté française. Dans le cadre du colloque, elle se trouvait dans l’atelier sur les services financiers. Lors du débat de clôture, un membre du Cabinet du Ministre (alors Commissaire du Gouvernement aux réunions du Conseil d’Administration du CRIOC) lui a interdit formellement par signe de prendre la parole. Ce n’était pas le lieu, lui a-t-on dit par la suite, de parler d’éducation des jeunes consommateurs.

- 25 avril 1994 : Licenciement de MM Rochet pour "raisons de restructuration".

- Fin 1994 : Fondation du RéAJC asbl.

- 22 mars 1995 : Publication de ses Statuts au Moniteur Belge.

- 1997 : Publication de l’étude sur "Le statut juridique du consommateur mineur d’âge" par Pierre DEJEMEPPE et Jacques LAFFINEUR éditée par Le Centre de Droit de la Consommation de l’UCL présentée dans notre magazine "Consom’Acteurs Jeunes",n°1-2

Cette étude n’a jusqu’ici (février 2011) pas encore été mise à jour.