Droits des jeunes consommateurs
 
   
Les droits des jeunes consommateurs
Colloque du 20 février 2003 du Ministre de l’Economie
Tables rondes de la jeunesse
Campagne "Raisons de jeunes"
Accès au(x) droit(s) pour les enfants et les jeunes
Enfants : tous des incapables !
Enquête sur les garanties des biens de consommation
Achats sur eBay
Bien acheter en ligne sur un site commercial à l’étranger
Les centres de fitness ne respectent pas la loi !
Aide européenne contre les arnaques commerciales
12.700 jeunes de moins de 25 ans dans les CPAS wallons
Bon à savoir en cas de vol de portable !
Message de Philippe DEFEYT, président du CPAS de Namur
Pratiques commerciales déloyales
Le RéAJC à l’émission "Quand les jeunes s’en mêlent" du 13 mars 2010
La présidence belge de l’UE et le RéAJC asbl
Agendas politiques internationaux concernant les enfants, les affaires de la jeunesse et les droits de l’enfant
Article dans le JEF 20, publication du Conseil de la Jeunesse
L’Etat belge ignore les jeunes consommateurs !
Une thèse de doctorat en droit : Le consommateur mineur doublement vulnérable
Publication d’une thèse de doctorat en droit sur le consommateur mineur
Un service de médiation unique pour les plaintes
Usage d’une messagerie par un enfant mineur : que dit la Loi ?
"Questions Justice"
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      Le RéAJC à l’émission "Quand les jeunes s’en mêlent" du 13 mars 2010
   

Le RéAJC a été invité à faire entendre sa voix lors de l’émission "Quand les jeunes s’en mêlent" du 13 mars (RTBF 1 radio, archivée, descendre sur la page). Cette émission a été programmée à l’occasion de la journée mondiale des droits des consommateurs.

Présentation sur le site de l’émission :

Nous vivons dans une société de consommation dont les rouages publicitaires misent de plus en plus sur la jeunesse. Nos enfants ont accès, de plus en plus jeunes, à une carte de crédit, et où qu’ils aillent, ils sont bombardés de pubs. De plus en plus souvent , les enfants et les adolescents sont pris pour cible, afin de les sensibiliser à des produits d’adultes dont ils devront influencer les choix, ou, pire, qu’ils consommeront eux mêmes sans avoir atteint la maturité nécessaire. Les jeunes sont menacés par ces stratégies de marketing, et rien n’est vraiment fait pour les en protéger.

Cette semaine, à deux jours de la journée internationale des droits des consommateurs, nous allons débattre du rapport qu’ont les jeunes avec la consommation, les achats compulsifs, la dictature de la mode et de l’image de soi. Nous mettrons en lumière le travail de certains adultes, notamment dans les maisons de jeunes et les associations de terrain, pour les mettre en garde...

Félicitations à tous les participants, aux artistes musiciens et poète, et bien entendu à l’animatrice de l’émission Mme STEISEL et à son équipe (en particulier, à Dora) pour la qualité remarquable du contenu et de sa mise en onde.