Notre expérience
 
   
En Europe
Besoins vitaux (1)
Besoins vitaux (2)
Besoins vitaux (3) - le besoin vital de « Boire »
Besoins vitaux (4)
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Qui sommes-nous ?
     
   

 
      Besoins vitaux (2)
    Projet-pilote : « Besoins vitaux et consommation »
    Enseignement technique, 15-17 ans, réseau libre.

L’expérience a eu lieu dans la classe avec le Professeur (français-religion catholique).

8 heures de cours à raison de 2 heures par semaine. Organisation de la classe en sous-groupes.

- Introduction aux notions de besoins et d’envies à partir d’articles et du jeu de cartes de l’UNICEF.
- A partir des « rêves d’avoir », analyse des besoins vitaux qu’ils sont supposés satisfaire.
- Recherche d’images publicitaires en relation avec ces « rêves » et décodage des images en relation avec les besoins vitaux.
- Information sur les organes ressources des consommateurs.
- Choix d’achats tenant compte des besoins vitaux, du budget, de la santé et de la sécurité, de l’environnement et du développement durable, des droits humains.