Argent
 
   
Dettes d’hospitalisation
Jeunes et pratiques du commerce
SMS payants
Recouvrement des dettes
Recommandations du CRIOC...
Quand les banques se mêlent de l’argent de poche...
Le racket, un fléau à combattre !
Crédit facile
L’argent s’apprend
Le mythe de l’Enfant-Roi
Jeux d’argent : le CRIOC appelle à la vigilance !
Comment utiliser sa carte de crédit en toute sécurité
Précepte chinois
Le chèque-épargne FINANcité : un cadeau utile et original.
Concilier argent, éthique et solidarité
La boulimie d’achats
Les jeunes et l’argent de poche
Jeunes et jeux de hasard, gare à la dépendance !
Musées gratuits le premier mercredi du mois
Carte jeunes
Numéros surtaxés
Témoignage d’un "petit" porteur boursier
Les enfants jouent aux marchands à l’école !
La semaine de l’argent du 14 au 20 mars 2016, qu’en penser ?
Les riches sont des pauvres comme les autres
Un revenu de base pour chacun, plus d’autonomie pour tous
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Nos thèmes
     
   

 
      Jeunes et jeux de hasard, gare à la dépendance !
   

Communiqué du CRIOC.

Dès l’âge de 13 ans et 5 mois en moyenne, les jeunes commencent à jouer à des jeux de hasard ; 3 jeunes joueurs sur 5 ont déjà acheté des billets à gratter sans difficulté, alors qu’ils sont mineurs et que c’est interdit par la loi ; les jeux de hasard gratuits en ligne sont les plus prisés par les jeunes. Ils y jouent en moyenne 4 fois par semaine ! Voilà quelques données que le CRIOC révèle dans son étude.

Quelques chiffres

1 jeune sur 4 a déjà joué pour de l’argent, même à des jeux qui sont interdits pour leur âge. Les jeunes consacrent en moyenne 33,2 euros par mois à des jeux de hasard. Mais cette moyenne cache cependant de grandes différences. Il y a des jeunes qui y consacrent beaucoup plus d’argent.

L’âge moyen auquel les jeunes commencent à jouer à des jeux de hasard, est de 13 ans et 5 mois.

3 jeunes joueurs sur 5 ont déjà acheté des billets à gratter et il s’avère également que c’est le jeu préféré des jeunes. Une étude antérieure du CRIOC a démontré à quel point il était facile pour des jeunes d’acheter ces produits.

1 jeune sur 3 met en avant les billets à gratter comme jeu préféré ; 1 jeune sur 7 dit que son préféré est le jeu de cartes pour de l’argent. Les autres jeux populaires sont la loterie et le poker.

Malgré le fait que les jeux de hasard sur internet ne soient pas les jeux auxquels la majorité des jeunes a déjà participé, les jeux de hasard gratuits en ligne sont les plus prisés par les joueurs. Ils y jouent en moyenne 4 fois par semaine.

Quelques recommandations

- Trop de jeunes jouent aujourd’hui à des jeux d’argent légalement interdits pour leur âge, mais pourtant vendus de manière laxiste par les entreprises publiques. La sensibilisation des vendeurs mérite une attention particulière de la Loterie Nationale. Même plus : des poursuites doivent être menées non seulement contre les vendeurs mais aussi contre la Loterie Nationale. La dépendance au jeu ne peut être encouragée.
- D’autres organisateurs et fournisseurs de jeux de hasard doivent également être sanctionnés, dès le moment où ils permettent à des jeunes de participer à des jeux de hasard avant la majorité.
- L’accoutumance constitue un réel danger même si elle ne semble pas se manifester dans l’immédiat. Les parents doivent être conscients de ce danger et doivent savoir que l’achat de jeux en tant que jouets n’encourage pas à la prise de conscience.
- La prudence est aussi de mise en matière de jeux sur internet ou à la télé. Ces jeux peuvent inciter des consommateurs à y consacrer de grosses sommes d’argent.
- Les jeux de hasard gratuits sur internet constituent également un risque, car la marge entre jeux d’adresse et jeux d’argent se franchit facilement.
- Une façon d’interdire l’accès à des jeux de hasard en ligne aux jeunes, serait l’enregistrement et le contrôle de l’identité et de l’âge au préalable.

Etude complète :

Contact au CRIOC :

Direction générale:Marc Vandercammen, 02/547.06.51

Service presse : Mélanie Dutat, 02/547.06.04 - E-mail : presse@crioc.be

CRIOC, Boulevard Paepsem 20 - 1070 Bruxelles