La RTBF et la publicité
 
   
De la publicité dans une émission pour enfants !
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Questions à la Une RTBF-TV du 1 décembre 2010...
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Publicité & Médias
     
   

 
      Questions à la Une RTBF-TV du 1 décembre 2010...
   
    ... sur la publicité et les jeunes.

Séquences et commentaire général

- L’enfant, client ciblé pour la création de publicité (cf Barbie). Un groupe de petites filles sont invitées à choisir une poupée dans une vitrine fictive. La nouvelle poupée Barbie n’est pas choisie. Commence alors une démonstration de l’intérêt de cette poupée. Derrière une vitre sans tain, une personne observe les réactions des enfants. Séquence suivante, lancement d’un concours de clips. La petite fille gagnante, couverte de cadeaux, va créer la pub pour la nouvelle poupée. Il ne faut pas être grand clerc pour deviner le succès de cette campagne publicitaire par le Buzz des petites filles !

- Marketing viral : une vidéo amateur cache en fait une publicité pour un sac à dos !

- Jeux playstation : non seulement, ils utilisent des vraies marques dans le jeu mais contiennent jusqu’à vingt marques tout au long du scénario. Il s’agit d’un vrai métier en marketing. 10% des dépenses de marketing sont consacrées à ces jeux. Il faut dire qu’en moyenne les jeunes restent concentrés 1h47 par jour sur ces jeux !

- Téléphones portables : les jeunes sont harcelés pour des téléchargements, des sonneries, des jeux, des clips... Les clients sont souvent mineurs. Proposition d’une sonnerie gratuite en fait assortie à un abonnement payant de 3 Euros par semaine dont il est très difficile de se défaire.

- Le journaliste conclut : "Les jeunes sont plus que jamais influencés par la publicité" !

Bien mince conclusion mais sans doute n’est-il pas possible d’aller plus loin dans un tel cadre d’émission.

Il y a de nombreuses années que nous étions au courant de la "glace sans tain" pour observer les réactions des enfants lorqu’une publicité leur était présentée. Les expressions enfantines étaient représentées schématiquement et décodées dans le but de corriger éventuellement la publicité.

Comme cela a été écrit et répété sur ce site, qu’est-ce qui empêche en Belgique, depuis tant d’années, de s’occuper de la vulnérabilité des jeunes consommateurs :
- leur protection et surtout
- en amont, leur éducation, en considérant tous les aspects de la consommation :
- verticalement : choix, utilisation, élimination et
- horizontalement : la consommation au sens large : tous les aspects de la vie

Pour mémoire : notre Mémorandum.

Regardant ces ado amusés de découvrir :
- que l’extraordinaire clip qu’ils regardaient, pensant qu’il s’agissait d’un clip d’amateur, était en fait une pub déguisée pour un sac-à-dos ;
- les vraies marques utilisées dans le jeu d’une playstation,...

Devant tant d’innocence, il m’est venu cette image :

d’une immense marmite
- dans laquelle les jeunes cuisent à petit feu,
- mijotent dans une délicieuse odeur d’herbes et d’épices,
- joyeux de regarder les bulles qui montent sans savoir

- qu’il s’agit de leur propre conscience...,
- qu’ils sont en train de se perdre,
- de perdre le sens de leur vie,
- qu’ils mettent en péril leur bonheur, le vrai,

- joyeux parce qu’ils ignorent que, pendant cette tendre cuisson, le grand méchant loup se pourlèche les babines à l’idée de bientôt les manger
- sur le dos de notre planète bleue.