Autour de la pétition du RéAJC...
 
   
Notre "question à la une" sur le blog de Jean-Claude DEFOSSE
Message de soutien à la pétition
Le RéAJC a vécu. Vive le REaJC !?
Demande type d’une école au RéAJC
Lettre au Conseil de la Jeunesse
Appel à signer et faire signer la pétition sur www.reajc.be
URGENT : En recherche de relais
Nouvelle pétition
NON à l’augmentation des tendances sécuritaires à Bruxelles !
Qu’est-ce qu’un C.R.A.C.S ?
     
   
   
 
    Retour vers...
 
   
Evénements
     
   

 
      Le RéAJC a vécu. Vive le REaJC !?
   

Appel aux candidatures pour un nouveau REaJC

Voici la mise au point du Service de la Jeunesse de la Communauté Française :

En ce qui concerne la reprise de RéAJC, elle n’est pas envisagée comme telle, ni par les OJ (organisations de jeunesse), ni par le CJEF (Conseil de la Jeunesse d’Expression Française).

Si ces acteurs souhaitent reprendre la thématique, il sera nécessaire de les laisser envisager la voie qu’ils souhaitent suivre de manière autonome. Bien entendu, l’expertise que vous avez développée à ce sujet reste particulièrement intéressante. Toutefois, il est nécessaire que les personnes qui souhaitent reprendre le flambeau puissent s’approprier le sujet et construire leur propre structure en fonction des moyens dont ils disposent ou qu’ils sont prêts à mettre en oeuvre à ce sujet. Vos coordonnées leur seront bien entendu communiquées.

L’asbl RéAJC (Réseau-Association des Jeunes Consommateurs), née le 22 mars 1995, a poussé son dernier soupir le 31 décembre 2007. Dans sa douzième année, elle a rejoint les étoiles, étoile filante parmi les millions d’autres...

Je me rends à la raison du Service de la Jeunesse. De par l’ampleur du domaine abordé, le RéAJC n’était en fait pas de "conception jeune" et n’a dès lors pas pu être réapproprié tel quel par les jeunes.

N’empêche que ce projet légèrement revu et adapté aux adultes continue de se justifier au service des jeunes consommateurs. Encore faut-il que ces adultes compétents existent ou qu’ils soient formés pour cette tâche !!

Dans l’attente que notre Etat s’appuyant sur notre Mémorandum comble enfin ce vide criant, appel est fait dès lors ici pour que des professionnels : enseignants, juristes, etc. sensibilisés à cette problématique et désireux de l’approfondir fondent une nouvelle asbl centrée sur les jeunes consom’a(c)teurs. Je serai à disposition de cette asbl comme personne ressource.

Afin de pouvoir garder le sigle et le logo, je propose :

Réseau d’Entraide aux Jeunes Consom’a(c)teurs"

soit REaJC (au lieu de RéAJC - le é devient E et le A devient a - (continuez de prononcer : "réagissez" !).

Je sollicite ici vos avis et vos candidatures (y compris comme rédacteurs et rédactrices) que je répercuterai sur ce site.

Ce site restera accessible aussi longtemps que son hébergement pourra être assuré et sera bien entendu adapté en conséquence.

Marthe-Marie Rochet.

PS : Qu’est-ce que cette société qui ne laisse pas du temps à chacun pour au moins accuser réception de courriels aimables et personnalisés touchant un sujet si grave ?