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      Jeunes et médias, indissociables
   
    Communiqué du CRIOC, 23 janvier 2009

On ne compte plus les avancées technologiques, que ce soit au niveau de la télé, de la radio ou des consoles... Toujours plus esthétique, toujours plus performant, le média quel qu’il soit envahit nos foyers ! Dans la société actuelle, jeunes et médias sont indissociables ! Tels sont les principaux constats de cette étude du CRIOC.

Un monde de médias

Les jeunes vivent aujourd’hui dans un monde de médias, où les taux de possession et d’utilisation sont très élevés.

Le taux d’équipement média familial atteint des niveaux élevés quel que soit l’âge et, en matière de média traditionnel, la radio et la télévision sont installées partout. De plus, les habitudes média le montrent, la radio et la télévision sont quotidiennement utilisés par les jeunes. Le taux d’équipement informatique avec connexion internet se rapproche également peu à peu des niveaux élevés des médias traditionnels.

Deux fois sur trois, les jeunes disposent aussi d’une console de jeux. Plus étonnant, plus d’un jeune sur trois dispose d’un équipement média dans sa chambre, presque un jeune sur deux d’une TV et huit jeunes sur dix d’une radio.

Le cinéma connaît auprès des jeunes un taux de fréquentation croissant jusqu’à 15 ans, et puis une diminution constante.

Une approche personnelle

La télévision et la radio sont avant tout considérés comme des divertissements.

Aujourd’hui, la radio fait déjà partie intégrante de la chambre des jeunes francophones.

La télévision s’implante peu à peu et Internet connaît un succès croissant, tout comme la console de jeu et le lecteur de dvd.

Quand le jeune dispose d’un équipement en chambre, le lien avec le média (et sa vision) est souvent individuel, même si les pairs et les autres médias peuvent influencer ses choix, souvent dominé par le hasard. A noter que de plus en plus d’émissions sont regardées directement sur ordinateur.

Quelques recommandations

L’utilisation des médias comme la radio, la télévision ou internet constitue pour les jeunes des outils d’ouverture sur le monde. Et ils ne s’en privent pas. Toutefois le choix d’une émission (ou d’un site) relève plus du hasard que d’un choix délibéré et volontaire. Il est vrai que les sollicitations sont nombreuses et qu’il n’est pas toujours évident de se retrouver devant une offre diversifiée et abondante.

L’éducation aux médias devrait être encouragée et renforcée auprès des plus jeunes afin de leur donner un regard critique tant dans l’écoute ou la vision des médias que dans le décodage de ces derniers.

Etude complète

Contacts au CRIOC

Direction générale : Marc Vandercammen, 02/547.06.51

Service presse : Dutat Mélanie, 02/547.06.04

Internet :

E-mail : presse@crioc.be

CRIOC, Boulevard Paepsem, 20 - 1070 Bruxelles