Travail interdisciplinaire avec les trois Professeurs de philosophie : religions catholique et protestante et morale laïque.
Le manque s’appelle « soif » et est satisfait par de l’eau.
Information préalable des autres enseignants et des parents. Démarrage en commun par classe organisée en sous-groupes. Qu’est-ce : « Etre bien dans sa peau » ? ; les notions de besoins et d’envies à partir du jeu de l’UNICEF. Se dégage notamment le besoin de boire.
Les professeurs ont mis ensemble au point le programme et le contenu général avec l’aide du RéAJC. Chacun a exploité le thème dans ses classes à l’intérieur de son programme de cours. Les élèves étaient actifs.
Une exposition commune sur l’eau a été réalisée et commentée par les élèves autour d’une « fontaine d’eau ». Pour certains, le goût de l’eau était une découverte très agréable.
Les élèves ont marché pour récolter de l’argent ce qui a permis l’installation de robinets-fontaines (sur les robinets des canalisations) dans l’école.
Plus sur le thème Boire de l’eau, besoin vital ici :
|