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      Comment acheter des jouets ?
    Extrait d’un communiqué du [CRIOC :->www.crioc.be]


- Suivez les désirs de l’enfant. Un enfant jouera avec plus d’enthousiasme et plus longtemps avec un jouet qu’il a choisi lui-même.
- Respectez l’âge de l’enfant. Acheter un jouet de 8 ans pour un enfant de 6 ans ne rendra pas cet enfant plus intelligent.
- Pensez aussi à vous lorsque vous achetez un jouet. Un petit chien sur piles aboyant est d’abord attirant, mais finit par devenir irritant et nuit à l’environnement. Achetez un jeu de société avec lequel vous aimeriez jouer, mais qui reste accessible aux enfants, car ils aiment jouer avec leurs parents.
- Soyez attentif à la sécurité de l’enfant par rapport au jouet choisi.

Qu’est-ce qu’un bon jouet ?
- Un jouet doit surtout être amusant et éducatif. En jouant, l’enfant acquiert des réflexes qui faciliteront les autres apprentissages.
- Qui n’a jamais joué à se bagarrer ? Ce faisant, l’enfant apprend à se maîtriser et à améliore sa psychomotricité.
- Jouer à la poupée permet aux enfants de s’identifier à l’un ou l’autre rôle, ou à l’une ou l’autre personne. C’est aussi un moyen de revivre et de dédramatiser des événements pénibles ou potentiellement traumatisants.
- Les jeux de société initient l’enfant à la connaissance de certaines règles. Ils apprennent aussi à travailler en équipe.
- Le jeu du labyrinthe apprend la structuration spatiale, la stratégie et l’anticipation.
- Le jeu de l’oie favorise la compréhension et le respect des règles, et intuitivement leur utilité. Il permet également la reconnaissance de la représentation abstraite et le calcul.
- Les jeux de stratégie (Echec, jeu de Go...) développent la perception abstraite du monde.
- Un jeu de réflexion logique (Qui est-ce ?, Cluedo, Mastermind, Trivial poursuite, ...) permet le développement de la logique.
- Les jeux électroniques développent le sens de la stratégie et apprennent à faire des choix qui ont des conséquences concrètes et visibles.

La plupart des jeux sont éducatifs. Les grands classiques peuvent être des choix intéressants. A travers le jeu, les parents peuvent promouvoir des valeurs (la coopération, le respect de l’autre, ...) et refuser d’autres choses (la compétition, la violence, ...). En outre, il n’y a aucun danger à laisser un enfant jouer avec un jouet censé avoir été élaboré pour l’autre sexe.

L’étude complète : Le marché du jouet.

Contact au CRIOC :

Service presse : Mélanie Dutat, 02/547.06.04 - E-mail : presse@crioc.be - CRIOC, Boulevard Paepsem 20 - 1070 Bruxelles