La dernière campagne de l’asbl Infor-Drogues est intitulée "J’arrête quand je veux" : un livre publié aux Editions Jourdan Jeunesse par Nicolas ANCION, un site sur lequel Nicolas ANCION présente son métier d’écrivain et des info sur l’histoire de Théo, un ado accroc aux jeux vidéo. Ce site permet aussi non seulement de donner son avis sur le livre, mais de participer à un quizz. C’est aussi un site ressource pour les enseignants et les parents.
A une question des parents sur le site : Je trouve que mon enfant passe trop de temps devant son jeu vidéo, comment gérer cette activité ? ? voici le message que j’ai laissé :
Je suis désolée de devoir constater que cette réponse a malheureusement peu de chance d’être aidante pour les parents, du moins son introduction. Des études ont démontré que la présentation de conséquences négatives, les menaces, etc. ne fonctionnent pas avec les jeunes. Bien au contraire : elles seraient même contre-productives étant donné l’état d’esprit des ado.
Je propose une autre démarche :
d’abord l’écoute de leurs besoins vitaux (voir mon site pourlebonheur). Identifier avec eux les besoins qui se cachent derrière cette addiction,
réfléchir à une autre manière de les satisfaire étant donné les conséquences négatives citées.
Et ensuite, comme vous le dites, rechercher un équilibre dans la satisfaction des besoins, ce qui est source de satisfaction, de bien-être, de santé. Bien à vous !
|