Extrait de la présentation sur le site de l’Aped :
L’Union européenne s’occupe de plus en plus de notre enseignement : approche par compétences, esprit d’entreprise, autonomie et compétition entre écoles, formation tout au long de la vie, processus de Bologne... Du fondamental à l’université, aucun niveau d’enseignement n’échappe aux directives européennes.
À l’occasion de la présidence belge de l’Union Européenne, L’Aped et le BEA-Interfac (ULB) organisent un colloque sur la place des institutions et des politiques européennes dans le domaine de l’éducation.
Comment la Commission et le Conseil influencent-ils les contenus, les structures, l’équité, le financement… de nos systèmes éducatifs ?
Quelles sont les conséquences ?
Et quelles résistances se mettent en place ?
Message laissé sur le site de l’Aped ce 5 août :
Bonsoir,
Il me semble incontournable, au vu du titre du colloque, de faire le point à cette occasion sur le rôle de l’Union européenne pour la promotion de l’éducation des jeunes "consom’acteurs".
Quelques pistes pour illustrer cette remarque à partir du site www.reajc.be :
Notre dernière brève
La charte européenne de protection des consommateurs
Notre lettre au Ministre Nothomb, signataire de cette charte
Quelques rencontres d’éducateurs à la consommation européens à laquelle nous avons participé et
le site européen du Service de la protection et de la santé des consommateurs
Si vous partagez cet avis, ce sujet pourra-t-il être intégré dans votre programme ?
Dans l’attente de vos nouvelles, je vous remercie de votre bonne attention.
Marthe-Marie Rochet
Les actes de ce colloque sont publiés.
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