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      Quelques conseils pour éviter la propagation des virus
    Comment « nettoyer » un E-mail avant d’y répondre ou de le transférer
    Ces conseils proviennent d’un Expert en informatique, aux USA, Administrateur au Bureau Corporatif des Ordinateurs. Elles s’appliquent à nous tous qui envoyons des E-mails.

Lisez attentivement cette brève procédure, même si vous êtes persuadés d’avoir, et de pratiquer la bonne méthode, pour envoyer des messages par Internet.

Savez-vous comment retransmettre un message que l’on vous a envoyé : 50 % d’entre nous le savent, mais 50 % L’ IGNORENT.

Vous demandez-vous pourquoi vous avez des VIRUS ou des SPAMS ???

Chaque fois que vous retransmettez un message, vous véhiculez des informations sur les personnes qui ont eu le message avant vous : leurs Noms ou Surnoms, mais surtout leur adresse E- mail. Comme bien souvent le message est tranféré à d’autres, la liste des noms et adresses grossit, grossit, et fait boule de neige. Lorsqu’un virus pénètre dans cette liste, elle atteindra tous ceux qui la composent, y compris vous-même. Il faut savoir que les virus peuvent s’incruster dans nos messages entre leur départ et leur arrivée.

Certains « récupèrent » ces adresses pour les revendre, ou ils vous envoient un E-mail pour vous faire visiter leur site, gagnent 5 cent d’euro par visite, mais vous, vous êtes piégé.

COMMENT POUVEZ-VOUS ARRETER CELA ?

Tout simplement par quelques précautions élémentaires :

1°) Lorsque vous faites suivre un message, après avoir fait un clic gauche dans la case « tranférer », c’est là que vous devez faire disparaître tous les Noms et les Adresses E-mail des personnes qui ont déjà reçu le message. Vous les « noircissez » et les supprimez avec la touche « Delete », ou si vous préférez, effacez lettre par lettre, en reculant progressivement. Toutes les manières sont bonnes, mais il est IMPERATIF de faire disparaître les noms et adresses de tout autre personne que vous, et celui à qui vous envoyez le message.

Seul le texte ou bien le « Lien » à transférer doit figurer sur la page. Vous pouvez y ajouter votre propre texte, par ex. : Bonne Journée, et votre Signature, mais encore une fois il est essentiel de faire disparaître tous les noms et adresses E-mail des personnes qui apparaissaient précédemment sur cette page.

2°) Lorsque vous faites un envoi groupé de Mails à plusieurs personnes, d’abord, vous avez intérêt à constituer un « groupe » dans votre carnet, mais surtout, ne positionnez pas vos adresses dans la case « A » ou « Cc », mais prenez plutôt l’habitude d’employer la case « Cci » (Copie Carbone Invisible) dénommée quelque fois « Bcc ». De cette manière, seule la personne à qui vous écrivez verra son Nom et son Adresse, mais pas celles des autres. Personne ne pourra relever ces adresses. Il est évident que si vous désirez que les destinataires soient tous au courant des personnes à qui vous adressez ce message, n’utilisez pas cette disposition, mais soyez conscient qu’elle comporte un risque...

Je recommande vivement la lecture de ce document : Wikipédia - Nétiquette

En voici un extrait : Si une information est à transmettre par courriel à plusieurs personnes qui ne se connaissent pas forcément entre elles, leur adresse de courriel n’est pas mise en destinataire direct, mais en « copie cachée » (Bcc ou Cci) afin d’éviter, d’une part, qu’une personne réponde à tous les destinataires en pensant ne répondre qu’à une personne et surtout, d’autre part, la propagation de virus ou vers par exemple à travers les contacts enregistrés parfois par défaut par les logiciels de gestion de courrier électronique.

Ce système préserve la confidentialité des adresses !

3°) Dans la ligne « Objet », enlevez toutes abréviations telles que « FW » ou « Réf » ou « Rép » ou autres, mais par contre, vous pouvez renommer l’objet si vous le désirez.

4°) Utilisez toujours le bouton « Transférer » de la page sur laquelle vous lisez votre message, vous éviterez ainsi à votre correspondant d’avoir à passer en revue toutes les autres pages adressées précédemment.

5°) Avez-vous déjà reçu un Mail sous forme de pétition ? Il y a une liste de noms, et l’on vous demande d’y ajouter le vôtre en dernier et de transférer ce message à 10 ou 15 personnes de votre carnet d’adresses. Ce Mail pourra être retransmis et re-retransmis à l’infini, et réunir ainsi des centaines de Noms et d’adresses E-mail. En fait, cette pétition vaut quelques Dollars ou quelques Euros pour un professionnel des « SPAMS » à cause des Noms et Adresses E-mail « VERITABLES » qui la composent.

Si vous désirez vraiment défendre cette pétition, faites une lettre personnelle à son initiateur : celle-ci aura plus de poids qu’une liste de noms, qui peut être inventée de toutes pièces, mais comme par hasard, le nom et adresse de l’initiateur n’y figure jamais...

Lorsqu’il est écrit que ce Mail sera repris utilement par telle ou telle Sté..., c’est impossible si l’on n’envoie pas de copie directement à la Sté mentionnée.

6°) Le message le plus détestable est celui qui vous demande d’envoyer votre Email à 5, 10, ou 15 personnes, et que si vous le faites, il vous arrivera un bienfait quelconque, ou alors vous verrez apparaître quelque chose sur votre écran, ou bien encore que vous recevrez carrément une caisse de champagne... Soyez certain que rien de cela n’arrivera....

Ce genre de Mails revient régulièrement... Une seule attitude à avoir :

Destruction immédiate sans compromis.

7°) Avant d’envisager de faire suivre un message d’alerte sur un quelconque Virus, une recherche de personne, ou la propagation d’une histoire à dormir debout, il y a un site Internet en France à compulser impérativement :

Ce site répertorie, analyse et informe sur la véracité du contenu de ces messages : VRAI ou FAUX !!! S’ils sont réels, vous pouvez les faire suivre si vous le désirez, mais avec les précautions élémentaires énumérées au début de ce texte.

Par pitié, ne transférez pas de fausses alertes... Vérifiez !!!

8°) Attention aux pièces jointes que vous envoyez, celles dont la référence de fichier se terminent par : « .exe », sont les plus vulnérables et souvent détruites d’office par un bon nombre d’antivirus. Si vous êtes certains de leur « bonne santé » et que vous vouliez impérativement les faire parvenir à quelqu’un, prenez la précaution de « Zipper » votre dossier, qui voyagera ainsi en toute sécurité...