En 1993 comme en 2001, la proximité de la présidence européenne incite à boucler l’accord sur la réforme de l’Etat. Extrait d’un article de la Libre Belgique mis en ligne le 28 avril 2010
En 1993, le Ministre WATHELET (le père), alors Ministre des Affaires Economiques, organisait un colloque européen pour clôturer la présidence belge de l’UE. Il est intitulé : "Le jeune consommateur européen : cible vulnérable ou acteur responsable ?". Ce colloque a fait l’objet d’une publication. La trentaine de jeunes présents avec quelques enseignants ont réclamé de l’information et du matériel pédagogique. Officiellement, il n’a eu aucune suite. En 1994, était fondée l’asbl RéAJC, Réseau-Association des jeunes Consommateurs...
Nous sommes en 2010 !... Un titre, un site qui frappe encore et toujours sur le même clou : la nécessité de reconnaître et d’appliquer les droits des jeunes consommateurs en Belgique et en Europe. Certains Etats (l’Espagne, le Portugal, notamment...) ont considéré qu’il s’agissait de leur responsabilité.
Dans la foulée de ce colloque, une étude sur "Le statut juridique du consommateur mineur d’âge" a été publiée par le Centre de Droit de la Consommation de Louvain-La-Neuve. Elle n’a à notre connaissance fait l’objet d’aucune mise à jour jusqu’ici.
Recherchant sur internet quelques données sur ce colloque, j’ai trouvé un compte-rendu d’une étude sur les jeunes adultes québécois (18-29 ans) et le crédit qui me paraît bien intéressante. Elle peut être croisée avec les récentes études du CRIOC.
|