UN CONSOMMATEUR RESPONSABLE ET CRITIQUE COMME AGENT DE CHANGEMENT
L’école doit rester le lieu d’apprentissage du savoir et de la citoyenneté et ne pas devenir un lieu de jeux politiques ou d’activités
commerciales.
Les OC sont satisfaites de la mise en place de la commission prévue dans le Pacte scolaire permettant de contrôler la publicité et le
développement des pratiques commerciales. Elles regrettent cependant que, sous l’argument de moyens limités, certains pouvoirs
organisateurs ont tendance à transformer les activités scolaires en actions publicitaires. La publicité doit être contrôlée et réduite.
Si la mission d’éduquer est dévolue en tout premier lieu aux parents et aux enseignants, les pouvoirs publics doivent cependant leur
porter assistance par les outils pédagogiques adaptés mis à la disposition du plus grand nombre et une politique règlementant de
manière cohérente et transparente l’alcool, la drogue, les jeux de hasard, et la violence, que ce soit dans leur forme la plus brute, dans
la publicité, ou dans l’audiovisuel de manière générale.
Enseignement et formation doivent rester au coeur des priorités absolues des pouvoirs publics. Les citoyens, et surtout les jeunes
citoyens, nécessitent une éducation permanente en matière de consommation, de santé, des médias,... Les OC revendiquent toujours la
mise en place d’un espace de communication publique dans les médias en vue de leur faciliter un droit de parole et d’expression face à
l’omniprésence de la publicité et des marques.
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UN CONSOMMATEUR FACE AU MARKETING
La culture est l’outil indispensable pour une meilleure consommation, en optimisant le bien être de l’individu. Son accès doit être le
plus large possible. Un renforcement de l’accès à la culture ne pourra que sensibiliser l’individu à une meilleure écoute de l’autre, à un
dialogue plus constructif avec l’autre, et à une consommation plus respectueuse de tous. La mise en place de la charte des usagers
culturels constitue une avancée positive en Communauté Wallonie Bruxelles.
Priorités
Eduquer de manière permanente à la consommation et aux médias
Développer un organe indépendant et scientifique d’étude et de contrôle sur la publicité
Réaliser une étude objective et scientifique sur le financement des médias du service public et favoriser la recherche de
financements alternatifs à la publicité commerciale et au parrainage
Préserver et protéger les jeunes et les espaces publics de la publicité sous toutes ses formes
Mettre à disposition des organisations de consommateurs un espace public de communication
Modifier la composition du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel en renforçant la présence de la société civile et en limitant la
présence du monde de la publicité
Lier l’aide à la presse à la réduction des publicités de type publi-rédactionnel
LA SANTÉ POUR TOUS
L’obésité touche de plus en plus nos citoyens et en particulier les plus jeunes. Les OC demandent aux pouvoirs publics d’encourager et
d’éduquer les citoyens à une alimentation saine et équilibrée dans le cadre d’un mode de vie sain et équilibré.
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Priorités
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Favoriser la pratique du sport tant en matière d’accès aux infrastructures que de promotion du sport à l’école
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Développer des campagnes de prévention contre l’alimentation riche en graisses, sel et sucres, et diminuer leur présence dans
nos produits alimentaires et dans les lieux officiels, établissements publics et scolaires
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UN CONSOMMATEUR INFORMÉ ET ÉCOUTÉ À TOUS LES NIVEAUX
Les OC demandent que les consommateurs soient associés autant que faire se peut aux prises de décisions qui auront un impact sur
leur consommation. Ils doivent participer activement au développement de leur cadre de vie. Les pouvoirs publics doivent renforcer la
concertation avec les représentants des consommateurs à tous les niveaux et à favoriser leur représentativité dans les divers organes
consultatifs.
Toute mesure prise les concernant doit également prendre en compte les consommateurs les plus fragilisés, afin de ne pas les exclure
d’avantage. S’ils doivent disposer d’une information pertinente et de qualité, celle-ci ne sera pas suffisante sans des mesures de
protection adaptées.
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Editeur responsable :
Marc Vandercammen
CRIOC,
Boulevard Paepsem 20,
1070 Bruxelles -
Tel. 02 547 06 11 - Fax 02 547 06 01
Edition 2009
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