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Le RéAJC (REaJC ?)veut obtenir pour les jeunes :
- une coordination à long terme des actions et productions jeunes consommateurs, une « politique » en faveur des jeunes consommateurs ;
- le fonctionnement effectif, en application de la Loi, d’une « Commission des pratiques publicitaires visant les établissements scolaires »
- la création d’une « Cellule de réflexion interministérielle » sur les jeunes et la consommation
- l’intégration de l’éducation à la consommation dans l’article 73 du « Décret Mission et la mise en oeuvre de la résolution européenne que la Belgique a ratifiée en 1973 : l’introduction systématique de l’éducation des jeunes consommateurs dans les programmes scolaires et en particulier, les programmes de formation de base et continue des enseignants ;
- la reconnaissance de certaines organisations de jeunesse comme "organisations de jeunes consommateurs" capables de se coordonner au même titre que les organisations adultes qui gèrent le CRIOC (fondé en 1975). Cette reconnaissance leur permettrait d’avoir accès à d’autres moyens (fonds interministériel auprès du Conseil de la Jeunesse, par exemple), d’autres modes d’expression et d’action ;
- l’engagement d’un coordinateur de la consommation par entité à définir (exemple : entité communale)
- une aide substantielle pour notre développement et notre pérennité comme « Centre de coordination des jeunes consom’acteurs »
- la reconnaissance officielle des droits des jeunes consommateurs et l’amélioration des lois les concernant.