Alimentation
 
   
Visites d’entreprises
J’ai décidé d’arrêter de grossir !
Chocolat
Adolescence et comportement alimentaire
La minceur, un secret à découvrir en soi
Boissons énergisantes
Quelques repères... (IMC)...
FORUM SANTE : LA NUTRITION DES JEUNES A L’ETUDE
!! Gélatine de porc dans de nombreux produits lights et autres
Etiquetage des denrées alimentaires
Recette de la tarte aux cerises de supermarché
"Vivre sans boissons sucrées"
Vivre un an sans consommer d’huile de palme
Anorexie-boulimie
Campagne du BEUC pour enrayer l’"épidémie" d’obésité
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Santé & sécurité
     
   

 
      Etiquetage des denrées alimentaires
   
    En tant que membre de la commission de l’agriculture, Marc Tarabella a été chargé de rédiger un avis sur la proposition de loi européenne (règlement) concernant l’étiquetage des denrées alimentaires.

Extraits et résumé d’un article du Soir du jeudi 8 avril titré : "Marc Tarabella (PS) veut un étiquetage plus honnête".

"Les gens ne savent pas ce qu’ils mangent !". C’est en substance le message délivré par Marc Tarabella, député socialiste à l’Europe qui était en compagnie de Marc Vandercammen, directeur du CRIOC...

Communiqué par Mme Marie Ramot, Assistante parlementaire de Marc Tarabella :

... Les 3 points principaux étaient :
- l’obligation d’indiquer le lieu de provenance pour les aliments non composés et pour l’ingrédient caractéristique et/ou majoritaire des aliments composés (ex : tomate dans soupe de tomate, gorgonzola dans pizza au gorgonzola)
- l’indication de la valeur nutritionnelle pour une portion uniquement dans les cas où cette portion était préemballée (ex : petits sacs de chips dans gros paquet de chips) ou indivualisée et égale avec les autres (ex : biscuit), et sinon toujours l’indication de la valeur nutritionnelle pour 100g ou 100ml.
- l’obligation d’indiquer la valeur nutritionnelle et la liste des ingrédients pour les alcopops.

M. Tarabella a gagné sur la question des alcopops et sur la provenance (même si sur ce point nous avons dû un peu édulcorer notre position, limitant l’obligation de l’indication de la provenance pour les produits composés aux ingrédients à base de lait ou de viande). Par contre, sur les portions, notre position a été rejetée.

L’avis a été transmis à la commission responsable au fonds, c’est-à-dire la commission de l’environnement et de la santé. Le rapport a adopté des mesures allant dans le sens de M. Tarabella, mais malheureusement peu ambitieuses.

Selon la procédure, le rapport voté en commission de l’environnement va être adopté par l’ensemble du Parlement européen pendant la session plénière du 17 mai au 20 mai. M. Tarabella va redéposer ses amendements concernant ces 3 points importants lors de cette session. Puis, en tant que colégislateur, le Parlement européen enverra cette position au Conseil qui lui aussi prendra une position.